Sony PS5

State of Play Septembre 2022 : 2 exclusivités Sony et 1 surprise – résumé


Lors de l’annonce du State of Play du mois de septembre 2022, Sony a annoncé la présentation de dix nouveaux jeux arrivant sur ses consoles.

La PlayStation 4 va encore continuer à profiter de nouveaux titres et la liste des jeux pour la PSVR2 s’allongera. À la fin de la présentation, le studio dévoile ses prochaines exclusivités, toutes pour sa console next-gen.

Les titres à venir sur PlayStation 4 et 5

Le State of Play a exactement commencé le 13 septembre 2022 à 23 h 59, heure de France. Il était possible de regarder en direct sur Twitch et YouTube. Dans une vidéo live d’une trentaine de minutes, nous avons pu découvrir les futurs projets sur les consoles Sony.

Tekken 8 ouvre le bal

Après l’annonce de Street Fighter 6, la bande-annonce de Tekken 8 débarque sur le State of Play du mois. Prévisible depuis celle de Street Fighter, Tekken s’offre un trailer explosif avec l’affrontement sans fin entre le père et le fils, soit Jin Kazama et Kazuya Mishima. Bien qu’aucune interface n’ait été aperçue, les graphismes ont beaucoup évolué depuis le dernier opus. Les mouvements deviennent également plus fluides.

Like a Dragon : Ishin ! Le nouveau jeu du studio Ryu Ga Gotoku

Dès les débuts du trailer, nous ressentons une familiarité avec la série Yakuza. Cela est légitime, car Like a Dragon : Ishin ! est un jeu de chez Ryu Ga Gotoku, le studio derrière la licence de SEGA. En se basant sur le clip, il s’agira évidemment d’un titre du même genre, mais se déroulera dans le Japon féodal avec les samouraïs et les katanas. Like a Dragon: Ishin ! est prévu pour le mois de février 2023.

La quête exclusive de Hogwarts Legacy sur PlayStation

L’arrivée Hogwarts Legacy L’Héritage de Poudlard est déjà connue depuis un bon moment. Prévue pour le 10 février 2023, la vidéo ne dévoile aucun gameplay. À la place, nous avons plutôt un aperçu sur une quête exclusive à la PlayStation 4 et 5. Il s’agit de The Haunted Hogsmade Shop.

Conduire pour survivre ? Pacific Drive arrive

Ce titre fait partie des nouveautés avec une approche intéressante. Nous l’avons confondu avec Ghostbusters au début, mais il semblerait que ce soit un tout nouveau jeu. Pacific Drive vous mettra au défi de survivre sur les routes des États-Unis face à des événements paranormaux. Certains chemins auraient été abandonnés depuis des années. Pacific Drive devrait arriver en 2023.

SynDuality arrive avec les mechas et les monstres

Développé par Bandai Namco Games, Synduality ressemble à un titre TPS avec un monde ouvert prévu pour 2023. Le jeu nous fait découvrir le monde postapocalyptique d’Amasia. À bord d’un mecha et accompagné d’une IA plutôt mignonne, il faudra affronter des hordes de monstres, récolter des ressources, mais aussi d’autres mechas.

Deux nouveaux jeux pour la PlayStation VR2

Sony annonce l’arrivée de deux nouveaux titres pour sa console VR. La PSVR2 va donc recevoir un jeu Star Wars et une « table strategy-game » du nom de Demeo.

Star Wars : Tales from The Galaxy’s Edge Enhanced Edition

Star Wars : Tales from The Galaxy’s Edge est un jeu déjà disponible sur Oculus Quest depuis 2020. La version Enhanced Edition présentée dans ce State of Play est comme son nom l’indique : une version améliorée. Les graphismes reçoivent évidemment une nette amélioration pour exploiter les capacités de la future PSVR2. Le jeu d’ILMxLAB est en développement pour 2023 et attendra la sortie de la console VR de Sony.

