Streaming musical : une association sans précédent et de grande ampleur, avec Deezer

Par Julien Barthet , le 14 juin 2025 - 4 minutes de lecture
streaming deezer

Deezer, le leader de la diffusion musicale en France, lance en partenariat avec le CNRS, l’EHESS, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Cité et l’ANR le projet LabCom Mixtapes, consacré à l’analyse des comportements d’écoute sur les plateformes de streaming musical.

Deezer associé à une étude de grande ampleur

En s’appuyant sur un corpus de données exceptionnellement riche, les chercheurs s’attacheront à explorer et à cartographier la diversité sociale et géographique des habitudes d’écoute et des préférences. De manière plus large, cette initiative de recherche collaborative, financée par l’ANR à hauteur de 363 000 € sur une période de 54 mois, vise à étudier la circulation des œuvres musicales en France et à l’étranger, tout en analysant l’impact croissant des plateformes de streaming musical sur ces dynamiques.

Pour réaliser ces recherches, les équipes mobilisent des protocoles expérimentaux combinant et confrontant différentes sources de données. D’une part, des données massives (big data) relatives aux habitudes d’écoute, collectées via la plateforme Deezer, et d’autre part, des données déclaratives recueillies à travers des questionnaires ainsi que lors d’entretiens individuels. Conçus en collaboration dès 2019, ces protocoles offrent la possibilité de mener des enquêtes auprès de dizaines de milliers d’utilisateurs et d’utilisatrices de Deezer en France, tout en respectant le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ainsi que la confidentialité des participants. À terme, l’ambition est d’adapter ces méthodes à une échelle internationale, afin de réaliser des études comparatives dans plusieurs autres pays où Deezer joue un rôle majeur dans la diffusion

« Le CNRS s’associe à Deezer dans la création du laboratoire commun MIXTAPES, prolongement d’une collaboration de confiance initiée dès 2017. Ce projet inédit explore les usages numériques liés à l’écoute de musique et de podcasts. Il associe l’excellence scientifique du CNRS à celle d’un acteur majeur du streaming, au service d’une meilleure compréhension des pratiques culturelles contemporaines, illustrant ainsi un rapprochement original entre sciences et innovation dans le champ culturel » a déclaré Mehdi Gmar, le directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

Aurélien Hérault, directeur de l’innovation chez Deezer, commente à son tour cette coopération majeure : « Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec le CNRS à travers le LabCom Mixtapes. En partageant des données d’écoute riches et anonymisées, nous contribuons à une recherche de pointe sur les usages et pratiques du streaming musical. Ces connaissances renforcent la transparence dans le secteur, tout en contribuant à l’amélioration continue de nos produits et fonctionnalités, au service de nos utilisateurs et abonnés ».

« Développer, renforcer et diversifier les relations entre le monde académique et les entreprises est un axe prioritaire pour l’ANR, qui propose plusieurs dispositifs de financement, complémentaires et spécifiques, en vue de faciliter les partenariats public-privé. Nous nous félicitons du lancement du LabCom Mixtapes, qui illustre pleinement cette complémentarité en s’inscrivant notamment dans la continuité du Projet de Recherche Collaborative – Entreprises (PRCE) Records, instrument de financement également soutenu par l’ANR, et qui vient consolider une collaboration continue que nous souhaitons durable. C’est tout l’enjeu pour l’ANR, mobilisée dans une démarche globale de soutien à l’innovation », conclut Arnaud Torres, qui n’est autre que le conseiller de la présidence de l’ANR.

Article publié le 14/06/2025 à 7h02

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.