Test

Test de Let’s Sing 2018 : party like a popstar


Fiche jeu

Aaaah, qu’il est bon lors d’une soirée entre amis de sortir un bon vieux party-game histoire de passer un bon moment. Il faut dire qu’il y a le choix : Singstar, Guitar Hero, Rock Band, Mario Party, DJ Hero (si si) … Bref, tout ce qu’il faut pour faire ressortir l’artiste qui est en vous (sauf pour Mario). Aujourd’hui, c’est la mouture 2018 de Let’s Sing qui nous intéresse, série débutée en 2012 et mettant en avant vos talents au karaoké.

J’aurai voulu être un artiiiiiiiiiiiste

Divertissement de groupe par excellence, le karaoké est le jeu parfait pour ambiancer une soirée aux accents mornes, à condition que la playlist soit bonne. Car il faut bien avouer qu’avant de regarder les modes de jeux, ce qui va nous intéresser c’est les chansons proposées de base. Le jeu opte pour la parité avec 40 chansons incluses de base : 20 en français et 20 en anglais. Pour ce qui est de la variété française on est plutôt dans du récent (KeBlack, Vianney, Louane, Black M, Soprano) avec quelques titres issus de la dernière décennie (Olivia Ruiz, Christophe Maé…) et même des classiques intemporels pour les plus nostalgiques (Alain Bashung, Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman).

Pour ce qui est des titres U.S., on suit à peu près le même schéma avec des morceaux actuels (Kaleo, Lady Gaga, Lukas Graham), certains un poil plus rétro (Maroon 5, Lorde, Imagine Dragons) et d’autres pour les vieux de la vieille (Queen, Seal, John Lennon). On sent que les développeurs ont tenté de faire plaisir à tout le monde en couvrant un large spectre musical, malheureusement en 40 chansons c’est un peu court. Bien sûr, une boutique en ligne vous permet d’acheter des chansons supplémentaires afin d’étoffer un peu le contenu, mais bon, il faut de nouveau passer à la caisse et ça fait un peu mal surtout si vous avez acheté la version du jeu avec deux micros qui coûte plus de 60€.

Le jeu reconnaît d’ailleurs jusqu’à deux micros branchés en USB et deux smartphones qui ont l’application dédiée installée, pour jouer jusqu’à quatre sans avoir à se ruiner. Si on peut saluer l’initiative, dans la pratique c’est pas foufou puisque le micro du smartphone capte plus de sons que le micro du jeu et du coup ça risque de pénaliser le joueur qui joue au smartphone. Mais bon on passe outre puisqu’à plusieurs le but n’est pas de scorer mais de chanter assez fort pour que les voisins tapent contre le mur.

D’ailleurs on notera un petit souci de décalage entre le son et l’image, ce qui fait que parfois on peut rater quelques notes. Un petit tour dans le menu des options nous permet justement de tenter de réparer ça mais le résultat, même s’il s’améliore, n’est toujours pas franchement parfait. Cela ne vous empêchera pas de marquer des points dans tous les sens car le jeu dans son ensemble se veut plutôt laxiste et privilégie l’amusement à la technique vocale, ce qui n’est pas un mal en soi.

Laissez-moiiiiiiii chanter

Pour donner de la voix jusqu’au bout de la nuit, le titre propose quatre modes de jeu. Rassurez-vous le but est toujours de chanter, mais avec quelques variantes.

Le premier mode est le « Classique » où vous allez pouvoir vous donner à fond sur vos chansons en solo où jusqu’à 4 (avec des amis ou contre l’IA). Le but est donc de chanter le plus juste possible avec les paroles qui s’affichent à la fois en bas de l’écran, comme un vrai karaoké, et aussi sur les barres à l’écran qui symbolisent le ton de la voix (haut ou bas). A vous de voir lesquels vous voulez suivre, sachant que ce n’est pas écrit bien gros sur les secondes.

En chantant correctement vous allez marquer des points qui vous serviront à monter de niveaux pour débloquer de nouveaux avatars. Pour gagner ces fameux points, outre chanter, il est possible de remplir des missions dans les différents modes, par exemple « chanter trois chansons de la précédente décennie » ou encore « chanter trois chansons en difficulté facile ». Le gain de niveau sert également à débloquer le multiplicateur de points, afin de faire péter les scores lors des chansons pour prendre la tête du classement mondial des chanteurs.

Le deuxième mode de jeu est le mode « TV », qui ressemble vaguement au jeu de France 2 « N’oubliez pas les paroles ». Là, vous choisissez votre chanson, vous commencez tranquillement votre récital sauf qu’à plusieurs reprises l’écran va se brouiller, les paroles du karaoké vont disparaître et ce sera à vous de combler les blancs en retrouvant les mots qui manquent. La reconnaissance vocale fait plutôt du bon travail dans l’ensemble, même si pour les chansons anglaises un bon yaourt suffira parfois à lui faire croire que vous avez retrouvé les paroles manquantes. Un peu dommage quand on sait que c’est le cœur du gameplay de ce mode de jeu, mais il ne faut pas trop en demander non plus : si un non-anglophone a envie de s’amuser et se fait pénaliser par le jeu parce que son anglais n’est pas parfait, on perdrait la dimension fun de la chose.

Le troisième mode s’intitule « Mixtape » et là vous allez devoir chanter de courts extraits de sept chansons regroupées par genre. Rock, rap, ballades, bonne humeur… Dans ce mode vous êtes obligé d’être en concurrence avec un ami ou l’I.A. car ça se joue en sept manches et celui qui en a gagné le plus remporte la mixtape. Bien sympathique pour des parties rapides, il n’en reste pas moins un poil frustrant car les extrait choisis ne correspondent pas toujours aux moments forts de chaque chanson.

Le quatrième et dernier mode de jeu, et sûrement le plus convivial, est le mode « Feat. ». Avec un ami ou l’I.A. (incarnée par l’interprète du morceau choisi) vous allez chanter en duo et de façon alternative, avec quelques parties en commun. Le but est de calculer votre affinité avec telle ou telle personne, vocalement parlant. Cela donne des parties assez cocasses car il faut savoir s’arrêter de chanter au bon moment pour ne pas empiéter sur les lyrics de votre camarade.

Une fois que vous avez chanté une chanson, celle-ci devient disponible en mode « Jukebox » où il s’agit tout simplement d’écouter la chanson accompagnée de son clip, pour profiter d’une petite bande-son de qualité après votre concert. Vous débloquerez également la version instrumentale de la chanson, ce qui veut dire que vous pourrez l’interpréter sans la voix de l’artiste originale pour chanter avec vous. Mais ça, c’est à vos risques et périls !

Pour conclure, Let’s Sing 2018 est un party-game bien sympathique mais un peu pauvre en contenu et avec quelques soucis au niveau de la reconnaissance vocale et du décalage son-image. Toutefois, il saura être le fidèle compagnon de vos soirées entre amis et mettra sans aucun doute l’ambiance même si, passé les premières parties, il soit vite remisé au placard en attendant la prochaine soirée.

Points positifs

  • Des titres français et internationaux
  • Le côté fun des parties à plusieurs
  • La possibilité d'utiliser les smartphones comme micros

Points négatifs

  • Le décalage son/image
  • On se retrouve vite à chanter les mêmes chansons en boucle
  • Un peu trop permissif
  • Manque de modes de jeu plus drôles, plus "party-game"

Note

Bande-Son 84%
Prise en main 72%
Plaisir de jeu 68%
Durée de vie 47%
Modes de jeu 41%
Conclusion

S’il n’est pas pertinent de noter les graphismes pour un jeu pareil (les chansons sont accompagnées de leur clip officiel), il faut dire que la prise en main et le plaisir de jeu sont là. Néanmoins le manque de modes de jeu et la répétitivité font qu’on s’en lassera peut-être un peu vite. Malgré les 40 chansons proposées, on en aura vite fait le tour car on a forcément nos morceaux préférés, ceux sur lesquels on est sûr de marquer un maximum de points. Néanmoins, Let’s Sing 2018 reste un divertissement honnête que l’on prendra plaisir à sortir afin de rythmer les fins de soirées entre amis, dans le but de passer un bon moment à chanter à tue-tête sur les chansons qu’on aime.

Note finale 62% Raisonnable