Le concept de la Nintendo Switch se suffirait-il à lui-même ? [Màj]
Nintendo aurait-il enfin trouvé LE concept de consoles susceptible de séduire les joueurs, indépendamment des jeux ? Alors que journalistes et joueurs sont globalement du même avis concernant le line-up de lancement, les précommandes ne désemplissent pas. Ainsi, aux quatre coins du globe, la console Nintendo Switch fait le bonheur des revendeurs, dont les carnets de commandes affichent, parfois, complet. Le concept de console hybride serait-il celui que tous les gamers attendaient ?
Console Nintendo Switch : une idée géniale
Une console capable d’assurer le job dans son salon, comme n’importe quel autre hardware, tout en se transformant en machine portable, voilà l’idée principale de Nintendo. Son nom, parfaite illustration de son concept : La Switch. Dès la révélation de la console, foule de joueurs avaient adhéré, y compris les plus réfractaires aux consoles Nintendo. Un premier bon indicateur, pour la firme au plombier. Puis, plus tard, la présentation des jeux en avait refroidi certains. Un Mario 3D, un véritable Mario Kart 9, de l’inédit Super Smash Bros. ou même, un Luigi’s Mansion, des titres attendus par les joueurs et pourtant absents au lancement.
Alors évidemment, avec, pour seul véritable faire-valoir dédié aux gamers, un très prometteur Zelda Breath of The Wild conçu d’abord pour la Wii U, nombre d’entre-nous doutaient du succès du Japonais. Et pourtant, très rapidement, les joueurs ont suivi. De bons résultats exclusivement dus aux nouvelles aventures de Link ? Non, bien évidemment…Car derrière ce succès se cache, indéniablement, une idée géniale sortie des cerveaux des frères Mario. D’ailleurs, la presse est unanime à ce sujet, la console, en elle-même, ainsi que son concept, ses manettes et ses multiples technologies -innovantes, pour certaines- ont fait leur preuve. La rédaction du Mag Jeux High Tech se joint d’ailleurs à cet avis, la Switch étant véritablement une excellente console, bien conçue et pensée pour le jeu. Reconnaissance de mouvements de haut vol, possibilité de jouer à plusieurs sur l’écran portable (une première dans l’histoire des jeux vidéo !), manettes intuitives et bourrées de technologie, jeux sur cartouche (ce qui peut résoudre le problème de stockage/mémoire de la console), design séduisant et puissance satisfaisante, Big N a bien travaillé.
Et même si les critiques ont fusé lors de la publication des tarifs, les joueurs ne se sont pas découragés pour autant. La preuve que le géant nippon a visé juste, sur ce plan aussi. Sentiment que nous partageons également, comme nous l’avons répété à plusieurs reprises dans nos colonnes digitales. En d’autres termes, Nintendo ne vole personne, selon nous, en proposant un matériel de qualité sans réaliser de marges extravagantes non plus. Moins de 300 euros pour disposer à la fois d’une machine de salon et d’un appareil nomade, jouable à deux sans achat supplémentaire, l’affaire paraît plutôt bonne, non ?
Mais pour en revenir au sujet principal, le concept, c’est finalement l’idée de disposer d’une console -aussi- portable de nouvelle génération (les portables classiques accusant toujours un net retard, en matière de puissance brute) et de poursuivre, en déplacement, une partie entamée à domicile qui séduisent. Ajoutez à cela cette idée géniale de partage d’un seul écran à deux joueurs (Bomberman, Mario Kart 8 Deluxe, etc.), sans achat supplémentaire de manettes (en mode portable) et vous obtenez un concept définitivement innovant, qui ne pouvait que plaire aux gamers.
Nintendo Switch : et l’avenir ?
Voilà pourquoi, sans avoir présenté de line-up extraordinaire, Nintendo est parvenu à captiver tant de joueurs. Evidemment, ces excellents débuts sont à confirmer, sur le moyen puis le long terme. Mais avec des jeux classiques tels Splatoon 2, Super Mario Odyssey, de -probables- autres licences à venir (SSB, Luigi, Donkey, etc.) et des nouvelles licences particulièrement réussies et prometteuses (1,2 Switch, Arms) car offrant de nouvelles expériences, cet engouement devrait se confirmer dans le temps…
Pour toutes ces raisons, la Nintendo Switch pourrait remettre le Père Mario sur la voie royale, selon nous. Affaire à suivre…