tour de france virtuel Smartphone et Tablettes

Le départ du Tour de France virtuel ouvert aux pros comme aux amateurs !


Il y aura bien un départ du Tour de France, ce 4 juillet 2020 ! Mais il sera virtuel. De quoi compenser l’absence de la grande boucle sur nos routes françaises, l’événement ayant été reporté à fin août. Ainsi, vous allez toutes et tous pouvoir assister mais aussi, participer à cette épreuve. Pour l’occasion, 6 étapes ont été définies, du 4 au 27 juillet, pendant trois week-ends consécutifs.

Le Tour de France virtuel, avec l’appli Zwift

Trois samedi et trois dimanche seront donc mis à contribution cette année, pour permettre aux cyclistes pros et amateurs d’en découdre sur la grande boucle virtuelle. Un miracle rendu possible par l’existence de Zwift, une application permettant de rouler, courir et s’entraîner avec sa communauté. A noter qu’une course masculine ET une course féminine auront lieu successivement. Chose intéressante à ce niveau, les deux sexes jouiront d’un parcours strictement identique !

Yann Le Moënner, directeur général d’A.S.O., d’ajouter : « Faire appel aux dernières technologies du esport afin de mettre en valeur les champions qui auraient dû courir le Tour de France en juillet, tout en œuvrant pour donner un vélo à ceux qui n’en ont pas, voilà quel est le sens de notre démarche commune avec les équipes cyclistes, Zwift, les associations caritatives, nos partenaires et nos diffuseurs ».

« Je n’imagine pas un mois de juillet sans cyclisme », affirme Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France. « Avec le Tour de France Virtuel, largement diffusé par les chaînes de télévision, les championnes, les champions et leurs fans vont occuper le terrain laissé vacant par le Tour qui retrouvera son public à Nice le 29 août prochain. Le Tour Virtuel c’est la technologie au service d’une passion et de la cause du vélo pour tous ».

« Il n’y a pas de plus grand évènement cycliste que le Tour de France, alors dire que je suis heureux serait un euphémisme », souligne Eric Min, PDG et co-fondateur de Zwift. « Depuis tout petit, je suis collé devant la télévision pendant trois semaines en juillet. Je me sens donc incroyablement privilégié pour Zwift de pouvoir accueillir la première édition virtuelle du Tour de France cette année. Nous sommes bien évidemment tous fort impatients de retrouver la course en août, mais la bonne nouvelle c’est que celle de juillet ait pu être maintenue. Le Tour de France Virtuel célèbrera la grandeur de l’événement avec les stars des pelotons professionnels masculins et féminins, tous au service de cinq grandes causes. N’oublions pas non plus de souligner l’incroyable opportunité pour les passionnés du monde entier de participer à l’Étape du Tour de France Virtuelle ! »

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, voici le programme et les horaires de cet événement sans précédent.

Tour de France Virtuel : programme et horaires

Les 6 étapes du Tour de France Virtuel :
● Samedi 4 juillet, étape 1 : Nice, 36,4 km (4 x 9,1 km, étape de montagne)
● Dimanche 5 juillet, étape 2 : Nice, 29,5 km (682 m de dénivelé positif, étape de montagne)
● Samedi 11 juillet, étape 3 : Nord-Est de la France, 48 km (étape sur le plat)
● Dimanche 12 juillet, étape 4 : Sud-Ouest de la France, 45,8 km (2 x 22,9 km, étape vallonnée)
● Samedi 18 juillet, étape 5 : Étape de montagne, 22,9 km (arrivée au Chalet-Reynard)
● Dimanche 19 juillet, étape 6 : Paris Champs-Elysées, 42,8 km (6 tours du circuit)

Les 3 étapes de l’Étape du Tour de France Virtuel (16 sessions ouvertes au public et organisées
chaque week-end) :
● 4 et 5 juillet, Étape 1 : Nice, 29,5 km (682 m de dénivelé, étape de montagne)
● 11 et 12 juillet, Étape 2 : Sud-Ouest de la France, 45,8 km (2 x 22,9 km, étape vallonnée)
● 18 et 19 juillet, Étape 3 : Étape de montagne, (22,9 km, arrivée au Chalet-Reynard)