Les 10 meilleurs smartphones de l’année 2022
Face à la diversité de l’offre, choisir son smartphone n’est vraiment pas une chose aisée pour tout le monde.
Nous avons donc établi ce dossier pour vous aider à dénicher la perle rare. Ici, vous trouverez tous les dix meilleurs modèles qui ont fait de l’actualité ces derniers mois. Il y en a pour tous les goûts !
Les meilleurs dans la catégorie des smartphones pliables
Samsung Galaxy Z Flip 4
Produit par Samsung, le Galaxy Z Flip 4 est sans aucun doute l’un des meilleurs smartphones pliables du moment. Il embarque toujours la même petite dalle externe de 1,9 pouce. Cette fois-ci, elle bénéficie d’une protection Corning Gorilla Victus+. L’écran principal AMOLED de 6,7 pouces affiche un taux de rafraîchissement à 120 Hz.
Smartphones : Oppo suit Samsung et Huawei avec un 1er mobile pliable !
Le smartphone offre jusqu’à 512 Go de stockage. Il est propulsé par la puce Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm, épaulée par 8 Go de RAM pour livrer une expérience plus fluide et une utilisation polyvalente. Côté autonomie, la batterie du Galaxy Z Flip 4 passe à 3 700 mAh, contre 3 300 mAh pour son prédécesseur.
Samsung Galaxy Z Fold 4
Le plus récent et le plus performant des smartphones pliables du géant coréen, le Samsung Galaxy Z Fold 4, adopte deux écrans AMOLED avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. La dalle interne a une taille de 7,6 pouces tandis que celle de l’extérieur a une diagonale de 6,2 pouces. Quand l’appareil se plie, il conserve le design d’un smartphone, mais une fois ouvert, il prend la forme d’un livre.
Pour la partie photo, le Galaxy Z Fold 4 a subi quelques améliorations significatives. Il embarque un capteur grand-angle de 50 MP, un ultra grand-angle de 12 MP et d’un téléobjectif 3x de 10 MP. Pour les selfies, la caméra frontale est de 4 MP. Pour couronner le tout, le téléphone pliant est compatible avec S-Pen et résistant à l’eau puisqu’il est certifié IPX8.
Huawei P50 Pocket
Lancé en 2021, le Huawei P50 Pocket vient dans un format pliable à clapet. Huawei l’a conçu pour rivaliser directement avec le Samsung Galaxy Z Flip 3 ou le Motorola Razr. Quand il est ouvert, il a une dalle OLED de 6,9 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Une fois plié, il affiche un petit écran tactile de 1,04 pouce, rafraîchi à 60 Hz.
À l’arrière, il embarque une configuration photo à triple capteur de 48 MP + 13 MP + 32 MP. Côté stockage, il propose jusqu’à 512 Go extensibles via nanoSD. L’ensemble s’alimente avec une batterie de 4 000 mAh qui supporte une charge rapide de 40 W. Côté logiciel, il exploite la surcouche Android EMUI 12 de la marque, mais dépourvue de Google Services.
Les meilleurs photophones en 2022
Google Pixel 7 Pro
Le Google Pixel 7 Pro dispose d’un écran OLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement variable de 120 Hz. Comme tous les produits Pixel, la septième génération est toujours douée pour la photo. Cette mouture prend de superbes clichés dans toutes les conditions d’éclairage, ce qui fait sa particularité par rapport aux autres. À l’arrière, le flagship embarque un système à triple caméra. Nous y retrouvons un capteur principal de 50 MP, un ultra grand-angle de 12 MP et un téléobjectif de 48 MP. Étant exclusif au modèle Pro, ce dernier module est capable d’un zoom optique x5 et d’un zoom numérique x30.
La caméra frontale est de 10,8 MP. Elle prend de belles photos et la fonction True Tone est bien réussie. Côté vidéo, le Google Pixel 7 Pro n’a rien de décevant. Il peut enregistrer jusqu’à 4K à 60 i/s.
Vivo X80 Pro
C’est un smartphone haut de gamme codéveloppé par Vivo et Zeiss Optics. En effet, le Vivo X80 Pro est l’un des modèles qui offrent une meilleure expérience photo. À l’arrière, cet appareil arbore un système à quadruples caméras, incluant :
- Un grand-angle de 50 MP
- Un capteur ultra grand-angle Sony IMX 595 de 48 MP
- Un capteur Sony IMX 663 de 12 MP, dédié aux portraits
- Un module X5 de 8 MP
- L’appareil photo de l’avant est de 32 MP
Ces quatre capteurs délivrent des images de bonne qualité et riche en détails. En outre, le téléphone a la capacité de filmer des vidéos en 8K à 24 i/s ou en 4K à 60 i/s.
