Preview de Brothers a Tale of Two Sons Remake, le retour d’un titre culte
- Editeur:505 Games
- Developpeur:Aventgarden
- Supports:PC, PS5, Xbox Series
- Genres:aventure
- Nombre de joueurs:1-2 joueurs en coop locale
- Date de sortie:28 février 2024
Brothers a Tale of Two Sons est un jeu d’aventure sorti il y a dix ans, par le studio qui a produit le désormais culte It Takes Two ainsi que le très sympathique A Way Out : Starbreeze Studio. Tous mettant l’accent sur la coopération asymétrique, avec des personnes qui effectuent différentes actions en même temps et qui doivent s’entraider. L’occasion de redécouvrir cette petite pépite.
Brothers a Tale of Two Sons, une histoire tragique
Brothers a Tale of Two Sons raconte une histoire triste, celle de deux frères, Naia et Naiee. Ce dernier, le plus jeune, pleure sur la tombe de sa mère, morte noyée lors d’une tempête alors qu’elle était avec son fils en mer sur une barque. Celui-ci a dès lors développé une phobie, jutifiée, de l’eau. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, leur père est gravement malade et le remède se trouve dans une contrée lointaine.
Naia et Naiee entament donc un périple périlleux à travers de nombreux biomes, vont rencontrer des personnages et des créatures merveilleuses, en affronter d’autres, jusqu’au retour à la maison. Un jeu qui a marqué les esprits par son histoire, bien sûr, dont nous tairons les rebondissements pour que vous puissiez la découvrir le 28 février 2024. Mais aussi par son gameplay asymétrique : vous contrôlez les deux frères en même temps avec une manette.
Il faut s’imaginer celle-ci scindée en deux, gauche et droite : le grand frère, à gauche, se dirige avec le stick gauche et la touche action sur les gâchettes de gauche. Le petit frère tout pareil, mais à droite. D’ailleurs, pour cette version Remake, le studio propose de pouvoir jouer en full coopération, chaque joueur pouvant diriger un frère. Une façon de redécouvrir le titre, car il est vrai qu’il y a dix ans, un gameplay asymétrique pour une seule personne, c’était assez particulier.
Une version Remake qui s’annonce belle comme tout
Nous avons donc pu jouer le début de l’aventure via une version Preview sur PC, proposant environ 1h d’aventure. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le titre promet de très belles choses. Déjà, les graphismes ont tous été retravaillés pour proposer une immersion toujours plus poussée. Mais aussi et surtout une réorchestration de la bande-son avec un orchestre symphonique de toute beauté.
En revanche, petite retenue, le jeu semble être plutôt gourmand. L’ordinateur sur lequel la preview était lancée est un modèle moyen, et il y avait quelques ralentissements et des pertes de framerate. Ce qui sous-entend que le jeu demandera quand même pas mal de puissance. Si vous avez une console, sachez qu’il sort aussi sur PlayStation 5 et Xbox Series.
Mais pour conclure sur cette preview, nous avons passé un excellent moment. Le début des pérégrinations des frères Naia et Naiee a un petit air de promenade dans la Comté, avec les Hobbits. La musique, les décors, le gameplay, tout est bucolique, en tout cas au début. Après vous allez visiter de nombreux décors différents et le ton va vite changer. Mais l’aventure vaut largement le coup d’être parcourue et est très chargée émotionnellement, comme chacun des titres du studio.
À noter que cette version Remake est développée par le studio Aventgarden SRL, à qui l’on doit le très émouvant Last Day of June. Vous pouvez retrouver Brothers A Tale of Two Sons Remake le 28 février 2024 sur PC (Steam, Epic & Gog), PlayStation 5 et Xbox Series. Il sera vendu 19,99 € et propose une aventure qui se joue en solo ou en coop locale.
Article publié le 05/02/2024 à 5h44
- Une bande-son magnifiée
- Des graphismes de toute beauté
- Des environnements poétiques et bucoliques
- Gourmand (sur PC)
- Le gameplay asymétrique en solo demande un temps d'adaptation
Brothers a Tale of Two Sons Remake s’annonce grandiose. Le jeu n’a pas changé son essence même, l’histoire sera la même, mais l’enrobage, lui, s’est grandement amélioré. La musique est magnifique, les décors sont enivrants… Il y a peu de choses à dire sur ce jeu, qu’on attend avec impatience. Si vous ne l’avez pas connu à l’époque, il ne faut pas le rater. Et si vous l’avez déjà fait, il a 10 ans, de l’eau à couler sous les ponts et si vous n’avez sûrement pas oublier la fin, poignante, vous allez redécouvrir toute l’aventure avec plaisir. Et surtout avec la possibilité de jouer en coop locale avec un(e) ami(e).