Écran d'accueil de Paper Mario La Porte Millénaire, avec Mario au milieu de l'écran qui tient son marteau à la main Test

Test de Paper Mario : La Porte Millénaire sur Switch, loin de tomber à plat


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Intelligent Systems
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:aventure, RPG
  • Nombre de joueurs:1 joueur
  • Date de sortie:23 mai 2024

Paper Mario : La Porte Millénaire est initialement sorti sur GameCube en 2004. Il s’agit de la suite de Paper Mario sur Nintendo 64 où vous retrouvez un Mario tout plat qui doit réunir les 7 Gemmes Étoile pour découvrir un mystérieux trésor. Mais il n’est pas tout seul sur le coup, et la princesse Peach se fait enlever par-dessus le marché. Vous êtes prêt ? Here we go !

Paper Mario : La Porte Millénaire, une histoire vieille de 20 ans

Avec le temps, le célèbre Mario a diversifié ses activités et ses jeux. On le retrouve bien sûr dans ses célèbres plateformers, jeux d’action, mais il est aussi footballeur, médecin, golfeur, basketteur, tennisman, etc. Il a aussi fait de très belles incursions dans le RPG avec des jeux DS/3DS. Aussi, avec les jeux Paper Mario, la saga s’offre des titres plus orientés jeux de rôle, comme c’est le cas ici avec Paper Mario : La Porte Millénaire.

La Princesse Peach ouvre le coffre qu'une vieille femme lui a donné dans Paper Mario

L’histoire commence avec Peach et Papy Champi dans la ville bien nommée de Fort-Lacanaïe. Peach se promène sans surveillance et tombe sur une vieille femme lui parlant d’un mystérieux trésor qui se cacherait sous la ville. Ne voulant plus jouer les demoiselles en détresse, elle décide de chercher le trésor et envoie une missive à Mario pour lui demander de l’accompagner, avec une carte.

Mais quand notre fringant plombier arrive à Port-Lacanaïe, Peach a disparu. Mario se met donc en tête de chercher le trésor, car c’est la seule piste qui le relie à Peach. Là, il va apprendre qu’il doit réunir des Gemmes Étoiles réparties dans tout le royaume afin d’ouvrir la fameuse Porte Millénaire derrière lequel se cache un fabuleux trésor. C’est donc partie pour une aventure d’une trentaine d’heures environ, réparties sur un prologue et huit chapitres.

Un Mario tout plat et plein de ressources

Le jeu se présente donc comme un RPG lite dans lequel on retrouve la construction par niveaux des jeux Mario. Avec Port-Lacanaïe comme hub central où vous allez naviguer entre les différents mondes. La construction du jeu est simple : vous partez de Port-Lacanaïe vers une nouvelle destination imposée (vous ne pouvez pas parcourir le jeu comme bon vous semble).

Paper Mario prend la pose derrière un panneau en carton avec un trou pour la tête

Là, vous arrivez dans un monde avec sa DA, ses ennemis et son histoire. Pendant les 2/3h qu’il faut pour le terminer, vous allez rencontrer un nouveau compagnon à ajouter à votre équipe, débloquer une nouvelle capacité et battre un boss pour récupérer une Gemme Étoile.

De retour à Port-Lacanaïe, votre nouvelle aptitude et/ou ami vous permet de débloquer un nouveau chemin ainsi que l’accès à quelques secrets dans la ville. Puis, vous passez au monde suivant, et rebelote. Avec à chaque fois des combats au tour par tour contre des ennemis dont il va falloir exploiter le point faible pendant vos affrontements sur une scène de théâtre (comme dans le récent Princess Peach Showtime).

Les combats de Paper Mario : La Porte Millénaire sont bien pensés

Dans Paper Mario : La Porte Millénaire, lorsque vous touchez un ennemi (ou inversement), un combat s’enclenche. Le jeu passe en 2D vue de côté et vous faites face à votre adversaire. L’arène est un décor de théâtre, avec des accessoires en carton et surtout : un public.

Le premier boss dragon de Paper Mario

Vous et votre partenaire pouvez donner un coup chacun, avant que ce ne soit le tour de l’ennemi. Et là, il y a plein de subtilités. Déjà, parlons des informations à l’écran. Vous avez vos points de vie, classique, et ceux de votre ami. Ensuite, vous avez les points fleurs, qui servent à utiliser des capacités spéciales. Enfin, vous avez les points étoiles, à utiliser pour déclencher des compétences liés aux gemmes.

Les points de vie baissent quand vous vous prenez des coups, vous pouvez vous soigner avec des objets ou des pouvoirs. Idem pour les points fleurs. Les points étoiles s’obtiennent avec les applaudissements du public qui assiste à vos combats. À vous donc d’assurer le show en variant les coups et en faisant quelques figures pendant les combats. Vous pouvez même faire du “Charme” pour chauffer un peu la salle et avoir plus de points étoiles.

Un aspect RPG plus poussé qu’il n’y paraît, mais très accessible

Ce n’est pas tout : à la fin de chacun de votre tour, vous débloquez une icône (étoile, fleur, champignon, mauvais champignon, couronne) et lorsque vous en avez trois, une loterie se lance. Si vous arrivez à aligner trois mêmes éléments, vous pouvez gagner un bonus.

