PS5 sony Sony PS5

PS5 : le marché japonais délaissé ? Platinum donne son avis


C’est un fait, le marché vidéoludique japonais a considérablement évolué, ces dernières années. Au point de ne laisser qu’une marge de manoeuvre réduite aux consoles. En partie en raison de la prise de pouvoir des jeux vidéo sur Smartphones. Ainsi, en dehors de la Switch, les hardwares ont du mal dans cette zone du globe. Et selon certains, Sony aurait pris le parti d’y délaisser la PS5. Hideki Kamiya partage sa vision des choses.

PS5 : le bouton de la discorde

Sur fond de choix de bouton de confirmation par défaut (X aux USA, O au Japon) rompant avec la tradition nippone et de calendrier de sorties plus favorable à l’Oncle Sam, la grogne des fans s’intensifie. Envers Sony. Hideki Kamiya, directeur du studio PlatinumGames livre donc son sentiment, en toute objectivité, à ce sujet.

« Sony ne s’est pas détourné du Japon avec PS5. Pour être honnête, nous ne le ressentons pas beaucoup, ou du moins je n’en ai pas encore ressenti l’impact« , a déclaré Inaba chez VGC. « Cela étant dit, je comprends que l’industrie des consoles au Japon n’est plus ce qu’elle était et que lorsque cela se produira [la fin des consoles], les priorités de ces grands fabricants de consoles changeront, et cela me semble parfaitement logique« .

«Je ne sais pas si c’est une opinion qui existe, et je n’ai aucun investissement personnel, mais ce n’est pas parce que PlayStation vient du Japon qu’elle devrait se concentrer sur le marché japonais. Je ne pense pas que ce soit américain non plus: je pense que c’est international et n’appartient vraiment à aucun pays. C’est ce que je ressens en tant que développeur. Cependant, je comprends du point de vue de l’utilisateur que, si nous commençons à voir les calendriers de sorties donner la priorité aux États-Unis par rapport au Japon, alors ce sera frustrant, j’en suis sûr. Je ne vais pas dire aux fans japonais, ‘c’est comme ça, faites avec.' »

« Vous savez peut-être que, jusqu’à PS4, le bouton de confirmation [du pad] par défaut au Japon a toujours été le cercle, alors qu’aux États-Unis il s’agissait du X. Mais pour PS5, Sony a unifié cela et fait de X le bouton de sélection par défaut au Japon comme aux États-Unis. Pour moi, cela ne ressemble pas à un truc entre le Japon et les États-Unis – ma fierté n’est pas blessée en tant que Japonais – c’est juste plus qu’il y a deux camps qui avaient deux façons de faire les choses, et je pense qu’ils ont visiblement penché dans un sens. Je ne comprends pas le raisonnement derrière cela« .

PS5 : « un peu de manque de respect envers les cultures du jeu »

« Pour clarifier, si cela avait été l’inverse et qu’ils avaient fait en sorte que le monde utilise le cercle pour sélectionner, je pense que j’aurais ressenti la même chose. C’est juste un peu de manque de respect envers les cultures du jeu qui existent depuis des décennies. Maintenant dans le cadre de la vie de tant de gens, j’ai l’impression que la PS5 a perturbé cela et je ne sais pas si cela avait du sens de le faire »