scream 5 TV, séries, ciné

Scream (2022) : le film a brisé le mythe implacable de Ghostface !


Attention : cet article contient des spoilers de Scream 2022. Si vous n’avez pas encore vu le film, passez votre chemin !

Il y a déjà une semaine que le nouveau Scream est sorti sur le petit écran. Après 4 films à succès, Ghostface revient dans un cinquième opus, avec une nouvelle intrigue et de nouvelles identités. Le long métrage laisse les fans perplexes, car l’intrigue a donné naissance à une tout autre version de l’antagoniste. On pourrait même dire que Scream 2022 a brisé quelques règles les plus importantes de Ghostface. Notre tueur se serait-il affaibli ? Une investigation s’impose. Attention, spoilers !

Un storyboard inattendu pour Scream 2022

Scream 2022 marque le cinquième opus de la célèbre licence d’épouvante-thriller. Comme à son habitude, le film embarque les concepts classiques du genre slasher et en a introduit de nouveaux. Malheureusement, il a brisé le mythe de Scream, en réécrivant le concept général du dernier film.

Le premier changement dans Scream 2022, c’est la mort de Dewey (David Arquette). Durant les 4 premiers opus, Dewey Riley est le principal deutéragoniste de la saga. Véritable survivant, il est devenu une icône dans Scream, mettant sa vie en danger en démasquant le ou les identités de Ghostface. Cette fois, les fans ne s’attendaient pas à voir un des personnages clés de Scream succomber sous les coups de l’antagoniste, incarné par Amber Freeman.

Ghostface, devenu faible au couteau !

Nous ne sommes pas au bout de notre surprise. Non seulement le Scream 2022 tue enfin Dewey, mais il compromet également la force incontestable de Ghostface. Si nous analysons les 4 premiers films, nous voyons à quel point l’antagoniste est terrifiant avec son couteau. La détermination dans ses mouvements, la brutalité de ses coups font de Ghostface un tueur implacable.

Malheureusement, cette infaillibilité est remise en doute dans Scream 2022. Avant, presque toutes les cibles de Ghostface ont péri sous les coups de couteau. Cette accumulation de morts est une marque de signature du tueur. Dans le dernier film, des personnages ont survécu aux coups de couteau du tueur, ce qui le rend beaucoup plus faible que jamais. L’opus enfreint donc une règle importante de la franchise : l’efficacité du tueur à achever ses victimes.

Est-ce une porte qui ouvre à une éventuelle nouvelle histoire ? Rien n’est encore sûr. Pour le moment, nous vous invitons à regarder le film. Scream 2022 est déjà disponible dans les salles obscures et sur nos chaînes depuis le 14 janvier 2022.

Article publié le 05/02/2022 à 6h45