Le choc : Electronic Arts c’est terminé, l’éditeur cède aux sirènes venues d’Arabie Saoudite !
L’éditeur de jeux vidéo Electronic Arts vient de conclure un accord avec le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, Silver Lake et Affinity Partners, dirigé par le gendre de Donald Trump, Jared Kushner. En effet, la transaction de 55 milliards devrait être effective au premier trimestre 2027, après aval des actionnaires et régulateurs.
Electronic Arts change de mains
En outre, cette acquisition à 100% permettra de régulariser une dette de plus de 20 milliards de dollars, entièrement prise à la charge des nouveaux propriétaires. Place aux différentes réactions (source : VG Chartz), dans la foulée de cette annonce.
« Nos équipes créatives et passionnées chez EA ont offert des expériences extraordinaires à des centaines de millions de fans, construit certaines des licences les plus emblématiques au monde et créé une valeur significative pour notre entreprise. Ce moment est une reconnaissance puissante de leur travail remarquable », a déclaré Andrew Wilson, PDG d’EA.
« À l’avenir, nous continuerons à repousser les limites du divertissement, du sport et de la technologie, en ouvrant de nouvelles opportunités. Ensemble avec nos partenaires, nous créerons des expériences transformatrices qui inspireront les générations à venir. Je suis plus énergique que jamais quant à l’avenir que nous construisons.
Turqi Alnowaiser, gouverneur adjoint et responsable des investissements internationaux de PIF, a ajouté : « PIF occupe une position unique dans les secteurs mondiaux des jeux et de l’esport, en créant et en soutenant des écosystèmes qui connectent les fans, les développeurs et les créateurs de propriété intellectuelle. PIF a fait preuve d’un engagement fort envers ces secteurs, et ce partenariat contribuera à stimuler la croissance à long terme d’EA, tout en alimentant l’innovation au sein de l’industrie à l’échelle mondiale.
Egon Durban, co-PDG et associé directeur de Silver Lake, a déclaré : « Cet investissement incarne la mission de Silver Lake de s’associer à des équipes de direction exceptionnelles au sein d’entreprises de la plus haute qualité. EA est une entreprise spéciale : un leader mondial du divertissement interactif, ancré par sa franchise sportive de premier plan, avec une croissance accélérée des revenus et un flux de trésorerie disponible solide et en expansion. Nous sommes honorés d’investir et de nous associer à Andrew – un PDG extraordinaire qui a doublé son chiffre d’affaires, presque triplé son EBITDA et multiplié par cinq sa capitalisation boursière au cours de son mandat.
L’avenir d’EA est prometteur, nous allons investir massivement pour développer l’entreprise et nous sommes ravis de soutenir Andrew et l’équipe EA alors que l’entreprise accélère l’innovation, étend sa portée dans le monde entier et continue d’offrir des expériences incroyables aux joueurs et aux fans de toutes les générations.
Jared Kushner, PDG d’Affinity Partners, a ajouté : « Electronic Arts est une entreprise extraordinaire dotée d’une équipe de direction de classe mondiale et d’une vision audacieuse de l’avenir.J’ai admiré leur capacité à créer des expériences emblématiques et durables, et en tant que personne qui a grandi en jouant à leurs jeux – et qui les apprécie maintenant avec ses enfants – je ne pourrais pas être plus enthousiaste à l’idée de ce qui m’attend.
Luis A. Ubiñas, administrateur indépendant principal du conseil d’administration d’EA, a déclaré : « Le conseil d’administration a soigneusement évalué cette opportunité et a conclu qu’elle offrait une valeur attrayante aux actionnaires et qu’elle était dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes. Nous sommes heureux que cette transaction apporte une valeur monétaire immédiate et certaine à nos actionnaires tout en renforçant la capacité d’EA à continuer à construire les communautés et les expériences qui définissent l’avenir du divertissement.
Welcome back, Commanders! Today marks the 30th anniversary of the original Command & Conquer’s release on PC. Celebrating the occasion, check out @cncsaga’s anniversary video 👇
What’s your favorite C&C memory? https://t.co/XMY9Q9GgIX
— Electronic Arts (@EA) September 26, 2025
Liste des principaux jeux et licence EA (Electronic Arts) sortis à ce jour
Franchise FIFA (EA Sports)
- FIFA (1993) à FIFA 23 (2022)
- FIFA Manager series
- FIFA Street series
- EA Sports FC (nouveau nom depuis 2023)
Madden NFL
- Madden NFL (1990) à Madden NFL 23 (2022)
The Sims
- The Sims (2000)
- The Sims 2 (2004)
- The Sims 3 (2009)
- The Sims 4 (2014)
- Divers packs d’extension et kits
Battlefield
- Battlefield 1942 (2002)
- Battlefield Vietnam (2004)
- Battlefield 2 (2005)
- Battlefield 2142 (2006)
- Battlefield Bad Company (2008)
- Battlefield 3 (2011)
- Battlefield 4 (2013)
- Battlefield One (2016)
- Battlefield V (2018)
- Battlefield 2042 (2021)
Dragon Age
- Dragon Age: Origins (2009)
- Dragon Age II (2011)
- Dragon Age: Inquisition (2014)
Mass Effect
- Mass Effect (2007)
- Mass Effect 2 (2010)
- Mass Effect 3 (2012)
- Mass Effect: Andromeda (2017)
Star Wars (via EA Star Wars)
- Star Wars: Knights of the Old Republic (version mobile)
- Star Wars: Battlefront (2015)
- Star Wars: Battlefront II (2017)
- Star Wars Jedi: Fallen Order (2019)
Plants vs. Zombies
- Plants vs. Zombies (2009)
- Plants vs. Zombies 2 (2013)
- Plants vs. Zombies: Garden Warfare (2014)
- Plants vs. Zombies: Battle for Neighborville (2019)
Need for Speed
- Need for Speed (1994)
- Need for Speed II (1997)
- Need for Speed: Hot Pursuit (2010)
- Need for Speed: Most Wanted (2012)
- Need for Speed: Rivals (2013)
- Need for Speed (2015)
- Need for Speed Heat (2019)
Apex Legends (Battle Royale)
- Apex Legends (2019)
Command & Conquer (via EA Los Angeles)
- Command & Conquer (1995)
- Command & Conquer: Red Alert (1996)
- Command & Conquer: Tiberian Sun (1999)
- Command & Conquer: Generals (2003)
- Command & Conquer 3: Tiberium Wars (2007)
- Command & Conquer Remastered Collection (2020)
Other jeux notables
- SimCity (EA published, mais développé par Maxis)
- Mirror’s Edge Series
- Dead Space Series
- Plants vs. Zombies series
- EA Sports UFC series
- PGA Tour series
- NBA Live series
Article publié le 30/09/2025 à 6h39
Commentaires
Laisser un commentaire