jump force seiya TV, séries, ciné

Saint Seiya : Focus sur le passé et les motivations des ennemis des Chevaliers du Zodiaque


Dans les différentes histoires de Saint Seiya, les Chevaliers d’Athéna combattent différents ennemis, passant des saints d’or aux dieux mythologiques.

On va parler des vilains les plus importants de la série, ainsi que leurs motivations.

Les chevaliers d’Or du Sanctuaire dans Saint Seiya

Les Chevaliers d’Athéna et les Chevaliers d’Or ont des devoirs différents, même si leurs objectifs finaux restent de protéger Saori (Athéna). Les premiers ennemis de Seiya sont les 12 guerriers d’Or du zodiaque. La raison est simple : ces derniers considèrent comme intrus toute personne entrant dans le Sanctuaire, d’où le conflit entre les deux factions. Dans certains arcs, les chevaliers d’Or sont manipulés par des êtres maléfiques et se battent contre Seiya et ses amis. Et en particulier par le Grand Pope alias, le chevalier des Gémeaux.

Le plus distinct (et le plus puissant, en raison de sa proximité avec dieu) chez les Chevaliers d’Or reste évidemment Shaka de la Vierge, en raison de sa cruauté. Personnage très complexe et profond, il voue une croyance sans faille à la déesse Athéna et à sa mission de protecteur du Sanctuaire. Cela le mène d’ailleurs à affronter dans des combats à morts tous les intrus, dont Seiya et ses amis. Sa dévotion envers la déesse est motivée par son objectif : trouver la voie de la sagesse et de la paix.

Saga du Gémeaux fait partie des antagonistes de la série. Doué d’une double personnalité, le côté maléfique de Saga prend le dessus une fois qu’il devient Chevalier d’Or. Son désir de dominer le monde et de devenir le maitre incontesté du Sanctuaire le mène à affronter les Chevaliers d’Athéna. Sa méchanceté le pousse même à se retrouver du mauvais côté, en attentant à la vie de Saori et d’autres membres des 12 du zodiaque.

Nous aurions pu, également, évoquer Deathmask qui, à défaut d’être le plus puissant des Gold Saint, demeure le plus abjecte, le plus sombre et le plus cruel d’entre tous. C’est d’ailleurs sur un parterre de visages humains, d’adultes et d’enfants, que le Chevalier du Dragon, Shiryu, pénètre dans la maison de l’intéressé. Ses motivations sont finalement basiques à savoir : mettre fin à un maximum de vies.

Les dieux et leurs servants, principaux ennemis des Chevaliers d’Athéna

Quand on parle des ennemis de Seiya et de ses amis, les Dieux restent en tête de liste. La première divinité à les affronter est Arès, Dieu de la Guerre, fils de Zeus et de Héra. En raison de sa nature violente, il fut banni de l’Olympe. Il pense d’ailleurs que la faute revient à Zeus, d’où sa haine envers son père. Errant sur Terre, il veut assouvir son désir de conquête et de domination. Cela le mène à affronter les Chevaliers d’Athéna, qui protègent le Sanctuaire.

Dans la liste des méchants, on a aussi Poséidon, Dieu de la Mer, frère de Zeus. Il en veut d’ailleurs à ce dernier pour ne pas être au sommet de l’Olympe. Poséidon voit les humains comme des êtres inférieurs et corrompus. Son acte a comme motivation, comme Krishna l’indique, de purifier la Terre.

Hadès, Dieu des enfers, aussi frère de Zeus et Héra, est l’un des antagonistes les plus influents de la série. Manipulateur et calculateur, il propose même à d’anciens Chevaliers d’Or de revenir en tant que des Spectres (guerriers d’Hadès) pour lui ramener la tête d’Athéna. Selon lui, les humains doivent craindre les dieux et se soumettre. Son objectif reste néanmoins de conquérir le monde des mortels et d’asseoir son pouvoir dans tout l’univers.

On a seulement évoqué les ennemis marquant les aventures des Chevaliers d’Athéna. D’autres dieux, comme Eris, Hypnos et Thanatos, font également partie des antagonistes de la série.