Xperia Pro-I
Sorti en 2021, le Sony Xperia Pro-I est un smartphone pour les professionnels de la photographie. Il peut servir à la fois comme un appareil photo ou comme un téléphone. Il adopte un écran OLED 4 K HDR de 6,5 pouces.
C’est surtout au niveau des photos et vidéos qu’il se démarque indéniablement des autres produits placés sur son segment. Son dos intègre un bloc de quatre capteurs signés Zeiss, incluant :
- Un grand-angle Exmor RS 1 pouce de 12 MP, à double ouverture et stabilisation optique
- Un ultra grand-angle de 12 MP doté d’un angle d’ouverture de 124 degrés
- Un téléobjectif avec zoom optique x2 de 12 MP
- Un capteur iToF 3D, apportant plus d’informations au traitement de logiciel
Les meilleurs smartphones haut de gamme en cette année
Honor Magic 4 Pro
Honor fait son grand retour avec son Magic 4 Pro. Son style accrocheur correspond parfaitement à ce qu’il y a sous le capot. Ce modèle regroupe tous les composants qui font d’un smartphone un produit phare. Pour l’affichage, un écran incurvé OLED LTPO de 6,81 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz et une résolution de 2 848 x 1 312 pixels sont au programme.
Performant et fluide, le smartphone est, en effet, propulsé par le puissant SoC Snapdragon 8 Gen 1, couplé à 8 Go de RAM. Sa batterie est d’une grande capacité de 4 600 mAh. En seulement 15 minutes, l’accumulateur peut retrouver 50 % de son énergie avec le chargeur sans fil Honor SuperCharge de 100 W.
Oppo Find X5 Pro
C’est l’un des smartphones particulièrement innovants cette année. Avec ses caractéristiques alléchantes, l’Oppo Find X5 Pro mérite amplement sa place dans la cour des grands. Cet appareil a un écran OLED WQHD+ de 6,7 pouces. Pour la partie photo et vidéo, son bloc photo signé Hasselblad est équipé de trois capteurs de 50 MP + 50 MP + 13 MP.
Le smartphone s’alimente avec une batterie de 5 000 mAh. L’accumulateur d’énergie est compatible avec un chargeur filaire SuperVOOC de 80 W et un sans fil AirVOOC de 50 W.
Samsung Galaxy S22 Ultra
Le Samsung Galaxy S22 Ultra est le plus performant de la série Galaxy S22 de Samsung, sorti en février 2022. Le smartphone reprend le design carré et angulaire de la gamme Note.
Son écran AMOLED de 6,8 intègre une caméra frontale de 40 MP pour les selfies et les vidéos. Au dos, il embarque quatre capteurs, dont le module principal est de 108 MP. Cela lui permet de réaliser des clichés plus que satisfaisants, avec une meilleure gestion de la lumière et du contraste.
Sous le capot, il y a un processeur propre à la marque, l’Exynos 2200. Ce SoC est épaulé par 8 ou 12 Go. Sa batterie de 5 000 mAh peut tenir jusqu’à deux jours d’autonomie en usage modéré.
iPhone 14 Pro Max
Il est le plus avancé de la gamme des smartphones Apple 2022 avec un tout nouveau design. À la place de l’encoche se trouve désormais une découpe affichant les alertes systèmes et les activités en arrière-plan. L’iPhone 14 Pro Max arbore un écran OLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz pour l’Always on Display. La dalle abrite un poinçon pour le capteur FaceID et la caméra frontale de 12 MP.
À l’arrière, nous retrouvons une configuration à triples capteurs avec un grand-angle de 48 MP, ce qui est nouveau chez Apple. Celui-ci va livrer des images impressionnantes.
Vous avez choisi votre smartphone ?
Bien que chacun choisisse son smartphone en fonction de ses besoins, pour question de fiabilité, la majorité des mobinautes se tournent toujours vers les grandes marques telles qu’Apple, Samsung, Oppo, Realme, Google, etc. C’est pourquoi nous avons sélectionné les modèles qui ont fait plus d’actualité ces derniers mois.