Quelles sont les mythologies qui ont influencé One Piece ?
One Piece est un univers rempli de références historiques et mythologies. Le monde créé par Eiichiro Oda est très riche, au point de mentionner presque toutes les croyances majeures connues dans le monde.
La mythologie gréco-romaine dans One Piece
La mythologie gréco-romaine affiche de nombreuses références dans One Piece. L’œuvre d’Eiichiro Oda ne cache pas ses inspirations. Cela commence avec les Armes Antiques, des objets d’une grande valeur et d’une puissance incommensurable. Chaque arme arbore le nom d’une divinité romaine, dont Poséidon, Pluton et Uranus. Ils font respectivement référence au dieu de la mer, au dieu des enfers et au dieu du ciel.
DBZ Sparking! Zero annoncé et les combats sont très impressionnants ! (vidéo)
Alors qu’on parle de l’Arme Antique Poséidon, celui-ci est représenté par la princesse Shirahoshi de la tribu des Hommes-Poissons. Ses capacités font d’ailleurs échos au Dieu grec des mers et des océans. Toujours avec les Hommes-Poissons, l’île des tritons et des sirènes se réfère à la mythologie grecque dans One Piece. Elle est gouvernée par le Roi Neptune, qui s’inspire directement de Poséidon.
L’influence de la mythologie grecque dans One Piece s’étend sur une autre île du manga. L’île Amazon Lily et ses guerrières redoutables rappellent les légendes des Amazones. Mais cela ne s’arrête pas sur les Amazones. Boa Hancock et ses sœurs représentent les Gorgones, créatures mythiques avec le regard pétrifiant. Marqués par l’esclavage sous les Dragons Célestes, ces personnages ont transformé leur malédiction en force. Cette fois, la référence se tourne vers Méduse, vaincue par Persée dans le mythe grec.
Il est impossible d’ignorer la redoutable Big Mom. Cette ancienne Yonko est accompagnée de Zeus et Prométhée, ses deux puissants familiers. Zeus, un nuage capable de se transformer en orage, tire son nom du dieu grec du ciel et de la foudre. Prométhée, quant à lui, est un soleil flamboyant. Il fait une allusion directe au titan qui, selon la mythologie, a volé le feu pour le donner aux humains. Plus tard, Big Mom crée Héra, une référence à la déesse grecque du mariage et épouse de Zeus.
Les références nordiques et asiatiques
Alors que les références sur la mythologie grecque abondent dans One Piece, le manga intègre d’autres cultures. L’une des figures les plus éminentes de la saga est par exemple inspirée des mythes nordiques. Il s’agit de Shanks le Roux, le modèle de Luffy. Faisant partie des Yonko, sa puissance fait trembler ses ennemis. La référence au pirate viking nommé Erik le Rouge est également flagrante.
Outre le renvoi au pirate viking, ce personnage incarne aussi l’esprit du dieu nordique, Tyr. La scène où Shanks sacrifie son bras pour sauver le protagoniste d’un monstre marin résonne avec le sacrifice de Tyr. Ce dernier perd sa main pour aider les autres divinités à capturer le loup géant Fenrir. Pour renforcer cette image, Shanks joue les médiateurs lors de la grande guerre de Marineford. Cela fait référence au rôle de Tyr en tant que dieu de la justice et de l’équilibre.
Dans le même univers mythologique, on peut citer Nola, le serpent géant. Il trouve son inspiration dans Jörmungand ou « serpent de Midgard ». On peut cependant noter d’autres sources d’inspirations pour ce personnage, à savoir Quetzalcoatl. Il s’agit du serpent à plumes de la mythologie mésoaméricaine.
Du côté des références asiatiques, on retrouve évidemment la mythologie japonaise dans One Piece. Le personnage le plus évident serait évidemment Roronoa Zoro. Non seulement il s’agit d’un rônin, une figure historique du Japon. Ses techniques de combat évoquent les Ashuras des mythes hindous, mais peuvent également évoquer la reine-démon Ashura des légendes nippones. On a également Nico Robin, qui rappelle Saravasti, ou encore Ener et ses pouvoirs liés à la foudre. Ce dernier rappelle Raijin, le dieu du tonnerre et des éclairs de la mythologie japonaise.
D’autres mythologies vues dans One Piece
One Piece est influencé par différentes mythologies. Outre les légendes grecques, romains, nordiques et asiatiques, on retrouve aussi d’autres références. Pell et Chaka représentent l’Égypte ancienne, incarnant respectivement Horus et Anubis. Si les divinités anciennes tiennent une place importante, les légendes maritimes ne sont pas en reste. Davy Jones, représentant la terreur des profondeurs marines, en est un bel exemple.
Pour One Piece, les références mythologiques ne sont pas juste pour faire joli. Elles sont au cœur même de l’aventure. D’autres personnages comme Kaido, Orochi, et même Luffy affichent clairement les influences qui les ont façonnées. Cela témoigne de la profondeur et de la complexité du monde de One Piece.
Article publié le 31/12/2023 à 11h55