mario kart live Switch

Switch : le dernier Mario Kart (Live Home Circuit) fait un flop total au Japon


Est-ce véritablement une surprise ? Pas forcément, non. Toujours est-il qu’après plus d’un mois de disponibilité les ventes de Mario Kart Live : Home Circuit sont clairement indignes de la licence, au Japon tout du moins. En effet, le jeu de course en réalité augmentée n’est toujours pas en mesure d’atteindre la barre symbolique des 100 000 exemplaires au pays du soleil levant…

Mario Kart Live : des ventes indignes au Japon

Peut-on parler d’un échec cuisant ? Oui, assurément. Même si Nintendo savait très certainement qu’un tel concept n’aurait que peu de chances de séduire les japonais, compte-tenu de la place nécessaire pour le mettre en oeuvre. Défaut que nous avions d’ailleurs mis en évidence dans notre test, juste ici. Mais de là à découvrir des chiffres aussi faibles, il y a tout de même matière à être stupéfait.

La semaine dernière, soit près d’un mois après sa sortie officielle au Japon, le jeu de course ne s’est écoulé qu’à environ 2500 exemplaires, pour un score total de 92,979 copies écoulées. Avec une anonyme 27ème place dans les charts (données Famitsu). Alors que Mario Kart 8 Deluxe, lui, pointait au huitième rang, avec 3,274,793 exemplaires vendus. Oui, c’est sidérant !

test de mario kart live switch

Outre le concept en lui-même, c’est très certainement aussi le prix du bundle (une centaine d’euros) qui a refroidi les joueurs nippons. Néanmoins, au cours de sa longue histoire, Nintendo a souvent connu des échecs, lorsque de nouvelles idées étaient commercialisées où même, pourrions-nous dire, testées. Des défaites qui ont, généralement, été utiles pour construire des victoires peu de temps après. Le cas de la Wii U, qui a inspiré la Switch, en est un excellent exemple.

Alors, espérons que Big N saura tirer les bons enseignements pour rebondir. Ceci étant dit, il faudra aussi analyser les chiffres de ventes en Europe et aux USA avant d’enterrer définitivement Mario Kart Live : Home Circuit. Sachant, aussi, que la période de Noël pourrait booster les deux offres proposées sur Switch. Et que chez nous, les packs en question sont régulièrement en rupture provisoire, chez certaines enseignes.