Les secrets les plus fous de ce blockbuster du cinéma vont être dévoilés, sur Disney+ !

Par Julien Barthet , le 20 octobre 2025 - 4 minutes de lecture
cinéma avatar

C’est de la série de films de James Cameron, Avatar, dont il est question. En effet, avec un documentaire baptisé DE FEU ET D’EAU : LA CRÉATION D’AVATAR, Disney+ va nous révéler de nombreux secrets de fabrication des films concernés. Ainsi, dès le 7 novembre prochain, exclusivement sur la plateforme de streaming, vous pourrez découvrir cette production, très attractive sur le papier.

Cinéma : Avatar sous un nouvel angle

Conçu en 2 parties et par 20th Century Studios et Lighstorm Entertainment, le documentaire DE FEU ET D’EAU : LA CRÉATION D’AVATAR fait d’ores et déjà l’objet d’une présentation, via une bande annonce, à découvrir ci-dessous.

Voici le synopsis, dévoilé récemment par Disney via un communiqué officiel annonçant la disponibilité prochaine du documentaire.

DE FEU ET D’EAU : LA CRÉATION D’AVATAR offre un résumé fascinant de la fabrication du film AVATAR : LA VOIE DE L’EAU – le phénomène cinématographique oscarisé – et un premier aperçu du prochain AVATAR : DE FEU ET DE CENDRE qui sortira au cinéma le 17 décembre prochain. Le documentaire comprend des images exclusives des coulisses, des illustrations conceptuelles mais aussi des interviews des acteurs et des techniciens. Le réalisateur et producteur Thomas C. Grane, le scénariste et producteur Richard Brehm, le directeur créatif Robert Glowacki, les directeurs de la photographie John Clisham et Steven Wacks et le consultant Geoff Burdick ont ainsi voyagé de Manhattan Beach à San Pedro en passant par Shasta Lake, les îles Channel aux Bahamas, Hawaï et la Nouvelle-Zélande afin de suivre les acteurs et l’équipe technique dans leur travail visant à perfectionner les techniques de capture de mouvement sous-marine et à apprendre à plonger en apnée dans un immense bassin ultramoderne contenant quelques 2,5 millions de litres d’eau.

DE FEU ET D’EAU : LA CRÉATION D’AVATAR offre ainsi la parole à (par ordre d’apparition à l’écran) : James Cameron (scénariste/réalisateur/producteur/monteur), Sam Worthington, Zoe Saldaña, Jon Landau (producteur), Stephen Lang, Maria Battle Campbell (coproductrice, 1ere assistante réalisatrice), Richard Baneham (producteur délégué, superviseur des effets visuels pour Lightstorm), Kate Winslet, Rae Sanchini (productrice déléguée, présidente de Lightstorm Entertainment), Margery Simkin (directrice de casting), Jamie Landau (coproducteur), Stephen Rivkin (monteur), Ryan Champney (superviseur de la production visuelle), Dylan Cole (chef décorateur), Garrett Warren (réalisateur de la seconde équipe, coordinateur des cascades), Rob Innes (fondateur de Jetovator, Inc.), John Rosengrant (cofondateur de Legacy Effects), Chis Denison (cascadeur), Joey Natale (cascadeur), Steve Brown (assistant coordinateur des cascades), Richie Schwalm (coordinateur de plateau), JD Schwalm (coordinateur des effets spéciaux de capture de mouvement), Peter Zuccarini (réalisateur de séquences sous-marines), John Garvin (superviseur des plongées), Kirk Krack (instructeur plongée en apnée), Sigourney Weaver, Cliff Curtis, William Trubridge (consultant sur le mental des Metkayina), Britain Dalton, Trinity Jo-Li Bliss, Luke Freeborn (superviseur de la direction artistique), Ben Procter (chef décorateur), Brigitte Yorke (coproductrice en charge de l’unité néo-zélandaise), Brendan Cowell, John Garvin (superviseur des plongées), JackChampion, Joe Letteri (superviseur des effets visuels), Eric Saindon (superviseur des effets visuels au sein de Wētā FX), Nick Epstein (superviseur des effets visuels au sein de Wētā FX).

Liste des films de James Cameron sortis à ce jour

  1. Piranha II : La Révolte (Piranha II: The Spawning) (1982) – Premier film en tant que réalisateur, mais souvent considéré comme un film mineur dans sa filmographie.
  2. The Terminator (1984) – Son premier film à succès international, emblématique du genre science-fiction et action.
  3. Aliens, le retour (Aliens) (1986) – Suite du film “Alien”, considéré comme un classique du cinéma de science-fiction et d’horreur.
  4. The Abyss (1989) – Film de science-fiction avec des éléments de suspense et de plongée sous-marine.
  5. Terminator 2 : Le Jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day) (1991) – Un des plus grands succès de Cameron, révolutionnant les effets spéciaux.
  6. True Lies (1994) – Comédie d’action avec Arnold Schwarzenegger.
  7. Titanic (1997) – Le film emblématique qui a battu de nombreux records, remportant 11 Oscars, dont celui du meilleur film.
  8. Avatar (2009) – Film de science-fiction révolutionnaire en 3D, qui a connu un succès colossal.
  9. Avatar : La Voie de l’eau (Avatar: The Way of Water) (2022) – Suite à “Avatar”, exploration des nouvelles aventures sur Pandora.

Article publié le 20/10/2025 à 5h45

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.