Le Ministère des Armées confirme, 1000 drones du combattant acquis auprès d’une société Française !

C’est donc le fabricant Français Harmattan AI qui a remporté l’appel d’offre, en vue de munir l’armée de terre de notre pays de drones. C’est ainsi que 1000 engins ont été commandés par La Direction générale de l’armement, comme le confirme le Ministère des Armées, par le biais d’un communiqué officiel.
Pourquoi Harmattan AI ? Plusieurs critères mis en avant
Concrètement, les drones en question seront livrés d’ici la fin de l’année en cours (2025) avec une priorité donnée aux unités engagées dans l’exercice ORION 2026. En outre, certains de ces appareils seront exploités dans l’optique de former et de préparer opérationnellement des combattants.
Dans le détail, ces micro-drones quadricoptères sont équipés notamment d’une caméra électro-optique. Mais ils sont également capables de porter une caméra infra-rouge complémentaire. Son poids mini d’1,8kg est un atout précieux, de même que sa portée pouvant aller jusqu’à deux kilomètres et son autonomie de 40 minutes.
Nous apprenons aussi que l’entreprise Française a été choisie sur plusieurs critères. A savoir, tout d’abord, les prix proposés mais aussi, trois performances techniques principales. Sachant que des essais précontractuels ont eu lieu, pour chaque candidat, sur une demi-journée par prétendant.
Cette année, le #14juillet s’articulera autour de trois thématiques : un double centenaire mémoriel, la solidarité stratégique avec nos partenaires et l’engagement de la jeunesse. Voici un aperçu de ce qui vous attend👇https://t.co/8QgKm2DYkx pic.twitter.com/jKcI5I5Cib
— Ministère des Armées (@Armees_Gouv) July 5, 2025
Drone du combattant – Crédit photo Harmattan AI
Article publié le 06/07/2025 à 7h20
Commentaires
Laisser un commentaire