boeing High-Tech

La Nasa a envoyé dans l’espace, avec SpaceX (aussi), des pièces imprimées en 3D !


L’été dernier, la 25ème mission de services commerciaux de réapprovisionnement (CRS-25) vers la Station spatiale internationale (ISS) diligentée par la Nasa ne contenait pas uniquement 2000 kilos de nourriture et d’équipement pour les membres de l’équipage. En effet, des pièces imprimées en 3D fabriquées par Formlabs, le leader de l’impression 3D étaient également à bord de la capsule de ravitaillement “Dragon”.

Voici tous les détails sur cette cargaison inhabituelle, issus du communiqué officiel :

Parmi les pièces d’équipement, le vol CRS-25 transportait notamment des échantillons plaqués imprimés avec une imprimante 3D stéréolithographique (SLA) Form 3.

À l’aide de la plateforme d’essai de la station spatiale internationale Materials International Space Station Experiment (MISSE-16) d’Alpha Space, les échantillons seront exposés à l’environnement externe de la station spatiale et seront ensuite renvoyés sur terre pour d’autres tests.

Dans une publication récente, la NASA expose les objectifs de cette expérience ainsi que de la manière dont l’impression 3D peut avoir un impact sur l’efficacité du projet. Le but étant d’envoyer les pièces qui permettront la mise en place de lasers miniatures au sein de l’ISS, ouvrant la possibilité d’analyser des petits échantillons de roches. Ce laser utilise une technique permettant de mesurer la composition d’un échantillon en séparant les molécules de la roche en atomes et en les stimulant à l’aide d’un laser UV. Cependant, le laser a besoin d’un emballage ajusté et personnalisé, et c’est là que l’impression 3D entre en jeu.