Test de Splatoon 3 sur Switch : la planche à peintre
- Editeur:Nintendo
- Developpeur:Nintendo EPD
- Supports:Nintendo Switch
- Genres:Action
- Nombre de joueurs:1-8 joueurs (en ligne et local)
- Date de sortie:9 septembre 2022
Splatoon 3 est la dernière itération en date de cette franchise lancée sur Wii U il y a quelques années. Alors que le deuxième volume sortait quelques mois après la Switch, voici que le troisième opus est déjà entre nos mains. La formule a-t-elle suffisamment évoluer pour susciter encore l’intérêt des joueurs ?
Splatoon 3 : petit rappel des faits
Splatoon s’est fait connaître comme étant un titre surtout multijoueur. Si vous ne connaissez pas la franchise, sachez que le concept de base est assez simple. Sur une map vierge s’affrontent deux équipes de quatre joueurs équipés d’armes lançant de la peinture. Le but : recouvrir un maximum de surface avec la couleur de votre équipe. Il est bien entendu possible d’exploser les joueurs adverses pour leur reprendre du terrain.
Et au bout d’un match de 3 minutes, l’IA calcule le pourcentage de surface recouverte par chaque équipe pour déclarer les vainqueurs. Ces derniers reçoivent de l’XP et montent de niveau, débloquant ainsi de nouvelles armes chez les marchands. Et, éventuellement des bonus liés aux différentes parties de leur tenue (tête, haut et chaussures).
Bien entendu avec les années les jeux ont évolué et avec Splatoon 3 vous avez droit au nec plus ultra de la formule. Si le multijoueur tient une place prépondérante dans le jeu, le mode histoire prend une place de moins en moins négligeable et propose même sur cet opus une solide portion bien fun comme il faut. De quoi s’entraîner à manier les Inklings, les personnages de Splatoon 3.
Un mode histoire généreux et très sympa
Commençons donc par le mode Histoire de Splatoon 3. Dans celui-ci vous incarnez le personnage que vous créez au début du jeu, Numéro 3. Vous rencontrez l’amiral Macalamar qui vous demande de l’aider à retrouver le Poisson Charge, la source d’énergie de la Cité Clabousse (là où se trouve le hub du jeu). Très vite vous allez découvrir une zone cachée composée de 6 îles qu’il va falloir explorer pour découvrir la vérité.
Chaque île est composée de niveaux à parcourir, proposant un gameplay très varié. Il peut y avoir des niveaux uniquement avec de la plateforme, du tir, sans arme (donc : survie !), avec des défis, des contraintes, etc. Chaque victoire vous octroie des œufs de poisson à dépenser pour débloquer de nouvelles zones et ainsi progresser dans le scénario.
Nous vous laissons le plaisir de la découverte de ce pan du jeu qui est une vraie belle surprise. Ne le négligez pas en pensant qu’il s’agit d’un grand tutoriel pour tout ce qui est multijoueur : il n’en est rien. Largement inspiré de l’excellent DLC de Splatoon 2, Octo Expansion, il recèle de vrais morceaux de bravoure avec des combats de boss dans la plus pure tradition Nintendo
Le multi de Splatoon 3, toujours aussi plaisant
Pour ce qui est du multijoueur, nous vous avons brossé le plus gros du portrait un peu plus haut. Sachez que vous pouvez également jouer avec vos amis en ligne ou en match local. Et utiliser le chat vocal de l’application Nintendo Switch de votre smartphone pour communiquer. Le matchmaking aléatoire vous met avec 7 autres joueurs pour des affrontements de 3 minutes.
En amont vous choisissez votre arme principale, accompagnée d’une arme secondaire (propre à la première, vous ne pouvez pas les choisir indépendamment l’une de l’autre) et un pouvoir spécial. Ce dernier se déclenche lorsque vous avez recouvert suffisamment le sol de peinture et peut vous donner l’avantage en match.
Vous pouvez choisir des armes qui recouvrent de larges surfaces mais ont une faible cadence, des armes qui tirent vite mais font moins de dégâts, des armes à longue distance, pour le combat rapproché : le tout est de trouver son style. Et de prier, si vous jouez seul, pour tomber sur une équipe éclectique capable de jouer sur tous les fronts. Vous avez droit, au lancement, à douze maps différentes (elles changent régulièrement) dont 4 issues de Splatoon 2.
Le mode Salmon Run : la coopération à l’honneur
Dans ce Splatoon 3 on retrouve l’excellent mode Salmon Run. Et même s’il est regrettable qu’il n’ait pas beaucoup évolué par rapport à la formule du 2, nous sommes contents de le retrouver. Il s’agit d’un mode où vous allez coopérer avec 3 autres joueurs afin de repousser des vagues d’ennemis sur une île à géographie variable. Vous êtes envoyés là-bas et une roue des armes vous octroie un arsenal différent pour chaque vague.
Des boss font leur apparition régulièrement et demandent une bonne coordination afin d’en venir à bout. Ils vont lâcher des œufs dorés qu’il faut ramener dans un panier, et pour réussir une manche il faut en ramener un certain nombre dans le temps imparti. Si un joueur se fait tuer, un de ses coéquipiers doit l’arroser de peinture pour le ramener. Et si toute l’équipe est K.O., la partie s’arrête.
