Quels sont les meilleurs méchants du MCU (Marvel) ? Notre Top 10 !
Dresser la liste du top méchant du MCU évolue à chaque nouveau film ou série. Certains personnages ont cependant déposé leurs empreintes dans l’univers cinématique de Marvel, les plaçant comme des incontournables dès qu’il s’agit de vilain. On sait que le cycle de vie de ces individus est relativement court sur nos écrans, mais découvrons ceux qui ont marqué leurs passages.
10. Le Baron Helmut Zemo
Le Baron Helmut Zemo est l’un des ennemis iconiques de Captain America et des Avengers. Incarné par Daniel Brühl, il entre dans le MCU après la bataille de Sokovie, où il perd tous les membres de sa famille.
Sa haine envers les superhéros prendra alors racine à cet instant. Le baron sera derrière l’attentat ayant tué T’Chaka (Captain America : Civil War) et l’éveil de Bucky Barnes en tant que Soldat de l’Hiver. Zemo sera l’un des rares méchants à avoir plusieurs apparitions dans le MCU, notamment grâce à son retour dans la série Le Faucon et le Soldat de l’Hiver.
9. Norman Osborn e Bouffon Vert
C’est probablement le retour d’un personnage le plus marquant dans le MCU. Willem Dafoe a repris son rôle de Bouffon Vert pour Spider-Man : No Way Home, personnage qu’il a incarné du temps de Sam Raimi.
Si Norman Osborn, alias Bouffon Vert, jouit déjà d’une forte notoriété dans les comics, l’acteur nous rappelle qu’il est fait pour le rôle. Sadique, cruel, et méchant à souhait, le Bouffon Vert est revenu faire des ravages dans le MCU. Il n’a pas besoin de motivations pour semer le chaos.
8. Namor
Namor apparait pour la première fois dans le MCU avec Black Panther : Wakanda Forever. Il s’agit plus d’un antihéros que d’un vilain pur jus. Incarné par Tinoch Huerta, ce personnage est un mutant et leader des Talokan, le peuple des océans.
Sa motivation à engager la guerre avec les terrestres a pour objectif de protéger les siens. Dans Black Panther 2, la convoitise pour le vibranium conduit en effet les nations de la surface à aller forer dans les océans, causant des dommages aux êtres vivant sous-marins. Sa violence et ses décisions radicales présentent toutefois Namor comme un méchant dans le MCU.
7. Wilson Fisk, le Caïd
Le rôle de Wilson Fisk, alias le Caïd, est assuré par Vincent D’Onofrio depuis la série Daredevil sur Netflix. C’est avec joie qu’on retrouve ce méchant iconique dans le MCU.
Il apparait pour la première fois dans le Marvel Cinéverse dans la série Hawkeye, où il manipule Echo pour ses propres ambitions. Ce criminel imposant a peut-être été moins détonnant dans le MCU, mais avec la série à venir sur Daredevil et Echo, on le reverra sûrement.
6. Hela Odinsdottir
Hela Odinsdottir fait sa première apparition dans le film Thor : Ragnarok. La déesse de la mort, sœur de Thor et de Loki, est incarnée avec brio par Cate Blanchett. La scène où elle détruit à main nue le marteau Mjöllnir restera un moment iconique.
Badass, et surtout avide de pouvoir et de domination, elle tue toutes personnes qui s’oppose à sa vision de l’empire Asgardien. Elle incarne le méchant invincible du MCU. Il faut en effet détruire Asgard, source de son pouvoir, pour la battre.
5. Adrian Toomes, le Vautour
On retrouve plusieurs méchants iconiques de Spider-Man dans le MCU. Adrian Toomes, alias le Vautour, en fait partie. Le personnage de Michael Keaton reçoit divers changements pour s’intégrer parfaitement dans l’univers établi par Marvel/Disney. Si cela a laissé perplexe, le pari a fonctionné.
