Réalité Virtuelle

Retour sur la Keynote Oculus Connect 4


C’est le 11 octobre 2017 que c’est tenue l’Oculus Connect 4. Une occasion pour l’équipe de développement de présenter les nouveautés à venir pour le casque VR Rift mais aussi les autres sorties prévues en terme d’application et de matériel de réalité virtuelle.

La VR avance d’un grand pas avec Oculus

C’est du côté du hardware que nous pouvons d’ores et déjà parler de l’Oculus Go. Cet Oculus Go permet aux utilisateurs de découvrir l’étendue des possibilités de la VR à travers un casque plus accessible niveau prix. Ce matériel est un casque autonome conçu pour offrir une première expérience aux joueurs. Au programme des réjouissances vous pourrez retrouver des jeux, regarder de films ou encore échanger avec vos amis dans un univers en Réalité Virtuelle. Avec une excellente captation de la position dans l’espace il sera commercialisé avec un contrôleur 3DOF et sera disponible pour la somme de 199$ début 2018.

Un projet Santa Cruz qui allège la VR

Accompagnant ce nouveau casque, le projet Santa Cruz se révèle au public. Il s’agit d’un casque capable de tracker votre position. Oculus a alors intégré des contrôleurs 6DOF afin d’améliorer toujours plus l’immersion en réalité virtuelle. Ce projet sera accessible aux développeurs courant 2018.

Un prix fixe et plus accessible pour Oculus

Faisant suite à cet aspect hardware les équipes d’Oculus ont indiqué que le Rift sera disponible à un prix fixe tout au long de l’année. Il vous sera alors proposé de manière permanente au prix de 449€. De quoi faire un beau pied de nez à son concurrent Vive chez HTC disponible pour un peu moins du double.

La VR dans les entreprises

Promouvoir la VR au grand public c’est bien mais offrir de nouvelles possibilités aux entreprise est aussi un pari fait par Oculus. En effet une solution clé en main sera proposée au domaine professionnel pour intégrer la réalité virtuelle au sein du lieu de travail. En somme, de nouvelles façons plus interactives de réaliser des formations, d’échanger avec ses collaborateurs ou encore de réaliser des ventes. Ce « pack » proposera un Casque Rift, les Touch, 3 capteurs, des interfaces faciales et un double câble de 4 mètres. Ce bundle est disponible à la vente en ligne. Il offre un service client dédié, une nouvelle licence commerciale et une garantie pour 900$.

La VR côté software

Après avoir fait le tour côté matériel, il ne fallait surtout pas oublier tout l’aspect logiciel qui entour cet univers fascinant. Commençons par le Rift Core 2.0 qui est le premier remaniement majeur du logiciel Rift. Ce dernier proposera 2 interfaces distinctes, Dash qui présentera votre PC de bureau au complet avec les applications disponibles dans une interface virtuelle dédiée. En plus de Dash, l’interface Oculus Home a été entièrement redesignée. L’environnement axe son développement sur la personnalisation avec de nouveaux thèmes, décors et gadgets interactifs. N’hésitez pas à inviter des amis dans votre antre.

Plus de réalité virtuelle dans Facebook

2018 sera aussi marquée l’apparition de produits VR Sociaux. Avec Venues vous pourrez regarder des concerts, assister aux avants premières de films ou regarder des Shows télévisés depuis chez nous avec des milliers de personnes  dans le monde.

Facebook offrira aussi la possibilité de visionner des posts en 3D. N’importe qui pourra alors partager de nouveaux contenus immersifs avec des objets créés dans Oculus Medium ou avec Facebook Spaces. Ce sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles vidéos en 360 degrés dans lesquelles il sera possible de naviguer librement à travers le monde avec ses amis et cela en temps réel. D’autres nouveaux composants permettrons bien des avancées en terme d’expériences VR au sein des réseaux sociaux dans les prochains temps.

Films et jeux au programme

De nouveaux contenus sont aussi présentés. Coco est une expérience visuelle en VR réalisée par Pixar. Il sera disponible le 15 novembre sur Rift et le 22 sur Gear VR, soit en même temps que le sortie du film. Space Explorers est un nouveau projet réalisé par le studio Felix & Paul. Space Explorers vous permettra d’accompagner les astronautes de la NASA début 2018. Une expérience horrifique sera aussi disponible pour Halloween avec Stranger Things : Face your fears. Vous pouvez aussi découvrir plus d’informations sur Blade Runner 2049 avec Blade Runner Memory Lab.

Que serait la VR sans les jeux. En effet Echo Combat vous offrira une expérience de vol en FPS en 2018. Marvel Powers United VR fait aussi son entrée avec un nouveau personnage jouable qui n’est autre que Thor. Le jeu sera disponible lui aussi courant 2018 avec plus de 20 personnages jouables.

Une assistance aux développement approfondie

Du côté des développeurs c’est une nouvelle API qui voit le jour pour permettre la création de toujours plus de contenus. De nouveaux Avatars seront aussi disponibles début 2018 avec plus de personnalisations et un nouveau système cross-platform. Lost Frame Capture sera aussi disponible prochainement. C’est un outil de debug servant à optimiser les performances de votre application avant de la soumettre.

La VR a apparement encore de beau jour devant elle avec encore pas mal d’améliorations en perspective. Nul doute qu’elle entrera dans la plupart des foyers dans les prochaines années.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *