Sony PS5

Overwatch 2 victime d’une attaque DDoS lors de son lancement


Le second volet d’Overwatch était prévu le 4 octobre 2022 à 21 heures en France.

La suite du jeu de tir à la première personne de Blizzard Entertainment était très attendue, mais un incident a entaché son lancement. Les serveurs ont en effet subi une attaque massive DDoS.

Un lancement entaché pour Overwatch 2

Overwatch 2 est une refonte du premier volet du FPS de Blizzard Entertainment. Attendu le 4 octobre 2022, le jeu affichait une liste d’attente de plus de 40 000 joueurs à quelques minutes de son lancement. Le shooter annonce 35 personnages jouables, dont les nouveaux comme la Reine des Junkers, Kiriko et Sojourn.

Le titre adopte désormais le système économique free-to-play. Il vous suffit de télécharger les 50 go nécessaires et vous pourrez jouer gratuitement. Ce modèle a pour effet de lever la barrière financière. La conséquence se ressent avec le nombre de joueurs prenant d’assaut les serveurs de Blizzard. Les titres de ce genre subissent toujours des bugs et des petits problèmes à leurs sorties.

Durant le lancement, des joueurs se sont retrouvés éjectés de leur partie en pleine session. Certains se retrouvent dans la liste d’attente pendant des heures lors du matchmaking. Le directeur de Blizzard, Mike Ybarra, dévoile toutefois que leurs serveurs ont été victimes d’attaque DDoS, mais que son équipe travaillait pour résoudre le souci. Au moins deux vagues d’attaques massives ont causé divers problèmes.

Un volet « mieux » que son prédécesseur ?

Cette suite conserve une partie du gameplay d’Overwatch, premier du nom. Nous retrouvons le système de classe de héros (soutien, tank et dégât). Le studio a revu les graphismes avec de nouvelles apparences pour s’adapter aux consoles de nouvelles générations et aux attentes des joueurs.

Cette refonte concerne aussi les cartes qui se jouent à des heures aléatoires. Il est donc possible de commencer une partie au crépuscule ou en pleine nuit sur une map. Le plus grand ajout concerne le mode PVE, une sorte de campagne avec des missions pour les « héros ».

Conclusion

L’attaque DDoS a surement entaché le lancement d’Overwatch 2, mais le nombre de problèmes détectés semble s’élargir au fur et à mesure que les joueurs effectuent leurs rapports. Un patch de mise à jour pour corriger tout cela serait donc à prévoir vu la situation.

Source