qr code Smartphone et Tablettes

Réouverture des restaurants en France, le QR code insuffisant !?


C’est la grande question et surtout, LA grosse attente de millions de Français : les restaurants vont-ils réouvrir prochainement ? Car depuis que le Covid-19 frappe la France -comme ailleurs- les restaurateurs font grise mine, certains ayant d’ailleurs mis la clé sous la porte. Aussi, dans l’optique de réouvrir, les QR Code pourraient être mis à contribution. Une mesure jugée insuffisante, pour certains…

Le QR Code, « oui », mais pas uniquement…

C’est par la voix de Jean Gabriel Winkler, le co-fondateur de la start-up Pando2, qui est spécialisée dans la qualité de l’air et surtout, est à l’origine du premier indice mesurant en temps réel la contagiosité d’un espace intérieur à la Covid-19, déjà déployé auprès d’entreprises, ERP et restaurants, que l’insuffisance des -hypothétiques- mesures gouvernementales relatives à la réouverture des établissements concernés est soulevée. Car selon l’intéressé, le couple QR Code / appli TousAntiCovid ne peut suffire à sécuriser les restaurants :

« Le QR code est une mesure qui va dans le bon sens. Pour autant, cela reste encore insuffisant à moyen et long terme pour envisager une réouverture totalement sereine des restaurants. Une lutte efficace contre la Covid-19 est dans l’anticipation plus que dans la seule réaction. La mise en application d’un tel protocole sanitaire permettrait certes de suivre a posteriori les cas contacts, mais cela n’empêchera pas les contaminations et ce alors même qu’il existe aujourd’hui des solutions ambitieuses pour prévenir les risques en amont grâce à la surveillance en continu de la qualité de l’air en lieux clos ».

C’est d’ailleurs ce que peut mettre en place la start-up Pando2, qui est (extrait du communiqué) : « une solution permettant de s’assurer du renouvellement sain de l’air intérieur et de la non-présence de la Covid-19. Sa technologie unique allie capteurs de qualité de l’air, analyse des données en temps réel, et solutions de remédiation et purification de l’air. De plus, le dispositif Pando2 peut être relié à un QR code donnant accès, à chaque client, et à chaque moment, à des informations sur la qualité de l’air qui l’entoure et sur le risque de contagiosité (échelle de 1 à 10). Ce QR Code pourrait être relié à l’appli TousAntiCovid. Pando2 assure ainsi la sécurité des clients et des employés de tous les établissements qu’elle équipe »

Pour en savoir plus sur Pando2, n’hésitez pas à consulter leur site web.