La Pointe du Hoc (Call of Duty) s'effondre ! Ce lieu historique s'évapore ! PC

La Pointe du Hoc (Call of Duty) s’effondre ! Ce lieu historique s’évapore !


La Pointe du Hoc (Calvados, Normandie) est un des lieux symboliques du Débarquement Allié du 6 Juin 1944. Malheureusement, ce 5 mai 2022, une partie de la falaise s’est effondrée ! L’érosion a été plus forte que l’Histoire pour ce lieu de mémoire désormais que les joueurs ont pu voir dans Call of Duty 2 !

Le choc en Normandie : la Pointe du Hoc s’est en partie effondrée !

6 Juin 1944 : 265 Rangers se lance à l’assaut de cette falaise d’une trentaine de mètres de haut qui abrite le WN75. Ce point d’appui fortifié possède des canons qui pourraient mettre à mal le Débarquement sur les plages d’Omaha et de Utah. Cette situation fait de la Pointe du Hoc un objectif primordial pour les alliés afin de sécuriser les plages voisines. Pour tenter de reprendre aux Allemands cette position les forces alliés envoient 265 Rangers qui vont escalader les falaises sous le feu ennemi pour sécuriser la position. Un grand moment de bravoure qui est entré dans l’Histoire d’autant plus que, finalement, les canons n’étaient pas en position et se situaient un peu plus loin.

25 octobre 2005 : le jeu vidéo Call of Duty 2 sort et propose, dans sa Campagne Américaine, d’incarner Bill Taylor, un soldat du 2e Bataillon de Rangers US. La première mission de cette partie du jeu demande de prendre d’assaut la Pointe du Hoc. Une mission restée dans les esprits des joueurs et qui offrait une “autre vision” du Débarquement en Normandie plutôt récurent dans les jeux vidéo du début des années 2000. C’est la seule apparition de ce lieu symbolique dans un jeu vidéo AAA.

5 mai 2022 : une grande partie de l’aiguille de la Pointe du Hoc s’est effondrée. Ce vendredi matin les locaux ont eu la tristesse de découvrir ce “monument naturel” à moitié détruit. Une onde de choc qui met en avant le travail inexorable de l’érosion sur cette falaise en calcaire. Cela rappelle à quel point le patrimoine du Débarquement du 6 Juin 1944 est en danger et à quel point le devoir de mémoire est important !

Espérons qu’à l’avenir un autre jeu vidéo mette en avant cette partie du “D-Day”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.