PGW, Kirby Air Riders, le jeu super intense sur Switch 2 ! (Preview)
En 2003, un jeu de course atypique sortait sur Nintendo Gamecube. Son nom ? Kirby Air Ride. 23 ans plus tard, le constructeur japonais propose une suite totalement inattendue pour accompagner la Nintendo Switch 2 à passer son premier Noël. Quelques mois après Mario Kart World, est-ce une bonne idée ? Début de réponse avec nos premières impressions suite à l’essai du jeu lors de la Paris Games Week (PGW).
La vie n’est pas toujours rose avec Kirby.
Lors de notre séance d’essai, nous avons pu nous familiariser avec le gameplay lors d’un tutoriel en plusieurs étapes. Ensuite, nous avons pu faire nos premières courses à quatre joueurs (deux IA et deux vrais joueurs). Après cette mise en bouche, direction une arène où il faut affronter d’autres joueurs pour collecter différentes pièces et bonus avant l’affrontement final ! Cinq minutes endiablées où tout peut arriver. A l’issue de cette « course aux artefacts », la sentence tombe pour les quatre joueurs concernés : kart super rapide, Kirby avec plein de pouvoirs, forte résistance, légèretés accrue, boost plus important, tout fluctue en fonction de ce que l’on a collecté. Une préparation très originale qui précède une course finale très intense ! Sur un petit circuit classique, choisi par vos serviteurs et ne suivant pas les recommandations du jeu et du staff Nintendo, la partie fut très rapide et perdue pour nous. Mais par contre le plaisir était intense.
Si l’on veut qualifier ce Kirby Air Riders, on peut utiliser les mots intense, déroutant et coloré. Avec ces trois qualificatifs on résume parfaitement l’exclusivité Nintendo Switch 2 de Noël. Intense car les courses sont toutes sauf faciles et reposantes. Il se passe des choses dans tous les sens, ça va très vite et il faut réagir vite. Déroutant, car le gameplay est très loin de ce que l’on peut imaginer avant d’essayer le jeu. Sur le salon on a entendu « pfff, trop nul un Mario Kart avec un truc rose, c’est pour les filles ». Et bien vous aviez tout faux ! Le gameplay est à l’opposé de ce que l’on connaît d’un Mario Kart-Like. Certes, il est question de drifter dans les virages mais le comportement et la prise en main changent radicalement. Dans notre démo, le nuage kart de Kirby avançait tout seul. Il nous fallait gérer sa direction et surtout son envol et ses dérapages. Petit hic, la touche de dérapage sert aussi à s’arrêter et à activer le boost. Il va donc falloir quelques heures de vol avant d’être sur son petit nuage. Aussi, le vol a son importance et peut aider à gagner une course… ou la perdre.
Coloré, car la charte graphique Nintendo + Kirby est respecté ! Tout est super lumineux, ça pète dans tous les sens, et heureusement que notre petite boule rose se repère facilement pour ne pas perdre de vue l’action. A certains moments, cela peut carrément manquer de lisibilité. Après, cela vient sûrement du fait que l’on jouait à moins d’un mètre d’un écran assez grand. Les conditions de jeu n’étaient pas optimales pour profiter pleinement du jeu.
Néanmoins, le constat est indéniable, Kirby Air Riders est une réussite ! Alors oui, il n’est pas aussi facile qu’un Mario Kart ou un Need For Speed et rappelle par certains aspects des jeux de course d’avions (coucou F-Zero), mais il est très enthousiasmant ! La Switch 2 tient là une originale et très belle exclusivité. Bien entendu, il faudra attendre la sortie du jeu dans sa version finale pour en mesurer toute l’étendue. En tout cas, après cette démo très complète à la Paris Games Week, nous sommes séduits !
Photos : David Gibout, tous droits réservés.
Article publié le 01/11/2025 à 10h35

Commentaires
Laisser un commentaire