PGW : Test Flash Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, le jeu de l’année sur Switch ?
Nous n’avions pas encore pu tester Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope et c’est désormais chose faite grâce à la présence du jeu à la Paris Games Week. Ce jeu d’Ubisoft, exclusivité Nintendo Switch, est l’un des gros hits présents à la PGW Restart. L’occasion idéale pour nous de replonger dans ce jeu de stratégie au tour par tour très spécial. Le premier opus avait su nous séduire en 2017. Mais qu’en est-il de cette suite ? La réponse avec notre test flash en direct de la Paris Games Week !
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : le meilleur jeu de 2022 sur Switch ?
Le premier opus sorti en 2017 était une surprise à de très nombreux égards : une exclusivité Switch par Ubisoft, un cross over improbable entre Les Lapins Crétins et Mario, un jeu de stratégie au tour par tour très efficace, … Bref, le jeu était tout aussi surprenant qu’excellent. Dès lors, on pouvait espérer/imaginer une suite d’autant plus que cet ovni vidéoludique a rencontré un succès tout aussi critique que commercial. Et puis, en 2021, Ubisoft et Nintendo nous ont annoncé la suite baptisée : Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Relativement discrète, cette suite s’est dévoilée au fur et à mesure des mois en 2022 avant de sortir il y a quelques jours, le 20 octobre dernier.
A la Paris Games Week 2022, de nombreuses bornes étaient logiquement dédiées à Sparks of Hope. L’occasion était trop belle pour ne pas sauter dessus et enfin découvrir cette suite. Ici, l’histoire et le gameplay sont renouvelés grâce aux Sparks, des petites créatures en forme d’étoiles qui sont le résultat de la fusion entre les Lapins Crétins et les Lumas. Une sombre entité s’attaque à ces petites bêtes si mignonnes et c’est donc à Mario et ses acolytes de tout faire pour les sauver !
Ce qui frappe dès les premières secondes de jeu c’est la liberté d’action, bien plus importante que dans le premier opus. Ainsi, on peut se balader dans un petit parc en attendant de lancer la première mission du titre. Mais c’est réellement lors du premier combat que la liberté proposée par Saprks of Hope se révèle. A l’inverse d’un Xcom ou du premier opus, les déplacements sont totalement libres. On pourrait se croire dans un classique jeu d’action/aventure à la troisième personne. Pourtant, il est toujours question de se positionner, préparer ses attaques, se couvrir puis passer au tour des ennemis. Mais tout ceci est fait de manière plus fluide et plus libre ! Il existe toujours une zone d’action limitée mais au sein de cette dernière, les déplacements sont totalement libres ! C’est très impressionnant ! Avec Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope Ubisoft n’est pas très loin de révolutionner le jeu de stratégie en tour par tour. Les Sparks viennent ajouter encore plus de liberté, de mouvements et d’action. Comme les armes ou les capacités spéciales, les Sparks peuvent être utilisés une fois par tour afin de se déplacer sur des endroits inaccessible à pieds ou réaliser une action précise.
Tout ceci redynamise le gameplay et permet à cette suite de s’aborder vraiment différemment du premier opus. Les niveaux profitent également de ce “nouveau gameplay” pour être repensés et bien différents de ce qu’on a pu voir dans le jeu précédent. Ainsi, nous ne sommes pas face à une vulgaire suite qui se contente de proposer la même recette avec quelques ingrédients supplémentaires. Les équipes d’Ubisoft Milan et d’Ubisoft Paris ont fait travail considérable et nous proposent un titre vraiment excellent ! A voir sur la durée, mais en tout cas le titre était si captivant que l’on a dû nous retirer la manette des mains !
Graphiquement parlant, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope évolue également. Le premier opus était déjà très joli et la suite peaufine le tout. Les décors vus lors de notre cessions de jeux semblent plus vastes, plus fins et plus détaillés. Idem pour les personnages et les armes.
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope a su nous séduire immédiatement lors de notre cessions de jeu à la Paris Games Week. Il est indéniable que ce titre est l’un des hits de cette fin d’année. Et si c’était même l’exclu Switch de 2022 ? Possible ! En tout cas, c’est un must have. Et ce, que vous soyez un fan de jeu de stratégie, de Mario ou des Lapins Crétins. L’humour des Lapins conjugué à l’univers de Mario fonctionne admirablement bien sur ce deuxième opus. Ubisoft a réussi son pari avec cette suite bien partie pour être encore meilleure que le premier volet !
Article publié le 06/11/2022 à 6h30.