Les auteurs et les studios les plus célèbres du manga et de l’anime
Le manga et l’anime font désormais partie de la culture populaire mondiale. Très appréciées dans le monde, ces œuvres le sont encore plus en France. Le pays est actuellement le deuxième plus grand consommateur de mangas et d’animes après le Japon. Comme toutes les industries, il y a de grosses pointures dans le milieu, que ce soit les auteurs ou les studios de productions.
Les auteurs les plus célèbres du manga
Le manga, ou bande dessinée japonaise a marqué beaucoup de français. Que vous soyez un fan ou non, vous aurez entendu ce terme au moins une fois. Ces œuvres sont devenues de véritables phénomènes en France. Mais qui sont derrière ces livres ? Il s’agit des mangakas, ou auteurs de manga.
Le plus célèbre actuellement est évidemment Eichiro Oda, le papa de One Piece. Ce dernier est le manga le plus vendu de tous les temps avec plus de 500 millions d’exemplaires écoulés. Après Eichiro Oda, on ne peut pas passer à côté d’Akira Toriyama. Il est considéré comme le maitre du shōnen. C’est l’auteur de la série Dragon Ball. L’anime de ce manga, Dragon Ball et Dragon Ball Z, est d’ailleurs l’un des pionniers du genre en France.
Osamu Tezuka (Astro Boy, Le Roi Léo, Black Jack) reste cependant considéré comme le Dieu du manga. Il a révolutionné le secteur, et a été le précurseur du manga moderne. On a aussi d’autres icônes, comme Naoki Urasawa (Monster) pour les thrillers, ou encore Rumiko Takahashi pour les comédies romantiques (Ranma ½). Il y a aussi Junji Itō pour les fans d’horreurs.
Les studios de production les plus célèbres de l’anime
Mais que serait le manga sans l’anime ? Ce dernier est la version animée de l’œuvre sur papier. Il contribue grandement au succès d’une série, et sert même de plateforme de promotion. L’anime peut aussi intégrer des scènes inédites, et d’autres ajouts selon les studios. Ces maisons de productions sont les responsables de l’adaptation des œuvres littéraires vers nos petits écrans.
Le studio Ghibli de Hayao Miyazaki est l’un des plus célèbres. Spécialisé dans les longs-métrages, on leur doit des titres comme Le Tombeau des Lucioles et Mon voisin Totoro. Toujours dans les œuvres qu’on peut traiter de classiques, il y a la TOEI Animation avec Dragon Ball, Sailor Moon, One Piece,…
Parmi les studios les plus anciens et connus, il y a Madhouse (Parasyte, Hunter X Hunter, One Punch Man saison 1). Kyoto Animation est également une pointure dans le milieu. Cette maison produit des œuvres de qualités comme A Silent Voice, Violet Evergarden, Free !. La culture Moe dans les animes vient d’eux.
On a également MAPPA qui est en vogue avec Chainsaw Man, Jujutsu Kaisen, ou encore Vinland Saga. Ufotable (Demon Slayer, Fate/Zero), Wit Studio (Attack on Titan), Studio Bones (Full Metal Alchemist, My Hero Academia), et Studio Pierrot (Naruto), sont également très connus dans le milieu.
Article publié le 13/08/2023 à 6h00