D’abord dans Spider-Man : Homecoming, puis No Way Home, le Vautour marque les esprits. Son objectif est d’offrir un toit et de la nourriture à sa famille, tout en se battant contre l’inégalité entre les riches et les pauvres. Il agit comme une sorte de Robin des Bois moderne, mais cela n’enlève en rien sa nature criminelle. Adrian Toomes multiplie non seulement les activités illégales, mais aussi les décisions extrêmes pour ses objectifs.
4. Erik Killmonger
N’Jadaka, fils du prince N’Jobu, est le cousin de T’Challa, alias Black Panther. Incarné par Michael B. Jordan, le méchant marque le MCU par sa violence. Puissance et détermination sont probablement les mots qui décrivent le mieux Killmonger.
Son objectif était de venger son père et de prendre le trône du Wakanda. Il utilisera tous les moyens possibles pour cela. Erik Killmonger se présentera comme l’un des meilleurs vilains du MCU dans le film Black Panther.
3. Le Maître de l’évolution
Le Maître de l’évolution fait partie des nouveaux vilains à intégrer l’univers cinématique de Marvel. Ce méchant apparait pour la première fois dans le MCU avec le film Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. Joué par Chukwudi Iwuji, ce scientifique voit les autres êtres vivants comme des êtres inférieurs.
Obsédé par son rêve de créer l’Utopie, il s’adonnera à des expériences cruelles et macabres. Rocket Raccoon des Gardiens de la Galaxie est un de ses anciens sujets. Le Maître de l’évolution a même pratiqué des expériences sur lui pour devenir ce qu’il est.
2. Loki Laufeyson
Plus connu sous le nom de Loki, le Dieu nordique de la malice continue de grandir au sein de l’univers cinématique de Marvel. Le personnage de Tom Hiddleston était définitivement un vilain à ses débuts dans le MCU. Il évoluera au fil de ses apparitions pour devenir une sorte d’antihéros, allant jusqu’à se poser des questions sur son existence et ses aspirations.
Le fils de Laufey sera également le seul à avoir une série avec deux saisons complètes. La saison 2 de Loki est d’ailleurs en cours au moment où on écrit ces lignes, et semble sauver la mise à Marvel après les récentes déceptions. Loki, ce méchant héros du MCU ?
1. Thanos
Thanos reste à ce jour le plus grand méchant du MCU, du moins pour le moment. Joué par Josh Brolin, le Titan fou étendra son influence de la Phase 1 à la Phase 3 de l’univers cinématique de Marvel. Dans sa quête des pierres de l’infinité, il réalisera plusieurs massacres. Avec son Ordre Noir, Thanos écartera tous les obstacles sur son chemin de façon radicale. Il ira jusqu’à sacrifier Gamora, qu’il considère comme sa fille, pour obtenir la pierre de l’âme.
Mais le pire est encore à venir. Une fois les pierres rassemblées sur son gantelet, Thanos décimera la moitié de la population de l’univers. Tout cela est dans le but d’apporter de la stabilité dans la galaxie. Une décision extrême, direz-vous.
Des méchants à venir dans le MCU
Jusqu’à la Phase 3, le MCU nous a offert des méchants inoubliables. Que ce soit Killmonger, Loki, le Baron Zemo, ou Thanos, tous ont contribué à rendre la Saga de l’Infini mémorable. Les vilains qui pourraient figurer dans cette liste restent assez longs. On peut par exemple citer Le Mandarin de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. La Crâne Rouge, ennemi juré de Captain America, ou encore Agatha Harkness dans Wandavision mériteraient également d’entrer dans ce top 10.
Le méchant de la Phase 2 du MCU, Ultron, reste mal exploité. Il avait cependant le potentiel de devenir un grand vilain, comme il le montre dans la série What If… ?. Ce classement risque de changer avec le développement de la Phase 5, et surtout l’implication de Kang dans la Saga Multivers. Le retour des X-Men et des 4 Fantastiques dans le MCU ouvre aussi la voie à des méchants iconiques comme Magneto, Dr Fatalis, ou encore Galactus.
Article publié à 11h50, le 28/10/2023