formule e mercedes eq bat ds automobiles Voiture connectée et électrique

Mercedes EQ sacrée en Formule Electrique, DS Automobiles battue


Alors que le constructeur tricolore dominait la Formule E presque sans partage jusqu’ici, il a finalement mis pied à terre ! En effet, dans sa lutte pour le titre dans le championnat 100% électrique, DS Automobiles a finalement échoué, face à l’ogre Mercedes qui, après la Formule 1, prend le pouvoir dans la FE. Pour sa part, Nick de Vries s’impose dans le championnat des pilotes, sur Mercedes également.

La Mercedes EQ rafle tout…

Alors que Techeetah-DS ne pointait qu’à 5 points du leader à l’issue de la course 1 de Berlin, c’est finalement au troisième rang que s’est achevé son périple, dimanche soir dernier. La faute à une qualification loin du top dix, lors de la course 2, qui n’aura pas permis a Vergne et DaCosta de marquer des points. Dommage lorsque l’on sait que les deux hommes étaient en première ligne la veille, occasion manquée puisque, là encore, l’un comme l’autre avaient échoué dans leur quête de podium…

« Cette saison de Formule E fut sans doute la plus compétitive depuis la création du championnat. Tant au niveau technique que stratégique », estime Thomas Chevaucher, le directeur de DS Performance. « Après 15 courses très intenses où il a fallu batailler pour chaque point, nous terminons à une très honorable 3ème position au classement « Equipes ». Aujourd’hui l’objectif est clair : travailler dur pour retrouver la première marche du podium dès l’année prochaine ! »

« Après des qualifications décevantes dans le groupe 2, l’équipe a mis au point une stratégie agressive pour saisir toutes les opportunités. À mi-course, cela semblait bien parti. Mais c’était sans compter sur des dépassements virils de nos adversaires », affirme Mark Preston, Team Principal de DS TECHEETAH. « Nous sommes toutefois heureux de terminer au troisième rang du premier championnat du monde de Formule E ABB FIA avec DS Automobiles. »

« On a connu une saison avec pas mal de rebondissements », analyse JEV, 10e du championnat. « Il y a eu beaucoup de bonnes choses et d’autres à améliorer. Mais le plus important, c’est que l’équipe a conservé sa philosophie. Elle aime gagner et reste très forte. Nous allons maintenant travailler pour revenir plus forts et prendre notre revanche la saison prochaine. C’est notre seul objectif à présent ! »   

« Nous ne devons pas avoir honte de perdre un championnat si serré », relativise António Felix DaCosta, 8e du classement « Pilotes ». « Au moment d’aborder ce dernier rendez-vous, l’équipe et les deux pilotes étaient toujours en lice pour les titres. Nous pouvons en être fiers. Il faut dire que ce week-end a été difficile : nous avons connu une bonne première qualification, mais nous n’avions tout simplement pas le bon rythme par la suite. Félicitations aux champions pour leurs titres, mais comptez sur nous pour leur donner du fil à retordre l’année prochaine ! Nous avons une super équipe et nous allons travailler dur pendant la trêve. J’ai déjà hâte de recommencer la nouvelle saison. »

…mais Norman Nato fait briller Monaco et Venturi !

C’est donc derrière Mercedes puis Jaguar que DS-Techeetah termine sa campagne 2021. Néanmoins, pour rester sur une bonne note côté tricolore, notons la première victoire dans la catégorie du Français Norman Nato, aux commandes de la monoplace du Team monégasque Venturi, managé par Susie Wolff. Rendez-vous au début de l’année prochaine, pour une nouvelle saison de Formule E.

Article publié le 16/08/2021 à 7h34