En fonction de vos réussites et vos échecs vous pouvez gagner ou perdre du galon. Dans le premier cas vous vous retrouvez sur des maps plus compliquées (plus d’ennemis, plus de résistance), et dans le second cas votre barre de progression diminue et vous retournez sur des maps plus faciles. Votre progression vous permet de débloquer des récompenses à utiliser dans votre vestiaire (pour le décorer) ou dans d’autres modes de jeu.
Personnalisez votre Inkling dans Splatoon 3
Splatoon 3, comme les précédents, vous offre la possibilité de personnaliser votre personnage. Au-delà des armes, vous pouvez opter pour un couvre-chef (casque, casquette, masque, bandana, etc.), un haut (t-shirt, chemise, manteau, polo, etc.) et des chaussures. En fonction du modèle choisi, vous avez un bonus effectif en jeu : vous pouvez vous déplacer plus vite, prendre moins de dégât, réapparaître plus vite en cas de mort… Ainsi que des bonus cachés.
Ceux-ci se dévoilent au fil de vos parties et de l’expérience engrangée. Tout comme vous allez pouvoir débloquer de nouveaux items dans les boutiques avec plus de bonus cachés. Sachez qu’il est aussi possible de garder un équipement “basique” mais qui vous convient et de lui ajouter des étoiles pour le rendre plus efficace, moyennant finance bien entendu.
En tâtonnant un peu vous allez pouvoir trouver la combinaison qui vous correspond. Et vous allez prendre du plaisir à vous promener dans le hub de la Cité Clabousse afin d’entrer dans chaque boutique. Pour les plus pressés, vous pouvez passer par le menu afin de vous rendre dans l’enseigne de votre choix via une téléportation rapide.
Un jeu très mignon et coloré
Avec le temps, Nintendo a réussi à imposer Splatoon comme une nouvelle licence forte de son écurie. Son principe de 4 vs 4 à base de peinture le rend très attachant, tout comme ses personnages au look poulpéen capable de se transformer en calamar pour avancer plus vite dans la peinture de leur couleur.
Peu de choses à reprocher au jeu, c’est fluide et maniable. Attention toutefois : de base la visée se fait avec la fonction gyroscopique de la console. Et si ça reste jouable en casual, vous aurez vite fait de passer à la visée au stick lorsque vous entrerez dans les hautes sphères de la compétition.
On peut reprocher au jeu d’être un peu trop bavard parfois. Lorsque vous entrez chez l’armurier après avoir passé un ou plusieurs niveaux, il vous détaille les armes débloquées une par une. Heureusement les développeurs ont mis un bouton avance rapide pour zapper ça. Tout comme il est possible d’avoir les flashes annonçant les changements d’arène en mode podcast dans un coin de l’écran, vous permettant de continuer vos pérégrinations. Là où dans les anciennes moutures il fallait regarder ces interventions en mode plein écran à chaque fois.
Une très bonne cuvée mais pas de révolution
Soyons franc, Splatoon 3 ne révolutionne pas son propre concept. Au mieux il en reprend les grandes lignes pour apporter quelques ajustements bienvenus. Et surtout un mode histoire digne de ce nom et vraiment fun. Les affrontements en ligne restent toujours aussi cool, malgré de nombreuses déconnexions intempestives. D’ailleurs si un joueur rage quit un match, une défaite lui sera comptée mais ne pénalisera pas les autres joueurs.
Pour le reste le titre est vraiment fun et bon enfant. Et s’il manque parfois de lisibilité et de clarté (il m’a fallu un temps fou pour trouver mon vestiaire), il se prend très bien en main et on s’amuse très rapidement avec tout ce qu’il a à offrir. Splatoon 3 s’adresse aux nouveaux joueurs tout comme aux anciens qui ont poncé le 2 dans tous les sens, et c’est ce qui fait sa force.
- On s'amuse toujours autant
- Le mode Histoire est bien cool avec des niveaux variés
- Des modes de jeu pour tout le monde
- Un univers de plus en plus séduisant
- Des soucis de connexion assez fréquents
- Un matchmaking pas toujours équilibré
- Il reste très bavard (pour rien)
Splatoon 3 ne révolutionne pas la formule mais l’enrichit par petites touches notables de ci de là. Les habitués vont vite reprendre leurs marques et les petits nouveaux vont découvrir un monde accueillant avec un gameplay plus nerveux qu’il n’y paraît. Entre le mode solo et les affrontements en multi (classés ou non d’ailleurs), chacun pourra y trouver son bonheur même si le mieux reste quand même de toucher un peu à tout. L’aléatoire du matchmaking peut rendre une partie très satisfaisante comme très frustrante. Si vous avez des amis possédant le jeu, cela peut être sympa de se coordonner pour mettre en place une vraie tactique. Bref, tout le monde se fait plaisir, petits comme grands, dans un univers coloré et kids-friendly comme seul Nintendo sait les faire.