Sony doit-il baisser le prix de la PS4 Pro avant la sortie de la Xbox One X ?
A l’heure où la bataille des consoles fait rage, le positionnement de la Sony PS4 Pro pose quelques questions. Car, si la PS4 “classique” règne sans partage sur le marché de la console de salon, ce n’est pas le cas pour sa toute dernière évolution. Problème, la Xbox One X -réponse de Microsoft- se profile et paraît capable d’engloutir sa rivale…
Playstation 4 Pro : quel avenir ?
Sur la papier, la Playstation 4 Pro semblait promise à un bel avenir. Mais à vouloir sortir trop tôt son nouveau hardware, Sony ne s’est-il pas brûlé les ailes au passage ? Car, en face, arrive (avec un an de retard), la sur-puissante Xbox One X, qui pourrait ne faire qu’une bouchée de sa concurrente. Du moins si l’on compare directement la puissance et les capacités des deux machines. Car côté jeux, la PS4 Pro aura l’avantage pendant au moins six mois. En matière de ventes pures, personne ne peut réellement prédire quel sera la tendance. Mais ce sondage, que nous venons de publier sur notre compte Twitter donne une petite idée de ce qui pourrait se produire :
#Sondage #jeuxvideo : Quelle console comptez-vous acheter d’ici Noël ? #Switch #PS4Pro #XboxOneX #SNESClassicMini https://t.co/h3xol2xDNL
— LeMagJeuxHighTech (@MagJeuxHiTech) 12 octobre 2017
Néanmoins, l’arrivée de la console américaine oblige Sony à réagir. Selon nous tout du moins. Vendue au tarif de 400 euros face aux 500 euros de la Xbox One X, la PS4 Pro ne se vend pas des masses. Certes, la belle aura connu une période de rupture de stock quelques semaines après son lancement mais quelle machine n’a pas connu pareille situation ? La Wii U, aussi, avec subi une pénurie, avant de connaître la période sombre que nous lui connaissons désormais…
La firme japonaise n’aurait-elle pas péché par excès de confiance ? Probablement. La communication (au lancement) basée en grande partie sur la réalité virtuelle, reposait sur un seul pari : le succès du casque PS V.R ! Ou plutôt, de la réalité virtuelle en général. Or, là encore, passés les premiers mois, l’accessoire n’a pas rencontré un succès extraordinaire. Sa qualité n’est pas en cause mais, simplement, les joueurs ne semblent pas être totalement prêts pour cela. Ce semi-échec (car il s’est tout de même écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires, selon certaines sources, non-officielles, offrant à Sony la position de leader sur ce segment) a certainement contribué au manque d’engouement des joueurs envers la console. En effet, certains joueurs déclaraient, au moment ou se posait la question d’un achat hypothétique, ne pas être intéressés par la V.R. Comme si la version Pro de la Playstation avait été commercialisée uniquement à ces fins…Sachant que la PS4 Slim est également compatible avec la Réalité Virtuelle.
Le pack PS4 Slim avec FIFA 18 profite d’une intéressante baisse de prix
PS4 Pro : absence d’un lecteur 4K, l’erreur de trop ?
Autre erreur incompréhensible, l’absence d’un lecteur 4K. Pourtant, même la Xbox One S dispose d’un tel équipement. Et évidemment, la Xbox One X en sera également équipée. Reste, tout de même, la possibilité de lire du contenu 4K, par exemple sur Netflix ou Youtube, grâce à la mise à jour du mois de mars dernier. Mais pas plus…
Pour autant, Sony reste optimiste dans son discours, déclarant même être satisfait des ventes enregistrées par la PS4 Pro. Pourtant, on sent bien que le phénomène attendu n’a pas eu lieu. A ce titre, il est bon de se demander si les dirigeants du département jeux vidéo ont prévu, ou non, de baisser le prix de leur machine. Juste avant que la One X ne déboule, cela pourrait donner un sérieux coup de fouet aux ventes. Et s’i l’on peut difficilement tabler sur un nouveau prix de 300 euros (qui serait pourtant idéal, car sous le tarif de la Switch), une réduction “officielle” de 50 euros serait sans doute, déjà, salvatrice.
D’un autre côté, il peut être tentant, pour Sony, d’attendre de prendre la mesure du phénomène Xbox One X. Car, oui, l’édition “Scorpio” s’écoule comme des petits pains (rupture de stock moins de 24H après son arrivée en précommande) mais concernant la version “classique”, cela est loin d’être le cas. Le hardware est d’ailleurs disponible chez nombre d’enseignes, sans risque de pénurie, selon certains vendeurs.
Dilemme sérieux il y a, donc, pour Sony, qui devra rester attentif à ce qui se passera chez son concurrent, histoire de ne pas lui laisser gagner du terrain. Car la bataille n’est, pour l’heure, ni perdue, ni gagnée, sur ce marché émergeant.
Téléchargez notre application sur Google Play (Android) ou App Store (iOS) en vous inscrivant aux alertes (news, tests, précommandes, promotions, etc.)