napoléon joaquin phoenix TV, séries, ciné

Joaquin Phoenix a giflé Vanessa Kirby, sur le tournage de Napoléon


Habitué à incarner de la manière la plus réaliste possible ses personnages, Joaquin Phoenix a giflé sa partenaire, Vanessa Kirby, sur le tournage du film Napoléon. Et si cette séquence n’était pas prévue dans le scénario, les deux acteurs s’étaient entendus préalablement, dans le but de se surprendre l’un et l’autre. Une improvisation essentielle, pour le pas tomber dans une interprétation trop scryptée, selon les intéressés.

Napoléon : Vanessa Kirby et Joaquin Phoenix à fond dans leur rôle

“Nous voulions avoir l’opportunité de toujours nous surprendre l’un l’autre. Alors je lui ai dit : “Écoute, peut importe ce que tu as envie de faire sur le moment, fais-le. Tu peux me gifler, m’attraper brutalement, m’embrasser, peu importe.” déclare Vanessa Kirby, lors d’un entretien accordé au magazine Empire (relayé par Ecran Large).

“Nous avions cet accord entre nous nous que nous devions nous surprendre l’un l’autre et tenter de créer des choses qui n’étaient pas dans le scénario, parce que nous souhaitions tous deux éviter les clichés propres aux drames historiques : des moments qui soient très chorégraphiés en amont […]. Nous nous sommes encouragés l’un l’autre, nous avons été exigeants l’un envers l’autre, nous nous sommes lancé des défis pour mieux nous surprendre et nous choquer par moments. Et c’est ce qu’il s’est produit à ce moment-là”. déclare, pour sa part, Joaquin Phoenix.

Le film Napoléon sortira en salle le 22 novembre prochain.

Article publié le 02/08/2023 à 11h53