elon musk Web et médias

Rachat de Twitter par Elon Musk : les internautes s’expriment !


Décidément, rien n’arrête les ambitions de l’homme le plus riche du monde ! Le 7 avril 2022, le patron de Tesla et SpaceX devient officiellement le premier actionnaire de Twitter, en rachetant 9% des actions du réseau social.

Le fantasque multimilliardaire ne s’arrête pas là ! Le 14 avril 2022, il déclare son projet de racheter toute l’intégralité des actions de la plateforme pour en devenir le propriétaire. Cela lui coûterait la maudite somme de 43 milliards de dollars ! 

Quelles sont les vraies motivations d’Elon Musk derrière ce rachat colossal ? Évidemment, les internautes ont leur mot à dire sur ce buzz du mois, dont nous essayons d’analyser à travers cet article.

Elon Musk et Twitter, la liberté d’expression en grand titre

Parmi les grandes personnalités d’internet sur Twitter, Elon Musk figure parmi les plus influents. Il en est même l’actuel leader côté engagement, avec une portée de 330 millions ! Le hashtag #ElonMusk est mentionné plus de 4 millions de fois depuis le 1 avril et génère près de 49,2 milliards d’impressions. Cela montre l’ampleur de l’influence de l’homme le plus riche du monde sur Twitter.

Avec le rachat imminent du site de microblogging, des avis font apparition ici et là, à travers la plateforme. La majorité d’entre eux convergent sur une même expression : « free speech ». Il faut savoir que depuis 2020, Elon Musk a relevé un point important quant à la liberté d’expression sur Twitter. 

La plateforme étant sujette à des filtres et des bannissements sans sommation, la restriction par rapport au free speech reste un souci majeur pour les utilisateurs.

Une influence positive ou négative ?

Pour prouver son influence, le patron de Tesla avait publié un sondage sur son compte Twitter. Il a demandé l’avis de ses followers pour transformer le réseau social en une plateforme « open source ». Les résultats ne se font pas attendre : 82,7% de sa communauté ont approuvé le projet. Est-ce que ce sondage est un des leviers poussant le personnage à racheter Twitter en intégralité ?

Pour le moment, nous n’avons pas la réponse à cette question. En attendant des informations concrètes, on remarque un grand nombre de réactions par rapport au projet d’acquisition de Twitter par le multimilliardaire. Certaines d’entre elles sont positives, mais il y a également des réactions négatives. Cette tendance va sûrement être modifiée selon les futurs projets de Musk. Histoire à suivre…

Article publié le 24/04/2022 à 7h06