Nintendo

Metroid Samus Returns : de la Gameboy à la 3DS (1991-2017)


Celle-ci, pas grand monde ne l’avait vu venir…Profitant de la ferveur du salon de Los Angeles, Nintendo a dévoilé, il y a quelques jours, Metroid Samus Returns. Un reborn que les fans n’espéraient plus, d’autant que la version originale est née en 1991, sur une certaine Gameboy, premier gros succès de Nintendo en matière de console portable. Evidemment, entre le hardware devenu objet historique et la Nintendo 3DS, la technologie a considérablement avancé. Focus sur l’un des jeux les plus attendus de l’année, toutes consoles confondues.

Metroid Samus Returns ou Metroid II

Le 15 septembre, Samus Aran effectuera son grand retour sur console Nintendo 3DS. Metroid Samus Returns n’est autre que le remake du Metroid apparu sur Gameboy en 1991. A cette époque-là, la couleur n’était même pas encore arrivée chez Nintendo, en mode nomade, en raison de la nécessité d’offrir à la GB une longévité record face à ses concurrentes, en matière d’autonomie. Metroid II : Returns of Samus (titre original) se présentait donc comme la suite de la version NES sortie quelques années avant.

Alors lorsqu’une version remasterisée déboule sur 3DS, nous pouvons quasiment parler de nouvelle production, tant les environnements seront méconnaissables lors de la conversion. Côté scénario, Samus doit explorer la planète Zébès en vue de récupérer des informations (concernant des intelligences artificielles…) contenues dans un vaisseau qui s’est écrasé en ces lieux, pour le moins hostiles.

Si le soft conserve son principe de déroulement de l’action en scrolling horizontal, l’arrivée de décors en 3D transfigure littéralement la version Gameboy…Outre le tir et les missiles originaux, Samus 2017 gagne de nouveaux armements ainsi qu’un mode de visée libre à 360° ou encore, une contre-attaque de mêlée. Un gameplay enrichi, donc, histoire de faire de ce come-back un titre plus en adéquation avec les attentes des gamers de nos jours, logiquement plus exigeants.

De nouveaux Amiibo sont par ailleurs prévus au programme, de même qu’une édition collector particulièrement séduisante, que nous devrions bientôt trouver partout en précommande. Sachez que, si cette dernière n’est pas encore disponible chez Amazon, d’autres revendeur comme Fnac propose déjà la version standard en réservation.


Précommande de Metroid : Samus Returns 3DS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *