Xbox Series X et S

Paris Games Week 2023 : notre bilan, nos tops et nos flops du salon


La Paris Games Week 2023 vient de fermer ses portes ! Cette édition 2023 est un succès et le public est, comme toujours, au rendez-vous. Ce salon, organisé depuis 2010 est l’un des plus importants au monde. Après une édition « Restart » en 2022, les organisateurs de la PGW sont repassés sur le format d’avant COVID avec trois hall. Cette année, on nous parle d’une PGW « Next Level », mais est-ce vraiment le cas ?

Paris Games Week : un Next Level ou un simple Comeback ? L’avis de Simon.

Cette année la Paris Games Week adopte le sous-titre de « Next Level ». Mais soyons honnêtes, c’est surtout un « comeback » ou un retour aux sources. Après deux éditions annulées (2020 et 2021) pour cause de COVID, puis une édition « repensée » l’an dernier, la PGW retrouve sa stature d’avant. 5 jours complets pour le public, une soirée Presse+VIP, trois hall d’expositions et plus de stands ! La nouvelle répartition sur trois hall et avec la scène loin des stands majeurs, offre ainsi une meilleur répartition du public d’autant plus que les allées sont plus larges cette année. C’est un bon point.
Malheureusement, le constat est un peu le même que l’an passé : il y a toujours de grands absents ! Electronic Arts, qui a pourtant une actualité riche avec EA Sports FC 24 et les sorties d’EA Sports UFC 5 et d’EA Sports WRC, n’est pas là. Même chose pour THQ Nordic, Konami ou encore Activision/Blizzard. De même, l’absence de Nacon est toujours aussi surprenante. Pourtant, ils sont nommés sur le stand des « Jeux Made in France » mais ne présentent aucun jeu alors qu’il y avait de quoi faire : Terminator (qui vient de sortir), Test Drive Unlimited : Solar Crown qui est très attendu, Overpass 2, Gangs of Sherwood qui doit arriver sous peu ou encore Ad Infinitum qui est enfin sorti cette année. Une absence remarquée pour cet acteur majeur du jeu vidéo en France.

A l’inverse, Warner Bros est de retour avec deux gros jeux : Mortal Kombat 1 et Hogwarts Legacy ! Un retour remarqué avec un stand superbement travaillé et animé.

Cette année, Playstation est présent en son nom même si le partenariat avec la FNAC se sent et se voit toujours. On aurait aimé voir plus de bornes pour jouer aux dernières sorties PS5. Car, finalement, on avait surtout le droit à un stand Spider-man 2.

Comme toujours, Nintendo, Xbox et Ubisoft étaient présents en force avec trois énormes stands et de nombreux titres à essayer, dont certains en avant-première (Prince of Persia : The Lost Crown ou S.T.A.L.K.E.R. 2).

Au final, cette édition 2023 était un bon cru. Il y avait plein de choses à faire et à voir, les jeux étaient nombreux et les rendez-vous aussi. On félicite l’ensemble des studios et des éditeurs qui ont su jouer le jeu et qui étaient présents sur le salon. Nos seuls regrets ? L’absence de cosplayeurs sur les stands (comme Blue Colette l’an dernier sur le stand A Plague Tale Requiem) et le fait que certains gros éditeurs boudent encore la PGW. On ne peut qu’apprécier, au contraire, la présence de jeux en avant-première (Like A Dragon, Sand Land, S.T.A.L.K.E.R. 2 , Prince of Persia…) et l’effort fait par certains pour mettre en avant leurs jeux. Nous remercions tout particulièrement les équipes de Plaion pour leur accueil chaleureux tout comme les animateurs du stand Prince of Persia.

Rendez-vous en 2024 pour une édition encore plus « Next Level » à la hauteur de ce que l’on pouvait connaître il y a une dizaine d’années ! La Paris Games Week prouve que le jeu vidéo rassemble et attire toujours autant.

Mon top 5 des jeux présents à la Paris Games Week 2023 :

  1. Prince of Persia : The Lost Crown
  2. S.T.A.L.K.E.R. 2
  3. Tintin Reporter : les Cigares du Pharaon
  4. Hotwheels Unleashed 2
  5. Under the Waves

Mon top 3 des stands de la PGW Next Level :

  1. Stand Hogwarts Legacy
  2. Stand Coney Island
  3. Stand Jusant

Mes flops :

  1. Les absents (EA, THQ Nordic, Nacon, …)
  2. Manque de cosplayeurs sur les stands
  3. Des stands qui manquaient parfois de créativité

Et vous, quel est votre bilan de cette Paris Games Week 2023 ? On attend vos avis dans les commentaires !

Un commentaire sur Paris Games Week 2023 : notre bilan, nos tops et nos flops du salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *