marvel TV, séries, ciné

La fin des films Marvel et Star Wars au cinéma, en France ? Le risque est réel…


Il y a peu, nous évoquions le fameux problème de la chronologie des médias, en France. Une loi interdisant aux plateformes de streaming de sortir un film paru au cinéma avant 36 mois, après le premier jour de sa projection. Et si certains ont réussi à réduire cette période en négociant individuellement, d’autres comme Disney+ (Marvel, Star Wars) en sont toujours les victimes. En dépit de la démocratisation du streaming et de la VOD, moyen de visionnage ayant largement profité des périodes de confinement liées au Covid-19.

Marvel, Star Wars et cie privés de sortie “toile” ?

Alors, en principe, la loi devrait changer afin de permettre à toutes les plateformes de diffuser plus rapidement les nouveautés. Néanmoins, rien ne peut garantir qu’elles obtiendront gain de cause ni “quand”. Et de manière très compréhensible, Disney ne peut continuer de voir défiler ses propres films sur des canaux concurrents sans en jouir elle-même. Surtout que pour profiter de ces productions, les abonnés de Disney+ doivent repasser à la caisse, sur les autres plateformes.

Dans ce contexte, l’Américain envisage donc une mesure radicale, qui lui permettrait de contourner l’interdiction à savoir, ne plus sortir ses nouveautés Marvel, Star Wars et autres au cinéma, dans l’hexagone. De la sorte, non-seulement ces films paraitraient sur Disney+ mais en plus, ils ne pourraient plus être exploités par les concurrents. Evidemment, cela occasionnerait un pic de souscriptions à l’abonnement du géant du streaming en question.

Reste que dans ce cas de figure, les principales victimes seraient les abonnés. Sachant qu’au passage, Disney+ pourrait très bien en profiter pour augmenter le tarif de son abonnement…Non, vraiment, il semble impératif que les choses bougent dans l’hexagone et vite, avant que Disney ne finisse par se lasser…

Sachant qu’il y a quelques jours, le concurrent Netflix a, pour sa part, trouvé un accord réduisant à 9 mois le fameux délais…

La nouvelle Black Widow, Yelena, fait ses débuts dans Hawkeye !