Ken le Survivant : ces stars qui ont inspiré les héros, dont Hulk Hogan, Rocky et Schwartzy
Les mangas sont réputés pour parodier des situations ou des icônes de la vie réelle. Un grand nombre d’œuvres, dont One Piece, basent certaines de leurs personnages sur des célébrités du cinéma.
La série Ken le Survivant ne manque pas non plus de faire quelques clins d’œil à ces stars.
Kenshiro, un mélange de Bruce Lee et de Sylvester Stallone
Ken le Survivant est un manga sorti dans les années 80. Dans ce contexte, il est donc normal que l’auteur puisse s’inspirer des stars de cette époque ou d’une période antérieure. On commence donc avec le protagoniste Kenshiro.
Le manga Ken le Survivant se déroule dans un monde postapocalyptique où les ressources comme l’eau et la végétation sont devenues rares. Évoluant seul dans cet environnement, le protagoniste arbore une tenue en cuir rappelant Mel Gibson dans MAD Max 2. La star apparaitra d’ailleurs sur la couverture du Weekly Shonen Jump du 24 juillet 1985 avec Kenshiro.
D’autres influences façonnent également le héros. Certains aspects de son art martial s’inspirent clairement de Bruce Lee. Son cri, le célèbre ATATATATA, ainsi que ses postures, ressemble même parfois comme celui de l’acteur sino-américain. Kenshiro s’inspirera aussi de Sylvester Stallone pour son look à de nombreuses reprises. La couverture du Tome 21 et 22 du manga en sont des exemples.
Des stars des années 80 dans Ken le Survivant
Les auteurs du manga ont inséré des personnages inspirés des stars du cinéma dans la série. Bask s’inspire par exemple du célèbre catcheur Hulk Hogan. On retrouve clairement le visage avec la barbe et la coupe Mulet du lutteur. Il finira évidemment par mourir dans d’atroces souffrances des mains de Kenshiro sur l’arène.
Barona, l’un des hommes de main de Bask, se base sur Mr T. La ressemblance est frappante dans le manga. Dans l’anime, on le reconnait avec sa coupe de cheveux Mohawk. Dolph Lundgren, l’ennemi dans Rocky IV, apparait aussi dans la saga sous les traits de Falco. Surnommé le « Général Doré », il est à la botte de Jakoh.
Maître de l’Hokuto Ryūken, Han affiche des ressemblances au chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury. Raoh, l’un des antagonistes principaux de la série, se base pour sa part sur Arnold Schwarzenegger.
Article publié le 14/04/2023 à 6h06