Smartphone et Tablettes

Samsung Galaxy S9 : nous avons testé ses fonctionnalités inédites !


C’est à l’occasion d’une journée presse que Le Mag Jeux High Tech a eu l’occasion de mettre la main sur le Samsung Galaxy S9/S9+. Car compte-tenu des multiples nouveautés introduites avec l’arrivée de ce mobile de dernière génération, un passage au banc d’essai, avant sa sortie officielle, était plus qu’essentielle. Voici le compte-rendu de notre session de prise en main, après une bonne heure de démonstration.

Samsung Galaxy S9 : flash obsolète ?

C’est LE principal argument de vente du Samsung Galaxy S9, son nouvel appareil photo, qui s’adapte automatiquement à la pénombre ou aux variations de lumière. L’ouverture f/1,5  (ou f/2.4)  permet en effet ce tour de force, réduisant au second rôle la fonction « flash » de l’appareil photo en question. Du moins pour les photographes néophytes, souhaitant disposer d’une qualité de prise de vue quasi-pro, sans connaître les ficelles du métier.

En pratique, nous avons testé le système par le biais d’un atelier bien conçu puisque permettant de comparer une zone d’ombre à l’oeil nu et avec le Samsung S9. Résultat on ne peut plus flagrant, le mobile est capable de voir des choses que votre rétine ne percevra jamais. Ainsi, une zone à peine éclairée deviendra, une fois photographiée, nettement plus lumineuse, quasiment comme si elle avait été capturée de jour. Le résultat est assez bluffant. Un petit exercice également utile pour constater l’amélioration de la qualité des photos, chose qui était logiquement attendue.

 

 

 

Visionnez des vidéos au ralenti

L’autre grosse nouveauté du S9 provient de sa gestion des ralentis. Grâce au super ralenti vidéo, vous allez pouvoir observer une scène filmée à vitesse plus faible. Une nouvelle fois, Samsung vous propose de percevoir des choses que vos yeux (ou surtout, votre cerveau), n’ont pas la possibilité de décortiquer. En clair, si vous souhaitez filmer une scène mettant en action un ou des éléments rapides (exemple, une course automobile), votre S9 la filmera tout à fait normalement, tout en vous donnant la possibilité de la revoir au ralenti. Nous pouvons aussi imaginer l’efficacité du procédé pour un utilisateur qui souhaiterait réaliser des films animaliers, par exemple.

De plus, la cellule de détection de mouvements vous assurera de ne pas rater le moment attendu. Par exemple, toujours en conservant cette idée de course automobile, votre Smartphone se déclenchera de lui-même au moment du départ de la course en question. Nous avons effectué le test avec un ballon rempli d’eau et le résultat nous est apparu comme stupéfiant. Un ajout loin d’être inutile si vous utilisez régulièrement votre fonction vidéo. A tester, néanmoins, plus tard, dans différentes conditions de luminosité.

Galaxy S9 : les petits « plus »

D’autres petites choses viennent enrichir le contenu de notre Samsung Galaxy S9. Par exemple, une fonction traduction instantanée, toujours par le biais de l’appareil photo, est inclue dans le mobile. Ce qui signifie que, ou que vous soyez et quelle que soit la langue (nombreuses langues et dialectes intégrés) concernée, vous n’aurez qu’à positionner l’appareil photo du S9 sur sa cible pour obtenir une traduction assez rapide. En effet, au bout de quelques secondes, une appli connectée à Google Translate vous donnera la réponse attendue. Simple, mais pratique.

Galasy S9 : une immersion sonore bluffante

Outre l’image, le son est également en progrès, sur le Flagship du coréen. Cette-fois, passage d’une vidéo en pleine nature avec comparaison entre un S7 et le nouveau S9 (oui, une comparaison directe avec le S8 aurait été plus intéressante, mais cela n’était pas proposé lors de cette démo…). La différence est, une fois encore, frappante ! Le son Dolby Armos est passé par-là. Avec le dernier né de la gamme, nous avons réellement le sentiment d’être intégré à la scène. Comme si nous tenions, dans la main, une fenêtre vers un autre monde, par laquelle il serait aisé de rentrer et sortir à volonté. On imagine l’utilité, surtout dans le cadre de visionnage de films et même de jeux vidéo. Nous n’avons, malheureusement, pas eu l’occasion de juger du résultat avec des écouteurs, mais gageons que le rendu ainsi obtenu doit accroître considérablement ce sentiment d’immersion. Côté intensité sonore, le S9 gagne environ 40% de puissance par rapport au S8.

Pour le reste, la prise en main demeure très proche de celle d’un S8 voire, d’un S7, avec un poids, des dimensions et une épaisseur très similaires. Pas de révolution visuelle, c’est un fait, ni en matière d’ergonomie. Quelques boutons/fonctions changent de place mais rien ne perturbant l’aspect intuitif connu sur les deux précédents modèle. Atout ou faiblesse, cela dépendra des attentes de chacun…

Rendez-vous plus tard, pour un test complet du nouveau Smartphone de Samsung qui, à ce stade de l’expérience, nous a largement conquis…A confirmer !


Galaxy S9 et S9 + en précommande avec offre de reprise (-300 euros)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *