TV, séries, ciné

Naruto : le passé d’Obito Uchiwa, aussi connu sous le nom de Tobi


Obito Uchiwa est un personnage clé dans Naruto Shippûden. Il est difficile de comprendre son rôle important dans le manga tant qu’on ne connait pas son histoire.

Le passé d’Obito se révèle en effet complexe et plein de rebondissements.

Le jeune Obito Uchiwa et sa rencontre avec ses nakama

L’histoire d’Obito commence dans le village caché de Konoha. Il y vit en tant que ninja et membre du clan Uchiwa. Ce dernier n’était pas encore décimé à l’époque. Lors de son entrée à l’académie de Konoha, Obito se distingue par son retard lors de l’initiation. Durant son cursus scolaire, il est ignoré par ses camarades de classe, sauf par une seule personne, Rin Nohara. Ce geste aura d’ailleurs un impact particulier chez le jeune garçon.

Un nouveau jeu vidéo Naruto annoncé et c’est un MMO !

Obito est un orphelin n’ayant pas connu ses parents. Durant son enfance, il a toujours rêvé d’être reconnu par les autres. Le meilleur moyen d’y arriver reste, selon lui, de devenir le Hokage (le chef du village). Cet objectif deviendra le rêve qui le nourrit. Innocent et naïf, le garçon était également maladroit. Le fait d’avoir été reconnu par Rin le toucha énormément, au point de tomber amoureux d’elle. Depuis, il rêvait non seulement de devenir Hokage, mais aussi d’obtenir l’amour de la femme qu’il aime.

Durant sa jeunesse, Obito fini dans l’équipe de Minato Namikaze (le futur 4e Hokage), Kakashi Hatake, et Rin. Il percevra d’ailleurs Kakashi, un génie qui réussit tout ce qu’il fait, comme son rival. Cette concurrence restera toutefois unilatérale. Ce sera lors d’une mission avec son équipe que le destin d’Obito bascule.

La mort d’Obito, marquant la naissance de Tobi

L’équipe de Minato s’est vu assigner une mission de sabotage durant la Troisième Grande Guerre Shinobi. Alors que les troupes d’Iwa (pays de la Terre) avançaient pour envahir le pays de l’Herbe, Minato et ses protégés devaient détruire le pont de Kannabi. Les soldats ennemis devaient emprunter en effet ce chemin pour envahir le pays du Feu, d’où la nécessité de l’opération. L’objectif de mission se trouvant au front, le danger était donc bien réel.

À l’approche de l’objectif, Minato partit assister les alliés au front et désigna Kakashi comme chef d’équipe temporaire. La raison était que Kakashi était le seul Jounin (le plus haut gradé). Avec Obito et Rin, il devait donc s’assurer de la réussite de la mission. En cours de route, Rin fut enlevée par l’ennemi, ce qui bouleversa le plan initial. Après une dispute avec son chef d’équipe, Obito partit seul sauver son compagnon.

Durant son opération de sauvetage, Obito fut rapidement débordé par les ennemis et ne dut son salut que grâce à Kakashi qui finit par l’aider. Il succomba toutefois à la tragédie durant cette altercation, avec la moitié de son corps enseveli sous d’énormes rochers. Se sachant condamné, il offrit son œil à gauche comme cadeau d’adieu à Kakashi. Cela explique d’ailleurs pourquoi ce ninja, sans être un Uchiwa, possédait le fameux Sharingan. Ce dernier avait perdu le sien en sauvant Obito. Kakashi et Rin ont réussi à survivre, mais tous pensaient que le jeune Uchiwa avait péri dans la bataille.

La naissance de Tobi, le véritable fondateur de l’Akatsuki

Après les événements du pont Kannabi, Obito était aux portes de la mort. Il fut toutefois sauvé par Madara Uchiwa. Celui-ci le soigna grâce aux cellules de Hashirama Senju (1er Hokage). Durant cette période, Obito reçut non seulement ces cellules, mais aussi l’assistance de Guruguru, une forme spécifique de Zetsu Blanc. On reconnait ce dernier avec les formes en spirales qu’Obito porte comme masque.

Alors que le jeune Uchiwa récupérait de ses blessures, Zetsu blanc l’avertit que Rin et Kakashi étaient sur le point de mourir, entourés par des shinobis de Kiri. Il partit alors à leurs secours. Guruguru le mena directement sur le lieu de l’incident, mais à son arrivée, Kakashi avait transpercé Rin avec son Raikiri. Il perçut le geste de son ami comme une trahison, mais la perte de Rin, sa bien-aimée, l’affecta terriblement. Cela réveilla le côté sombre d’Obito, le conduisant à tout abandonner et à devenir Tobi, le véritable fondateur de l’Akatsuki.

Tobi et Obito sont donc une seule et même personne. Pour comprendre les motivations de Tobi, il faut regarder dans son passé. Il paraissait frivole et maladroit lorsqu’il faisait équipe avec Deidara, mais ce personnage est très puissant. Outre sa maitrise du jutsu spatio-temporel, il était fort en taijutsu, ninjutsu et d’autres techniques.