Star Wars de retour sur Disney+ (en France), impact prévu le 4 mai prochain !
Disney+ s’apprête à accueillir à nouveau la licence Star Wars sur son canal de Streaming, arrivée prévue après celle de The Mandalorian saison 3 (en mars prochain). En effet, c’est le 4 mai 2023 que la série d’animation populaire, Star Wars : Visions, sera projetée sur la chaîne de vidéo à la demande en question, dans l’hexagone. Ainsi, cette saison 2 comprendra 9 courts-métrages pensés par 9 studios issus de pays et cultures différents.
Star Wars : neuf court-métrages pour une saison 2 très attendue
JamesWaugh, producteur délégué de la série et directeur général adjoint du développement des franchises de Lucasfilm, confie : « Nous avons été enchantés par l’accueil réservé à la première saison et nous sommes ravis que ce projet ait séduit autant de monde. Dès le début de cette aventure, « Star Wars : Visions » était le moyen de rendre hommage à la saga en faisant appel à quelques-uns des plus grands artistes contemporains. Dans le monde entier, l’animation est en plein essor et nous sommes époustouflés par l’élan créatif actuel, qui ne cesse de repousser les limites de cette discipline. Après une première saison qui faisait la part belle aux grands noms de l’anime japonaise, nous avons élargi notre champ d’action et proposons au public de découvrir quelques-uns des créateurs mondiaux parmi les plus talentueux. Nous sommes aujourd’hui très fiers de révéler la liste des studios auxquels nous avons fait appel. Chacun de ces nouveaux courts-métrages est inventif, riche en émotion, d’une audace folle, et ouvre de nouvelles perspectives sur ce qui fait l’essence d’une intrigue Star Wars, tout en étant fidèle aux valeurs de cet univers. »
Voici maintenant les détails des neuf court-métrages en question, issus du communiqué officiel de Disney :
- “Sith” (Studio El Guiri), écrit et réalisé par Rodrigo Blaas
Distingué aux Emmy Awards, Rodrigo Blaas a plus de 20 ans d’expérience dans l’animation. Cofondateur du studio Stromboli en 1997, il a rejoint Blue Sky en 2000 pour travailler sur L’AGE DE GLACE avant d’être embauché chez Pixar, où il a collaboré à des longs-métrages tels que LE MONDE DE NEMO (2003), LES INDESTRUCTIBLES (2004), RATATOUILLE (2007), WALL.E (2008) ainsi que le court-métrage « La luna » (2011). Plus récemment, il a fait équipe avec Guillermo del Toro sur la série « Chasseurs de trolls », pris la direction artistique de Mikros Animation Paris, puis créé, en 2021, El Guiri Studios à Madrid avec sa partenaire, Cecile Hokes. Il a également écrit et réalisé le court-métrage « Alma » (2009).
- “Screecher’s Reach” (StudioCartoon Saloon), réalisé par Paul Young
Paul Young est l’un des cofondateurs de Cartoon Saloon, un studio distingué aux Irish Film and Television Academy Awards et nommé aux Oscars, aux Emmy Awards et aux Baftas. Il a produit les longs-métrages d’animation LE DRAGON DE MON PERE, LE PEUPLE LOUP, BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS, LE CHANT DE LA MER, PARVANA UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN et des séries comme « Puffin Rock », « Dorg Van Dango » et « Viking Skool ».
- “In the Stars” (Studio Punkrobot), écrit et réalisé par Gabriel Osorio
Après avoir étudié les beaux-arts à l’Université du Chili, Gabriel Osorio s’est spécialisé dans l’animation 3D, travaillant sur des publicités, des films et des séries. En 2008, il a fondé Punkrobot Studio, structure au sein de laquelle il a réalisé divers contenus pour enfants, dont « Flipos », « Muelin y Perlita », « Soccer Girls » et des spots télévisés. En 2016, son court-métrage « Histoire d’un ours » est devenu le premier projet latino-américain à remporter un Oscar dans la catégorie court-métrage d’animation.
