Quelles sont les principales catégories de jeux vidéo ?
Les jeux vidéo sont devenus l’une des formes les plus populaires de divertissement ces dernières années. Avec des millions de joueurs à travers le monde, il existe dorénavant une grande variété de types disponibles pour les joueurs, aussi appelés les « gamers ». Dans cet article, nous allons examiner les types de jeux les plus populaires dans l’industrie du gaming.
Les jeux de tir à la première personne (FPS)
Les jeux de tir à la première personne ou FPS (First Person Shooter) pour les amateurs sont l’un des genres les plus populaires dans l’industrie du gaming. Dans ces jeux, le joueur incarne un personnage dans un environnement en 3 D. Vous allez devoir vous armer afin de vaincre des ennemis. Les FPS sont souvent très compétitifs, avec des joueurs qui s’affrontent en ligne pour la suprématie.
La franchise DOOM est l’un des plus violents et les plus dynamiques du genre. On peut aussi nommer des jeux plus accessibles comme Far Cry, Call of Duty, PUBG, ou encore Counter Strike.
Les jeux de stratégie en temps réel (STR)
Les jeux de stratégie en temps réel (STR) sont des jeux qui mettent l’accent sur les éléments suivants :
- La gestion des ressources ;
- La construction de bases ;
- La formation d’une armée pour vaincre les ennemis.
Les joueurs doivent planifier leurs actions et réagir rapidement aux changements sur le terrain de jeu. Les STR sont très compétitifs et peuvent être joués en solo ou en multijoueur. On a par exemple Age of Empires, un des meilleurs titres du genre.
Les jeux de simulation
Les jeux de simulation sont des jeux qui imitent la réalité. Ils peuvent également imiter une activité spécifique à l’instar des suivants :
- La conduite d’un avion comme avec Flight Simulator ou DCS ;
- La gestion d’une ville (avec Cities Skylines) ou d’une ferme (Farm Simulator) ;
- La construction d’un parc d’attractions…
Les joueurs doivent ainsi gérer des ressources limitées, faire face à des défis et prendre des décisions afin d’atteindre leurs objectifs. Les jeux de simulation sont souvent très détaillés et peuvent être très réalistes. Il n’est donc pas étonnant que petits et grands soient totalement séduits.
On peut aussi citer un jeu à part dans la simulation de la vie quotidienne avec la série The Sims d’Electronic Arts.
Les jeux de rôle (RPG)
Les jeux de rôle ou RPG (Role-Playing Game) représentent des jeux où le joueur incarne un personnage. Ce dernier participe alors à une histoire ou une quête bien définie. Les RPG sont souvent très longs et offrent une grande liberté de choix aux joueurs. Les joueurs peuvent personnaliser leur personnage et explorer le monde du jeu. Ils peuvent aussi interagir avec des personnages non joueurs pour progresser dans l’histoire. Les meilleurs RPG de la dernière décennie sont The Witcher III, mais on peut aussi citer The Elder Scrolls V. Ce dernier date un peu, mais les mods lui donnent une nouvelle vie.
Les jeux en monde ouvert comme GTA V et Red Dead Redemption II ont tendances à intégrer beaucoup d’éléments RPG. Mais comme ils sont en monde ouvert et proposent beaucoup de libertés, ils deviennent un genre propre à eux-mêmes. Des GTA-Like comme les fans le disent. Parmi les mondes ouverts les plus populaires, on a le tout récent jeu Zelda, ou encore Elden Ring.
Les jeux de sport
Les jeux de sport simulent diverses activités sportives :
- Le football avec FIFA qui deviendra EA SPORTS FC ;
- Le basketball et la série NBA 2K ;
- Le tennis qui peine encore à trouver un titre qui soit à la hauteur de la discipline…
Les joueurs peuvent ainsi participer à des matchs, des tournois ou créer leur propre équipe. Ce type de jeu permet aux joueurs de contrôler leurs équipes ou athlètes préférés. Les jeux de sport peuvent être joués seuls ou en multijoueur, et peuvent inclure des modes de carrière pour les joueurs professionnels virtuels. Les jeux de sport sont souvent très réalistes, avec des graphismes détaillés et des contrôles précis pour les mouvements des joueurs.
Les jeux de course
Les jeux de course sont des jeux où les joueurs conduisent des véhicules à grande vitesse (voitures, motos, avions, etc.). Les joueurs peuvent participer à des courses, améliorer leur véhicule et concourir en ligne contre d’autres joueurs. Les jeux de course sont souvent très compétitifs et offrent des graphismes détaillés pour les circuits et les véhicules.
Les plus connus restent évidemment la série Gran Turismo sur PlayStation, et Forza sur PC et Xbox. On a aussi des licences comme WRC, F1, ou DIRT (anciennement connu sous la franchise Colin McRae). Le sim racing, ou simulation de courses, prend aussi une grande place dans les jeux de courses. Il y a par exemple la licence Assetto Corsa, connue sur console et PC. Les titres comme rFactor, iRacing, ou encore Automobilista 2 sont des simulations de conduites pures.
Les jeux de combat
Les jeux de combat sont des jeux où les joueurs s’affrontent en face à face, souvent avec des personnages aux compétences et aux capacités uniques. Les joueurs peuvent utiliser des attaques spéciales, des combos et des contre-attaques pour vaincre leurs adversaires. Les jeux de combat sont souvent très compétitifs et offrent une grande variété de personnages jouables.
En 2023, on attend impatiemment la sortie de Tekken 8 et de Street Fighter VI. On a aussi eu la récente annonce du reboot de la série Mortal Kombat. Pour les fans de manga, on ne peut exclure les titres comme Dragon FighterZ ou Naruto Ultimate Ninja Storm.
Les jeux multijoueurs en ligne
Les jeux multijoueurs en ligne permettent aux joueurs de jouer ensemble sur internet. Les jeux proposés vont du simple jeu en coopération à des compétitions entre joueurs du monde entier. Les MMO (jeux massivement multijoueurs) permettent à des milliers de joueurs de se connecter et de jouer ensemble dans un monde virtuel persistant. Parmi les MMO, on peut citer les jeux de Battle royale comme Call of Duty Warzone, Fortnite et autres. Ils rassemblent un grand nombre de joueurs pour une seule partie.
On confond souvent les MMO et les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games), mais il existe une différence. Le plus connu est un classique puisqu’il s’agit de World of Warcraft. Il y a aussi Final Fantasy XI (et son boss imbattable) et FF XIV.
Les jeux de réalité virtuelle
Les jeux de réalité virtuelle ou VR offrent une réelle expérience immersive. Ils permettent aux joueurs de se sentir comme s’ils étaient physiquement dans le monde du jeu. Les joueurs peuvent interagir avec des objets virtuels en utilisant des contrôleurs de mouvement ou des casques de réalité virtuelle. Ce type de jeu est encore récent et commence à prendre une part de plus en plus importante du marché. Bien que le VR dispose de titres exclusifs, on remarque aussi des adaptations des franchises connues comme Resident Evil, Elder Scrolls… Il faut toutefois que le jeu dispose d’une compatibilité avec le VR, et que vous soyez équipé du matériel nécessaire.
Outre ces genres, on peut aussi citer les jeux de plateformes en 2D et 3D comme Cuphead, ou d’aventures comme Assassin’s Creed. Les titres modernes ont tendances à mélanger les genres, qu’on peut les classer dans deux, voire plusieurs catégories.
Article publié le 11/06/2023 à 5h59