Test Switch 2 en famille : Oui, Mario Kart World et son monde ouvert plient le game !

Par Julien Barthet , le 8 juin 2025 , mis à jour le 8 juin 2025 - 7 minutes de lecture
mario kart world

Logiquement critiquée par les anti-Nintendo mais aussi, pas certains défendeurs de la marque pour des raisons parfois pertinentes, la marque Japonaise a pourtant réussi son pari. Puisque le lancement de la Switch 2 est un énorme succès mondial ! Reste à le suivre dans le temps car, par le passé, toutes les consoles Nintendo ont toujours reçu un important accueil. Sans, forcément, obtenir le même succès à moyen puis à long terme. Les Gamecube et Wii U en sont de bonnes preuves…

Mario Kart World justifie-t-il l’achat d’une Switch 2 ? Oui !

Mais la Switch 2 dispose d’un atout dont ne profitaient pas les deux autres consoles, un Mario Kart au lancement ! Et non des moindres puisque cette-fois ci, Nintendo ne s’est pas contenté de remixer et améliorer un ancien opus (Mario Kart 8 deluxe sur Switch, issu de la version Wii U). En effet, Mario Kart World a eu le génie de réinventer la licence, sans pour autant briser son ADN.

Résultat, manette en main, petits est grands sont sous le charme et les sourires des plus jeunes en disent long sur les qualités du soft. Car, oui, ce monde ouvert est une réussite absolue. Le fait de se balader librement sur l’immense map, dans les airs, sur l’eau ou sur la terre, en sautant, récoltant des options, réussissant des défis ou encore, en roulant sur les murs et en pilotant camions, avions et autres OVNI est ultra-fun.

Visuellement aussi, Mario Kart World réussit quelque chose de grand avec des paysages de toute beauté, des personnages et Karting d’une grande finesse, des musiques orchestrées avec talent. Notons au passage que les développeurs des jeux vidéo Xenoblade ont participé à l’élaboration du soft, sur le plan graphique. Cela se sent, notamment dans le sublime rendu de décors comme l’herbe, qui rappelle un peu, aussi, les plaines d’Hyrule d’un Zelda Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom. Certains panoramas sont vraiment jolis et suscitent des commentaires positifs spontanés. Mention plus pour l’environnement Montagneux, avec cette neige tombant, en soirée…Ou encore, pour le rendu de l’eau et des vagues, très réussi.

En outre, cette prise en main “Nintendo” qui rend toujours tout plus “magique” est omniprésente. De quoi rider sur des barrières et autres rails avec une facilité déconcertante, tout sourire aux lèvres. Côté framerate (animation), nous ne sommes pas déçus non plus, car l’ensemble tourne bien et vite, tant en mode TV que sur portable. Malgré le grand nombre de joueurs à l’écran. Un vrai bonheur, le grand écran de la Switch 2 aidant considérablement à apprécier cette facette visuelle, en mode nomade.

Un contenu pléthorique, une première pour cette licence

Et puis, en matière de contenu, c’est juste le pied total ! Car en plus des nombreux skins, véhicules, tenues et personnages à débloquer, les circuits et parcours de liaison (moins prévisibles, moins lassants) sont exceptionnellement riches, offrant beaucoup de surprises et des embûches parfois totalement improbables. Aussi, le simple fait de fouiller un peu partout pour débusquer une rampe, un ascenseur, une pièce secrète ou encore, un raccourcis, apporte sa dose de fun.

Evidemment, à quatre en local, l’éclate est totale surtout que ce sont désormais 24 pilotes qui s’affrontent. Avec, toujours, le très efficace mode Grand-Prix et ses différentes coupes à obtenir. Ainsi que cette quête des pièces, donnant accès à des machines toujours plus dingues et inattendues. Provoquant, parfois, les rires des enfants. Délicieux.

Idem concernant les parties en lignes, désormais complètement folles. Les nouveaux items (boules de glace, retour de la plume, carapace en or, etc) ne révolutionnent pas le genre mais permettent d’affiner encore les stratégies d’attaque pendant les courses et la notion de pilotage, pour ceux appréciant les trajectoires précises. Et le mode time-attack, délivre elle aussi sa dose de plaisir. Evoquons aussi l’apparition du double saut, donnant le loisir d’exécuter davantage de figures aériennes. Encore une facette apportant des bonus, vous verrez vous-même de quelle manière…

Sachant que l’excellent Battle Mode est toujours de la partie, de même qu’un inédit mode survie, particulièrement apprécié des jeunes joueurs. Au final, rires, joie, plaisir et excitation ne quittent pas l’ensemble de la famille et des amis présents devant la Switch 2, pour arpenter l’univers magique et enchanteur de Mario Kart World. Alors, oui, ce jeu est une bombe à posséder absolument, qui apportera joie et enchantement dans vos foyers. Et cela, ça n’a pas de prix…

Mario Kart World fonce vers les sommets vidéoludique : et les enfants approuvent !

Au passage, tous nos remerciements aux jeunes joueurs ayant apprécié de participer activement à ce test en donnant leurs avis, qui se rejoignaient globalement, de manière très positive. A savoir, Chiara, Timéo et Clément. Avec ce sourire et cette frénésie restés sur leurs visages, plusieurs heures après les sessions de jeu. Nintendo a clairement réussi “un truc”, avec son Mario Kart World. Alors, chapeau bas, Monsieur le Père Mario. Ce titre de lancement est d’une richesse jamais observée sur cette licence et l’idée du monde ouvert ‘libre”, selon nous, est une bénédiction. Permettant d’apprécier le soft sur le long terme, AUSSI en solo. Seul défaut selon nous, le fait qu’il ne soit pas possible d’arpenter cette map du mode “balade” à plusieurs.

Notre note : 19,5/20

Récapitulatif des nouveautés présentes dans Mario Kart World

  • Jusqu’à 24 pilotes qui peuvent s’affronter en même temps, un record dans la série Mario Kart. D’anciens modes ont été repensés, comme le mode Grand Prix dans lequel les trajets entre les circuits font également partie de la course.
  • Survie : un nouveau mode de jeu dans lequel les pilotes à la traîne sont éliminés à chaque point de passage.
  • Balade : un autre mode de jeu inédit qui permet aux joueurs d’explorer, de découvrir le monde et bien plus encore, en solo ou avec des amis en ligne. Des centaines de missions à accomplir en solo sont également disponibles en mode Balade.
  • Attendez-vous à des face-à-face palpitants dans le mode Bataille.
  • Différentes façons de jouer avec des amis, en local*7 ou en ligne*8. Les modes de jeu incluent l’écran partagé local pour un maximum de 4 joueurs sur la même console, le jeu sans fil local, et la compétition ou l’exploration en ligne avec des joueurs du monde entier (ou des amis).
  • Grâce à la nouvelle fonctionnalité GameChat de la Nintendo Switch 2, les joueurs peuvent discuter avec leurs amis tout en jouant en ligne. Et avec la nouvelle fonctionnalité CameraPlay, disponible en connectant une caméra USB-C compatible à la console (vendue séparément), vous pourrez même voir leurs expressions en direct dans le jeu.

Pour conclure, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre séquence de déballage, complètement décalée et spontanée !

Article publié le 08/06/2025 à 7h30

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.