Test de Curse of the Sea Rats sur PC, le ratoidvania auto-proclamé
- Editeur:PQube
- Developpeur:Petoons Studios
- Supports:PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series
- Genres:Action, Plateforme
- Nombre de joueurs:1-4 joueurs en local
- Date de sortie:6 avril 2023
Curse of the Sea Rats est un metroidvania dans lequel vous dirigez un rat à choisir parmi 4 héros. Développé par Petoons Studio, à qui l’on doit notamment les jeux Pyjamasques, Peppa Pig ou Petoons Party, il s’agit cette fois d’un jeu plus “adulte” qui demande un peu de skills pour s’en sortir. Que vaut ce titre aux allures de dessin animé ? Nous l’avons testé sur PC.
Des souris et des hommes
Curse of the Sea Rats commence lorsqu’un navire britannique, sur le chemin du retour après une expédition, est frappé d’une malédiction. Tous les marins du bateau sont alors transformés en rat et le bateau s’échoue sur une île mystérieuse. Le fils du capitaine est capturé par une sorcière et, pour lever la malédiction, vous devez retrouver cette dernière et la vaincre.
Pour accomplir cette tâche, il y a quatre personnages. Ce sont quatre prisonniers qui étaient aux cales et à qui le capitaine confie cette lourde mission, afin de gagner leur liberté. Vous pouvez donc choisir entre David Douglas, le colon américain. C’est un personnage équilibré, efficace aussi bien au corps à corps qu’au combat à distance et maîtrisant l’élément feu
Il y a aussi Buffalo Calf, le personnage que nous avons joué lors de notre test. Il s’agit d’une Amérindienne rapide et agile, maîtrisant le vent. Il y a Bussa, un imposant personnage particulièrement violent au corps à corps et ayant des affinités avec la terre. Enfin, vous pouvez opter pour Akane Yamakawa, un personnage rompu au combat longue portée et maîtrisant l’élément aquatique.
Curse of the Sea Rats : mourir et recommencer
Après avoir choisi votre personnage, vous vous lancez alors dans ce metroidvania 2D à la recherche du jeune garçon kidnappé et de votre salut. Sur votre chemin vous allez rencontrer et affronter la faune locale ainsi que des pirates qui protègent la sorcière antagoniste du jeu.
Chaque ennemi abattu vous fait gagner de l’argent et vous octroie quelques orbes d’expérience. Grâce à ces dernières, vous pouvez faire appel à un maître spirituel dans certaines zones de la map pour débloquer des aptitudes et des améliorations sur votre arbre de compétence. Chaque passage est aussi l’occasion de remonter votre santé et de changer de personnage.
Attention toutefois, chaque personnage a son arbre de compétences. Ainsi, si vous avez bien avancé avec un personnage, en changer au milieu de l’aventure vous rendra plus fragile. D’autant que lorsque vous mourrez, vous laissez une partie de vos orbes d’expérience sur le lieu de votre mort. Il faut donc y retourner pour la récupérer et éliminer la menace qui vous a tué. D’ailleurs, les ennemis réapparaissent à chaque changement d’écran.
Des combats dynamiques et fluides
En fonction du personnage choisi, vous aurez une approche différente de vos ennemis. Ça tombe bien, il y a aussi différents genres d’ennemis. Vous aurez alors des facilités face à certain, et des difficultés devant d’autres. Avec notre Buffalo Calf, le corps à corps était un peu léger, alors que les couteaux de lancer faisaient pas mal de dégât, par exemple. À vous de ne pas foncer dans le tas pour ne pas mourir bêtement.
Que serait un metroidvania sans sa galerie de boss ? Régulièrement, vous allez rencontrer les subalternes de votre ennemie qui viendront vous mettre des bâtons dans les roues. Cela donne lieu à des combats un peu plus corsés, donc pensez à bien vous équiper avant. Visitez la boutique pour dépenser votre argent dans des objets de soins ou pour remonter votre jauge d’esprit. Et améliorez votre arbre de compétence auprès de votre sensei pour être au mieux de votre forme.
Si ça ne passe toujours pas, n’hésitez pas à refaire quelques écrans remplis d’ennemis pour gagner de l’XP et des sous pour revenir plus fort. Le jeu encourage cette pratique, silencieusement, car certains boss font office de mur de difficulté, ce qui demande de farmer un peu. Mais la pratique reste dans l’ensemble agréable, sauf si l’on a trop tendance à mourir.
En plus de ça, vous allez régulièrement débloquer de nouvelles compétences, comme le double saut ou le saut chargé, pour atteindre de nouvelles zones. Tout comme vous trouverez des objets faisant office de quêtes FedEx à emmener à différents personnages pour gagner des bonus. Dommage en revanche que ces personnages n’apparaissent pas sur la map.
Une très jolie DA pour Curse of the Sea Rats
L’atout indéniable de Curse of the Sea Rats est indéniablement son style graphique type dessin animé. Situé quelque part entre Brisby et le Secret du N.I.M.H. pour ses créatures et les jeux Shantae pour le côté animation, le jeu est très agréable visuellement. On parcourt des environnements variés, certes typiques, mais qui permettent de découvrir de nouveaux ennemis et de renouveler l’intérêt du jeu.
Autre bon point, les sous-titres du jeu sont traduits en français. Certes, il n’y a pas grand-chose à lire, mais ça fait tout de même plaisir de pouvoir lire dans sa propre langue. Vous pouvez jouer au clavier même si l’usage d’une manette est fortement recommandé (sur PC). Le titre est fluide et répond plutôt bien. Les commandes sont bien pensées, notamment pour l’utilisation des objets de soin.
S’il fallait lui faire quelques reproches tout de même, ce serait au niveau de la difficulté. Certains combats sont mal équilibrés et demandent que l’on s’y reprenne à plusieurs reprises. Les hit box des ennemis sont aussi mal définis parfois : des fois, nous sommes au corps à corps et on ne subit aucun dégât. Alors que des fois il y a plusieurs sprites d’écart entre nous et l’adversaire et on perd de la vie.
Autrement, Curse of the Sea Rats est une bonne surprise, avec un challenge relevé mais qui parvient à maintenir l’intérêt du joueur en renouvelant régulièrement son environnement. Et en faisant miroiter de nouvelles capacités à débloquer pour explorer encore plus la map. Sans compter qu’il est possible de jouer à plusieurs, chaque joueur pouvant incarner un rat différent. Bref, une très bonne surprise disponible en ce moment sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One.
- Une très joli DA
- Un plaisir à explorer
- Jouable à 4 en co-op local
- La diversité des personnages
- Certains pics de difficulté sur les boss
- Manque d'indication sur la carte
Curse of the Sea Rats est une bonne surprise, teasée depuis plusieurs semaines. La promesse d’un metroidvania avec des rats est pleinement remplie. Le jeu séduit par de nombreux aspects, notamment sa direction artistique et son multi local 4 joueurs, trop rare, mais des plus plaisants de nos jours. Par contre, ne pensez pas partir en promenade de santé, le jeu réserve son lot de challenge et de passages ardus. Une carte est là pour vous indiquer le pourcentage dévoilé et quelques zones d’intérêt. Dommage qu’il manque des indications sur la présence de certains personnages. Bref, une bonne petite surprise à partager avec des amis amateurs du genre.