Opera et Néon pulvérise les codes établis avec 1 navigateur pensé pour l’IA agentique !

Par Julien Barthet , le 28 mai 2025 - 4 minutes de lecture
opera neon

Opera dévoile Opera Neon, un navigateur de nouvelle génération reposant sur une approche agentique innovante. Conçu pour révolutionner la manière dont nous interagissons avec le web de demain, ce navigateur s’inscrit dans l’ère des agents intelligents alimentés par l’intelligence artificielle. Après plusieurs années de développement, Neon se présente comme un navigateur « intentionnel », capable de saisir les besoins de l’utilisateur, d’agir en son nom et de convertir ses idées en actions concrètes sur Internet.

Opera Neon : et tout devient plus clair !

Grâce à ses fonctionnalités de navigation agentique sans précédent, Opera Neon surclasse les limites offertes par une navigation classique en transformant une simple intention en une action effective. Cette innovation marque une étape clé dans l’évolution du web, faisant du navigateur un partenaire proactif dans l’exploration et l’interaction en ligne, plutôt qu’un simple outil de consultation.

« Nous sommes à un tournant : l’intelligence artificielle transforme en profondeur notre manière d’utiliser Internet et d’accomplir des tâches directement dans le navigateur. Avec Opera Neon, nous rendons cette révolution accessible à tous. Nous le voyons comme une plateforme collaborative, conçue pour coécrire avec notre communauté le prochain chapitre de la navigation agentique. », a déclaré  Henrik Lexow, Senior AI Product Director chez Opera, au sujet de cette nouvelle fonctionnalité.

Les utilisateurs d’Opera Neon ont la possibilité d’interagir directement avec un agent d’intelligence artificielle intégré de manière native au sein du navigateur. Cet assistant virtuel facilite la recherche sur Internet, fournit des réponses précises et adaptées au contexte de la page en cours de consultation, tout en offrant l’ensemble des fonctionnalités attendues d’un assistant IA moderne, intégré au navigateur.

De plus, Opera Neon embarque un agent d’IA avancé, initialement connu sous le nom de « Browser Operator ». Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent automatiser diverses tâches répétitives en ligne, telles que le remplissage de formulaires, la réservation d’hôtels ou la passation d’achats. Le navigateur comprend et interagit directement avec le contenu des pages web pour exécuter ces actions, qui sont traitées localement dans le navigateur pour garantir la confidentialité et la sécurité des données.

Une étape majeure vers une navigation assistée par l’IA

Enfin, Opera Neon offre à ses premiers utilisateurs une innovation inédite dans l’univers des navigateurs : un moteur d’IA complet, capable de saisir, d’interpréter et de réaliser leurs intentions. S’appuyant sur des agents intelligents qui opèrent hors du navigateur dans un environnement sécurisé dans le cloud, Neon permet à ces agents de continuer à travailler sur des projets même lorsque l’utilisateur est hors ligne. Il devient ainsi possible de demander à Opera Neon de concevoir un jeu, de générer un rapport, d’écrire du code ou même de créer un site web entier. Le navigateur est aussi capable d’exécuter plusieurs tâches simultanément, marquant une avancée significative vers une navigation véritablement proactive et assistée par l’IA.

Opera Neon est proposé sous forme d’abonnement premium. Les premiers intéressés peuvent dès maintenant s’inscrire sur une liste d’attente pour découvrir en avant-première cette nouvelle expérience de navigation basée sur l’intelligence artificielle agentique.

Qui est Opera ?

Opera est un éditeur de logiciels innovant, centré sur l’utilisateur, dont la mission est de fournir la meilleure expérience de navigation possible, sur tous types d’appareils. Des centaines de millions de personnes dans le monde utilisent les navigateurs Opera pour leurs fonctionnalités uniques, performantes et sécurisées, aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Fondée en 1995 et basée à Oslo, en Norvège, Opera est une société cotée au Nasdaq sous le symbole OPRA. Pour découvrir les navigateurs et services Opera, rendez-vous sur opera.com. Pour plus d’informations à destination des investisseurs, consultez investor.opera.com.

Article publié le 28/05/2025 à 11h50

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.