Test de Princess Peach : Showtime ! sur Switch, le théâtre pour enfants
Presque 20 ans après sa première aventure sur Nintendo DS la princesse Peach revient sur Switch dans Princess Peach : Showtime ! Une aventure dans laquelle elle est l’héroïne, ne doit pas sauver Mario mais un théâtre aux prises d’une entité malintentionnée. L’occasion pour Peach d’endosser plusieurs costumes et de brûler les planches.
Princess Peach : Showtime ! une princesse en action
Princesse Peach : Showtime nous narre l’histoire de la princesse qui s’en va au théâtre afin de passer un bon moment. Malheureusement, en arrivant, celui-ci est pris d’assaut par Syrah et la Grappe maléfique. Celle-ci s’empare de toutes les salles du théâtre et vient gâcher chaque représentation avec ses sbires.
Aussi courageuse que Mario, Peach se décide à aller aider tout le monde en endossant différents rôles en fonction des pièces où elle intervient. L’occasion pour nous d’avoir des gameplay variés dans une relecture moderne des pièces de théâtre, le tout développé par l’équipe de Good-Feel, le studio derrière, notamment, Yoshi’s Woolly World, Crafted World ou encore Kirby : Au Fil de la Grande Aventure.
Nous partons donc à l’aventure dans ce grand théâtre, zone de tout le jeu, avec plusieurs étages et quatre pièces dans chacun de ceux-ci, pour rétablir le cours des événements théâtraux et chasser Syrah et ses sbires de là. Le tout avec moults transformations et effets visuels très mignons qui nous rappellent que le jeu est, et nous allons voir ça après, avant tout destiné aux plus jeunes.
Princesse Peach à la rencontre des Etincellistes
Dans Princess Peach : Showtime ! nous arpentons donc les étages et les pièces du théâtre pour compléter des niveaux. Chaque pièce est une scène de théâtre sur laquelle vous montez et où vous récupérez une transformation unique. Vous avez ainsi la Peach Western, Sirène, Épéiste, Patineuse, Pâtissière, Détective, Espion, Super-Héroïne, etc.
Chacune de ces transformations s’accompagne d’une capacité unique, ce qui donne lieu à une dynamique plutôt sympathique lorsqu’on joue. On entre dans une salle, on découvre (ou on revêt si on l’a déjà) le pouvoir associé, et on parcourt le niveau pour triompher des ennemis. Peach se joue avec seulement deux boutons : un pour sauter, le second pour utiliser l’action du pouvoir. Quand elle est en civile, ce bouton sert à donner du courage aux PNJ ou à taper les ennemis.
Un gameplay simple, pourtant, parfois, étrangement punitif. Vous ratez une action, vous perdez un cœur. Vous n’êtes pas assez vif ? Vous loupez une étoile à collectionner. Alors les plus jeunes ne s’en offusqueront pas, mais les complétionnistes pesteront à devoir recommencer des niveaux entiers pour tout avoir. Sachant que dans les niveaux il y a donc des étoiles à récupérer en accomplissant des tâches spécifiques. Ainsi qu’un ruban pour débloquer une nouvelle tenue pour Peach ou la petite étincelle qui l’accompagne.
Des niveaux mignons et intelligents, mais à qui s’adresse le jeu ?
Super Princess Peach : Showtime ! nous laisse perplexes sur plusieurs points. Techniquement, il n’a pas grand-chose à se reprocher, si ce n’est des baisses de framerate à des moments incongrus (les temps de chargement ?!) et parfois, des objectifs pas très clairs à réaliser (je cherche toujours la logique derrière certaines déductions de Peach Détective). En plus de ça, si vous perdez tous vos cœurs, c’est le Game Over. Logique.
Mais quand on a, il y a quelques mois, un Super Mario Wonder qui sort, avec des options d’accessibilité pour les plus jeunes, qui ne peuvent pas mourir pendant les niveaux… Et qui est, disons-le, beaucoup plus fun, on se demande quelle est la place de ce Princess Peach : Showtime ! Car les adultes, à moins d’être ultra-fan, n’auront pas vraiment de challenge à le terminer. Et les plus petits trouveront ça de temps en temps frustrant, tant le titre est punitif, proportionnellement parlant.
Reste le plaisir de la découverte de chacune des transformations de Peach, et les gameplay qui vont avec. Par exemple, avec Peach Pâtissière, pas de combats : vous préparez des gâteaux le plus rapidement possible. Peach Ninja joue beaucoup avec de petites phases d’infiltration. Peach Épéiste sur le combat, l’esquive et le contre. Peach Sirène évolue dans tout l’écran en nageant. En résumé, le titre semble être un gros hub présentant les différents types de jeux vidéo existants et proposant aux joueurs, surtout les plus jeunes, un tutoriel de comment les jouer.
Princess Peach : Showtime ! reste tout de même très plaisant
Ne boudons pas notre plaisir : Princess Peach : Showtime ! est très sympathique. Il est mignon, on retrouve un peu l’humour à la Mario, le côté feel good des jeux Good-Feel. La 2,5D est très jolie, les décors qui pivotent où on voit les différents objets tenus avec du fil font sourire. Car dès que vous bougez ou quoi, ils sont tirés vers le haut/les côtés pour laisser place à un nouveau décor.
Le joueur est en fait assis à la place du spectateur dans la salle de théâtre et assiste à tout ça, tout en étant l’acteur principal puisqu’il dirige Peach. Les musiques sont bien, elles accompagnent l’action comme il faut. La princesse se manie bien, il n’y a pas de problème de caméra. On sent que c’est un jeu de qualité, il n’y a pas de doute.
Reste juste cette question du public visé. À moins d’être fan inconditionnel de tout ce que fait Nintendo, le jeu semble plutôt être destiné aux enfants de 7 à 12 ans environ. Passé cet âge, il vaut mieux les mettre devant Super Mario Wonder et jouer avec eux. Car il n’y a pas de multi dans Princess Peach : Showtime ! Si vous souhaitez vous faire une idée avant de craquer, allez faire un tour sur l’eShop où une démo est disponible. Rien ne vaut l’expérience du terrain pour se forger son propre avis.
Article publié le 08/04/2024 à 5h36
- Toutes les transformations de Peach
- Très sympa à jouer avec des enfants
- Les décors sont très mignons
- Un peu trop punitif pour les plus petits
- Des baisses de framerate aléatoires incompréhensibles
- Manque de challenge pour les adultes
Princess Peach : Showtime ! marque le retour de la trop rare princesse de l’univers Mario comme héroïne de son propre titre. Pour l’occasion, Nintendo et Good-Feel nous proposent un titre polyvalent où Peach endosse 10 costumes pour 10 façons de jouer différentes. L’idée est très bonne, sur le papier, et plutôt bien exécutée dans l’ensemble. Quelques petits problèmes viennent gâcher la fête comme cette absence de challenge pour les joueurs adultes et, paradoxalement, un titre trop punitif pour les plus jeunes. Reste que le jeu plaira certainement à un grand nombre car il est très loin d’être honteux. Mais il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment chouette.