Paper Mario et Koopek combattent des ennemis

Pendant le combat, vous avez le choix, avec Mario, de faire une attaque sautée ou de frapper avec votre marteau. À utiliser judicieusement, parce que si votre adversaire est rempli de pointes, pas la peine de lui sauter dessus, par exemple. Et si vous tapez avec votre marteau, vous pouvez faire tomber des morceaux de décor qui peuvent occasionner des dégâts aussi bien sur vos ennemis que sur vous.

À la fin de chaque combat, vous gagnez des points d’expérience et lorsque vous en cumulez 100, vous montez d’un niveau. Cela n’implique pas un gain de puissance, mais de pouvoir choisir entre augmenter vos PV, vos PF ou vos points de badge. Et c’est grâce aux badges que vous vous améliorez dans Paper Mario : La Porte Millénaire.

Paper Mario : La Porte Millénaire, tout est affaire de badge

Dans les boutiques ou cachés dans les niveaux, vous trouvez des badges dont vous pouvez vous équiper. Ceux-ci vous donnent des bonus de puissance, de défense, de vie, de chance, d’esquive, etc. Vous pouvez cumuler les badges similaires pour plus d’efficacité et être plus performant en combat, chacun sa stratégie.

Princesse Peach danse avec un hologramme d'elle-même

Vos compagnons aussi peuvent monter en niveau : pour ça, il faudra dépenser trois soleils (à trouver dans les niveaux, bien cachés) dans une échoppe de Port-Lacanaïe. Notez que vos amis ont une aptitude propre à chacun qui peut vous aider à dévoiler des passages secrets et atteindre de nouvelles zones. Vous pouvez en changer à la volée dans le mode exploration et en combat.

Sans compter la myriade d’objets qu’il y a à acheter/trouver pour les utiliser en combat pour vous soigner, vous buffer ou vous défendre. Paper Mario : La Porte Millénaire cumule plein de petites mécaniques comme ça, simples, mais qui donnent pas mal de profondeur au jeu. Avec une courbe d’apprentissage lisse et régulière (ça reste Mario tout de même), le titre est vraiment plaisant.

Prenez-en plein les yeux avec Paper Mario : La Porte Millénaire

Paper Mario : La Porte Millénaire est un jeu taillé pour la Switch. Il ne demande pas trop de ressources, affiche des tableaux colorés, vifs et est accessible à tout le monde. Le titre a subi un lifting de qualité, aussi bien visuellement que musicalement, même si vous pouvez vous équiper d’un badge pour profiter des sons GameCube.

Bowser géant devant un chateau, remake du premier Super Mario

Le jeu se prend bien en main, le gameplay est fluide et bien pensé. Le fait qu’on découvre un nouveau pouvoir à chaque niveau relance l’intérêt et donne envie de continuer. Même si les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas, ni ne se valent. Notamment le chapitre 3 où vous devez devenir champion d’arène et où il faut enchaîner 20 combats avec des conditions de victoire : pas des plus palpitants.

Reste que Paper Mario : La Porte Millénaire est un excellent jeu, qui regorge de secrets et de mystères à découvrir. L’humour Nintendo est bien là, avec des personnages hauts en couleur dans tous les sens du terme. Le jeu n’hésite pas à briser le quatrième mur à plusieurs reprises, pour notre plus grand plaisir. Donc si vous ne l’aviez pas fait il y a 20 ans, sachez qu’il est présenté là sous sa meilleure forme et que vous allez passer de nombreuses heures d’amusement dessus.

Article publié le 02/06/2024 à 6h05

Points positifs

  • Une aventure riche et plutôt longue
  • Des graphismes chatoyants
  • Des surprises constantes avec les nouveaux pouvoirs
  • Quelques missions secondaires
  • L'humour Nintendo/Mario passe toujours aussi bien

Points négatifs

  • Le chapitre 3
  • Mario ne gagne jamais réellement en puissance
  • Les combats ennuyants à la longue

Note

Graphismes 86%
Bande-son 87%
Prise en main 79%
Plaisir de jeu 82%
Durée de vie 84%
Conclusion

Paper Mario : La Porte Millénaire était une exclusivité Gamecube qui se monnayait à prix d’or sur le marché de l’occasion. Hormis les collectionneurs, si vous souhaitez le faire, sautez sur la version Switch. Elle vaut clairement le coup tant l’aventure se déroule bien, à tous les niveaux. Le jeu est beau, intéressant, l’histoire est certes un peu convenue, comme tous les jeux Mario, mais on prend plaisir à la parcourir. Le gameplay pourra laisser les plus jeunes de côtés, parce qu’il y a une histoire de rythme, de timing, avec les commandes actions lors des combats. Et aussi la prise en compte des points faibles des adversaires, certains qu’il faut retourner, etc. Mais même en famille, Paper Mario La Porte Millénaire est vraiment un jeu excellent.

Note finale 84% Excellent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *