Live A Live Test

Test de Live A Live sur Switch : un jeu aux multiples facettes


Fiche jeu

  • Editeur:Square
  • Developpeur:Square
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:JRPG
  • Nombre de joueurs:1 joueur
  • Date de sortie:22 juillet 2022

Live A Live est un JRPG atypique sorti sur Super Famicom au Japon exclusivement il y a de ça bientôt 30 ans. Il a certes connu les faveurs d’une ressortie sur console virtuelle en 2015, mais rien que les joueurs Européens ne pouvaient faire. Jusqu’à ce 22 juillet 2022 où nous avons pu poser la main dessus.

Live A Live : 7 chapitres uniques

Live A Live est un remake HD-2D d’un titre vieux de 30 ans. En soi l’essence même du titre n’a pas été touchée et on retrouve les mécaniques d’il y a 30 ans. Comme vous le verrez : ça n’a pas tant vieilli que ça ! La partie graphique du titre a connu un lissage bienvenu avec des effets visuels vraiment chouettes, ainsi que des ajouts sonores et surtout : une traduction française de haute volée !

Live A Live Far West

Mais revenons sur l’histoire et le principe de Live A Live. Dans le titre vous avez la possibilité de choisir de vivre les aventures de sept personnages dans sept époques différentes. Au lancement de la partie vous avez un carrousel où il faut choisir entre la Préhistoire, le Far West, la Chine Antique, le Japon Féodal, le Présent, le Futur Proche ou le Futur Lointain.

Chaque époque raconte sa petite histoire avec son héros et sa petite spécificité de gameplay. Mais, et vous vous en doutez bien, une histoire plus globale se cache derrière tout ça. Ainsi lorsque vous aurez terminé les 7 chapitres, vous débloquerez une nouvelle ligne temporelle puis un neuvième et ultime chapitre vous dévoilant la vérité. Un véritable jeu holistique.

Des combats au tour par tour facilités

Chaque chapitre du jeu a une chose en commun : les combats. Il s’agit d’affrontement sur un terrain composé de 7 x 7 cases sur lesquelles sont placés vos personnages et les ennemis. Au-dessus de tout le monde : une barre de vie et d’action. Chaque déplacement fait progresser la seconde et lorsqu’elle est pleine : vous pouvez utiliser vos compétences ou un objet. Ou vous faire taper dessus.

Live A Live Préhistoire

Les attaques ont des portées, à vous de les vérifier afin de bien vous placer afin de taper efficacement sans laisser le temps à l’adversaire d’attaquer en premier. Qui dit RPG dit forcément attaques élémentaires ou d’un type précis auxquelles les ennemis auront des résistances et des faiblesses.

Mais il y a de nombreuses différences avec les autres RPG. Ici, pas de points de magie : certaines attaques demandent juste du temps pour être chargées et peuvent être interrompues si vous vous prenez un coup. Lorsque votre personnage n’a plus de PV, il peut encore être guéri par ses coéquipiers. Sauf s’il se prend un coup et meurt définitivement. Et enfin : à la fin de chaque combat tout le monde est ressuscité et guéri. Bien sûr vous gagnez de l’XP, des niveaux et des nouvelles techniques en progressant.

Des subtilités de gameplay

Ce qui fait le sel du titre, au-delà de parcourir 7 époques avec 7 protagonistes différents, c’est que Live A Live se renouvelle à chaque fois. Par exemple dans le futur lointain, il n’y a quasiment pas de combats : tout est affaire d’exploration et de dialogues dans un vaisseau à la Alien. Dans le Japon Féodal vous pourrez éviter certains combats en faisant de l’infiltration. Dans la Préhistoire il n’y a pas de texte, juste des dialogues rudimentaires.

Bref, chaque chapitre a sa spécialité distinctive qui la rend unique à jouer. Et le joueur est motivé à avancer dans chacun d’entre eux afin de découvrir la trame globale liant toutes ces époques et tous ces héros. Même si, en étant un peu attentif, vous pouvez deviner le liant commun.

Live A Live Futur Lointain

Il est d’ailleurs tout à fait possible de quitter un chapitre à tout moment pour en lancer un autre afin d’y revenir plus tard. Tout comme il n’y a pas d’ordre précis dans le parcours des chapitres. C’est vraiment un jeu à faire à la carte et à son rythme.

En parlant de ça d’ailleurs celui-ci est très bien équilibré. Comptez environ 3h pour boucler une époque. Ce qui est suffisant pour s’attacher à chaque protagoniste et ne pas s’ennuyer devant une éventuelle redondance du gameplay. Le 8ème chapitre est, lui, un peu plus long : comptez environ 5h. Et enfin le neuvième chapitre conclusif porte la durée totale du jeu à environ 30/35h.

Live A Live : un très beau et bon remake 2D HD

Live A Live est une très bonne surprise à laquelle on ne s’attendait pas. Même si les JRPG des années 90 ont la réputation d’être de vraies petites pépites, celle-ci se démarque par son originalité qui, encore aujourd’hui, en fait un titre à part. Les nouveautés apportées dans ce remake 2D HD lui donnent vraiment une patte 2022, avec des effets de profondeurs, des sprites à la Triangle Strategy ou encore Octopath Traveler, et une OST de très grande qualité.

Live A Live Japon Féodal

Le titre est suffisamment riche sans être complexe, varié, extrêmement bien traduit en français… Il n’y a quasiment rien à jeter dans ce Live A Live 2022. Alors certes les chapitres ne se valent pas et il y en a qui fonctionnent moins bien que d’autres. Mais en fonction des joueurs ce ne seront pas les mêmes. Par exemple ici nous avons beaucoup aimé le Futur Lointain et son ambiance Alien à la Giger. Alors que beaucoup de joueurs le décrient à cause de son absence de combat.

Bref, Live A Live est un très bon titre, riche, varié, joli qui mérite amplement le détour. Même s’il y a de fortes chances que sa sortie soit éclipsée par celle de Xenoblade Chronicles 3, il ne faut pas pour autant l’ignorer. Car en plus d’être un excellent remake 2D HD d’un jeu d’il y a 30 ans, il propose une très bonne expérience vidéoludique globale sur Switch.

Points positifs

  • Des graphismes charmants
  • On ne s'ennuie pas avec 7 histoires différentes
  • Facile à prendre en main

Points négatifs

  • Des chapitres inégaux
  • Des pics de difficulté
  • On ressent les parties à l'ancienne

Note

Graphismes 73%
Bande-son 88%
Prise en main 70%
Plaisir de jeu 80%
Durée de vie 90%
Conclusion

Live A Live a su nous convaincre avec ses univers variés et ses histoires liées par un destin commun. L’envie d’en savoir plus nous fait progresser de façon naturelle dans le jeu, d’autant que les chapitres de 3h se parcourent comme de bons livres ou films où l’on ne voit pas le temps passé. En fonction de vos affinités avec tel ou tel genre vidéoludique vous allez préférer certains chapitres à d’autres. Mais c’est ce qui fait la richesse de ce titre et donne envie de s’y plonger tête la première. Il a ce charme du rétro avec des éléments de modernités indéniables. Bref, si vous aimez les JRPG à l’ancienne, nul doute que vous allez adorer Live A Live.

Note finale 80% Excellent