Demeo

Demeo est aussi un autre jeu déjà disponible sur Oculus Quest depuis 2021. En vente sur Steam, il s’agit d’un jeu de stratégie à tour de rôle reproduisant l’expérience des « table strategy-game ». La version pour la PSVR2 affichera encore une fois des images de meilleure qualité avec des effets plus intéressantes lors des parties. Nous ne savons pas si le studio va conserver le crossplay déjà disponible sur Steam, mais cela serait le bienvenu pour jouer avec ceux qui possèdent déjà le jeu sur les autres plateformes. Demeo devrait également sortir avec la console.

Les exclusivités de la PlayStation 5

Les exclusivités restent toujours la partie la plus appréciée des fans. Nous avons cette fois droit à trois exclus uniquement pour la PlayStation 5. Sony peut cependant décider au dernier moment de rendre disponible un de ces titres pour la PlayStation 4.

Stellar Blade, le nouveau nom pour Project EVE

Initialement connu sous le nom de Project EVE, le jeu s’offre un nouveau nom qui semble être officiel : Stellar Blade. La bande-annonce du State of Play met surtout l’emphase sur l’action et les combats menés par le personnage nommé EVE. Project EVE était prévu pour être disponible sur PC et Xbox, mais il semblerait que le titre va devenir une exclusivité de la PlayStation 5. Sa sortie est prévue pour 2023.

Rise of The Ronin, l’heure de faire couler le sang

KoeiTecmo revient avec une exclusivité pour la PS5. Rise of The Ronin se déroulera au Japon, où vous incarnerez un samouraï sans maître et sans attache, c’est-à-dire un Ronin. La vidéo démontre ce que le studio sait faire, des combats dynamiques avec beaucoup d’ennemis à abattre. Nous soupçonnons évidemment un beat’em all, mais nous avons trop peu d’informations pour confirmer. Le titre est prévu pour 2024.

God of War Ragnarok enfin là !

Le jeu le plus attendu par les fans de Sony : God of War Ragnarok arrive enfin ! Après le reboot très réussi de GoW sur PS4 en 2018 par le studio Santa Monica, la suite pointe enfin le bout de son nez et sortira le 9 novembre 2022. La nouvelle bande-annonce est épique et promet du lourd. Nous avons également un petit aperçu d’Odin et de Thor. Pour rappel, le titre sera aussi jouable sur la PS4.

GoW Ragnarok se déroule trois ans après les événements de GoW (2018). Le duo Kratos et Atreus reviennent encore une fois pour sauver le monde de l’arbre monde Yggdrasil et arrêter le Ragnarok (la fin du monde). Santa Monica nous laisse découvrir des graphismes époustouflants et Kratos semble plus dynamique dans les combats. La hache Léviathan revient également, avec les Lames du Chaos disponibles dès les premiers instants.

Une manette DualSense 5 à l’effigie du jeu apparait un peu avant le nouveau trailer de GoW Ragnarok. Le bleu et le blanc dominent, symbole des couleurs nordiques. Deux loups se trouvent au centre de la manette, mais nous ne savons pas ce qu’ils représentent. Cela pourrait être Fenrir et Atreus ou bien un autre personnage.

Le programme de fidélité PlayStation Stars

PlayStation Stars est un nouveau programme de fidélité de Sony. Grace Chen, la vice-présidente chargée du marketing de la firme, a annoncé la présence de goodies et d’élément à collectionner grâce à ce programme. Ces objets peuvent posséder un lien à un jeu ou aux consoles de la marque. Si nous prenons en compte l’enquête de PlayStation sur les NFT en août 2022, il se pourrait que ce soit des jetons non fongibles. Plus d’informations seront annoncées vers la fin du mois de septembre ou en début d’octobre 2022.

Conclusion

Le State of Play du mois de septembre 2022 annonce des jeux intéressants pour la console. Nous aurons quand même aimé avoir des nouvelles de Marvel Spider-Man. Pour ce dernier et GoW, nous nous doutons bien que Sony puisse annoncer une date de sortie sur PC un an après le lancement sur PlayStation. Ce ne sera pas la première fois.