- “I Am Your Mother” (Studio: Aardman), réalisé parMagdalena Osinska
Magdalena Osinska travaille chez Aardman depuis huit ans. Elle a réalisé des publicités en image par image, en images de synthèse, en 2D et prises de vues réelles, dont les spots publicitaires Wallace & Gromit « The Great Sofa Caper » et »Share the Orange », supervisé le développement de la série pour enfants « Joyets » et réalisé des films comme SPIRITS OF THE PIANO et ZBIGNIEV’S CUPBOARD. Diplômée de la National Film and Television School de Beaconsfield (Royaume-Uni), l’école de cinéma de Lodz et l’école des Beaux-arts de Varsovie, elle prépare le long-métrage JASIA, inspiré des souvenirs de sa grand-mère sur la Seconde Guerre mondiale en Pologne.
- “Journey to the Dark Head” (Studio Mir), réalisé par Hyeong Geun Park
Le dessinateur Hyeong Geun Park, étoile montante de l’animation sud-coréenne, s’était déjà fait un nom quand il a débuté dans le milieu en 2017. Il a réalisé l’animation de dizaines de bandes-annonces de jeux à grand spectacle et s’est essayé à diverses séries d’animation, dont « Dota: Dragon’s Blood : Book 3 » (2022) et « Lookism » (2022). « Journey to the Dark Head » est la première réalisation qu’il produit intégralement.
- “The Spy Dancer” (Studio La Cachette), écrit et réalisé par Julien Chheng
Julien Chheng est le président de La Cachette, le studio d’animation qu’il a cofondé en 2014 avec deux autres anciens élèves de l’École des Gobelins, Oussama Bouacheria et Ulysse Malassagne. Il s’est formé au développement visuel chez Disney et a animé divers personnages sur les longs-métrages d’animation LE CHAT DU RABBIN, MUNE : LE GARDIEN DE LA LUNE et ERNEST ET CELESTINE. En 2021, il a remporté un Emmy Award pour PRIMAL dont il était le directeur de l’animation et l’un des producteurs délégués. En 2022, il a réalisé avec Jean-ChristopheRoger le long-métrage ERNEST ET CELESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIE, nommé aux César.
- “The Bandits of Golak” (Studio 88 Pictures), réalisé par Ishan Shukla
Ishan Shukla a débuté dans l’image de synthèse à Singapour. Pendant plus de dix ans, il a supervisé divers projets pour des publicités, séries ou clips. Son film SCHIRKOA (2016) a reçu des dizaines de prix, été présenté dans 120 festivals internationaux et été l’un des finalistes à l’Oscar dans cette catégorie. IshanShukla a ensuite créé son propre studio pour travailler sur des longs-métrages d’animation destinés aux adultes, dont une version de SCHIRKOA qui devrait être présentée dans divers festivals cet été.
- “The Pit” (Studios: D’art Shtajio et Lucasfilm Ltd.), écrit, réalisé et produit par LeAndre Thomas et coréalisé par Justin Ridge
Le scénariste et réalisateur californien LeAndre Thomas est membre de l’équipe « franchises » de Lucasfilm, où il a travaillé pendant plus de 11 ans sur divers types de séries comme « Light & Magic » (documentaire), « The Mandalorian », « Obi- Wan Kenobi » (prises de vues réelles) et « Tales of the Jedi » (animation). Justin Ridge est quant à lui l’un des producteurs délégués de la série « Star Wars Resistance ». Il a également produit les séries d’animation « Star Wars Rebels », « The Clone Wars » ou bien encore des films comme CIGOGNES ET COMPAGNIE et AVATAR : LE DERNIER MAITRE DE L’AIR.
- “Aau’s Song” (Studio Triggerfish), écrit et réalisé Nadia Darries et Daniel Clarke
Née dans les Cape Flats (Afrique du Sud) et cofondatrice de Goon Valley Animation, Nadia Darries travaille depuis 2015 sur des films d’animation de prestige et des projets en motion design, en tant qu’animatrice, cheffe de projet, directrice artistique et réalisatrice. Pour les studios d’animation Triggerfish, elle a notamment collaboré aux films de la BBC STICK MAN, REVOLTING RHYMESet HIGHWAY RAT. Le dessinateur et réalisateur Daniel Clarke, qui vit au Cap, travaille quant à lui dans l’animation, le cinéma et l’illustration. Il a été chef décorateur, directeur artistique et réalisateur sur des projets comme le long-métrage KHUMBA, la série « Stick Man » et LA BALEINE ET L’ESCARGOTE. En 2018, il a sorti aux côtés de James Clarke et Daniel Snaddon, le roman graphique « Kariba ».