star wars Test

Test de Star Wars Jedi Survivor : il n’y a que Cal qui m’aille


Fiche jeu

  • Editeur:Electronic Arts
  • Developpeur:Respawn Entertainment
  • Supports:PC, PS5, Xbox Series
  • Genres:action/aventure
  • Nombre de joueurs:1 joueur
  • Date de sortie:28 avril 2023

Star Wars Jedi Survivor est la suite de Star Wars Jedi Fallen Order sorti il y a quelques années de cela. Pour l’occasion nous retrouvons le Jedi Cal Kestis dans une histoire originale se situant toujours entre l’épisode III et IV. Les Jedi sont exterminés par l’Empire et les rares survivants se cachent aux quatre coins de la galaxie. Ce qui ne les empêche pas d’être traqués et d’organiser la résistance.

Star Wars Jedi Survivor : la Force de la PS5

Star Wars Jedi Survivor commence quelques années après la fin de Fallen Order. Cal Kestis a récupéré le Mantis, le vaisseau qu’il a partagé avec ses compagnons de Fallen Order. Depuis, il remplit des missions de mercenaires avec des rebelles afin de saper doucement mais sûrement les forces de l’Empire. C’est sur Coruscant que se déroule la scène d’ouverture du jeu, permettant de découvrir les nouvelles aptitudes de Cal.

Star Wars Jedi Survivor Cal en état d'arrestation

Première bonne surprise : le héros n’a pas tout perdu de sa superbe. D’habitude entre deux jeux d’une même franchise, les scénaristes trouvent une pirouette scénaristique pour justifier le départ à 0 du héros. Ici, Cal commence avec le double saut, peut utiliser la Force pour tirer/repousser des objets et des ennemis, ainsi que ralentir le temps. Tout ce qu’il possédait à la fin de Jedi Fallen Order.

Le jeu débute sur Coruscant et vous retrouvez donc les Sœurs et l’Empire bien sûr. Très vite vous allez changer d’environnement mais ne spoilons pas trop le scénario pour laisser le plaisir de la découverte des nouveaux environnements. Sachez que, PS5 oblige, Jedi Survivor opte pour un modèle en semi-monde ouvert où chaque planète se présente sous la forme d’un vaste hub avec ses missions annexes et ses collectibles.

Un Cal Kestis virevoltant et bondissant

Autre chose qui saute aux yeux dès le début : Cal est plus agile, félin. Si dans le premier jeu nous critiquions sa raideur, il semble que les développeurs aient entendu ces retours. Le personnage se déplace plus fluidement et fait même des petits mouvements de parkour lors des passages de plateforme, et ils sont nombreux. A la manière d’un Prince of Persia, Cal court sur les murs, escalade des surfaces en sautant sur des murs qui se font face, glisse le long des parois en freinant avec son sabre… Ou ses sabres.

Cal Kestis en plein combat dans Star Wars Jedi Survivor

Car oui, c’est une des grandes nouveautés de ce Star Wars Jedi Survivor : Cal peut adopter différentes postures avec un ou deux sabres. Vous pouvez avoir un sabre double à la Dark Maul, un sabre dans chaque main, un sabre unique et même, plus tard, une combinaison sabre/blaster. Chaque posture donne des avantages/inconvénients sur l’attaque, la vitesse, la défense. Vous pouvez en choisir deux lorsque vous passez sur un point de méditation et alterner avec la croix directionnelle.

D’ailleurs les points de méditation parlons-en. Ce sont les mêmes que dans Fallen Order, à savoir que là vous pouvez dépenser vos points de compétence dans les différents arbres. Vous reposer, afin de remonter votre vie et remplie votre jauge de médikit. Ce qui aura pour effet de faire réapparaître les ennemis de la zone, un peu comme les feux de camp dans les Soulsborne. Vous pouvez aussi voyage rapidement entre deux points de méditation, vous entraîner à maîtriser vos nouvelles compétences, etc.

Plus de place pour l’exploration dans Star Wars Jedi Survivor

Comme nous l’avons dit plus haut, le jeu est constitué de plusieurs planètes à explorer. Bien entendu vous ne pouvez pas les visiter entièrement. Mais vous avez un énorme hub que vous pouvez arpentez pendant de longues minutes pour en trouver tous les secrets. Il y a des collectibles bien sûr, des métaux pour votre sabre, BD-1, le droïde qui vous accompagne, mais aussi des coupes de cheveux et des vêtements. D’ailleurs, incarner un Jedi avec une coupe mulet, c’est une expérience à part entière.

Star Wars Jedi Survivor exploration

Mais dans ces zones vous trouvez aussi des PNJ qui vous parlent de rumeur pour déclencher des missions secondaires. Il y a aussi des plantes à trouver pour agrémenter votre potager sur le toit d’un saloon, des poissons pour un aquarium, des échos de la Force pour débloquer de nouveaux avantages. C’est une nouveauté que nous n’avons pas évoqué, mais vous pouvez utiliser des avantages pour mettre l’accent sur certaines capacités de Cal.

Pour se déplacer dans ces grands espaces, une autre nouveauté fait son apparition : les animaux. Vous pouvez apprivoiser la faune locale (celle qui n’essaye pas de vous tuer) pour la chevaucher. À tout moment vous pouvez la siffler pour la faire apparaître et en fonction de la race de l’animal, vous pourrez traverser des passages infaisables à pied.

Jedi Survivor prend de l’ampleur sur next gen

Star Wars Jedi Survivor est exclusif aux consoles next gen (et au PC). Les développeurs n’ont pas eu à faire de concessions et le jeu est riche et généreux. Peut-être un peu trop pour son propre bien car nous avons relevé de nombreux problèmes d’optimisation et de fluidité malgré les quelques patchs parus depuis sa sortie. Notamment lorsque vous bougez la caméra un peu trop vite, vous pouvez apercevoir des “dalles” blanches quelques micro secondes avant que la texture apparaisse.

Star Wars Jedi Survivor Cal Kestis et BD-1

Les cheveux de Cal semblent vivre leur propre vie, surtout si vous optez pour une coupe longue. Même si ça n’est, finalement, qu’un détail. La difficulté est au rendez-vous : sans être aussi dur qu’un Elden Ring, Jedi Survivor réserve son lot de combats compliqués, et pas forcément que les boss. Il va bien falloir maîtriser la parade et l’esquive si vous ne voulez pas mourir. Si ça arrive, vous perdez un peu d’XP qu’il faudra aller récupérer auprès de l’ennemi qui vous a terrassé.

Aucun temps de chargement n’est à déploré, le jeu se parcourt sans temps mort et varie ses environnements pour éviter l’ennui. Le joueur a un vrai sentiment de puissance, notamment face aux nuées de troopers ou de droïdes qui viennent s’empaler sur votre sabre. Moins lors des combats de boss qui vont vous faire suer à grosses gouttes. Même si Cal n’est plus le jeune garçon de Fallen Order, et n’hésite pas à tuer ses ennemis quand il le faut. Notez que le jeu est intégralement doublé en français et que les acteurs font un travail de très grande qualité.

Le meilleur jeu Star Wars depuis Fallen Order

Star Wars Jedi Survivor, on ne va pas se mentir, est un très bon jeu Star Wars. Si la franchise se fait essorer dans tous les sens depuis quelques années et commence à sérieusement tirer la langue, ce jeu arrive à garder la tête hors de l’eau. Avec son gameplay nerveux, exigeant, ses environnements variés et sa générosité dans le contenu, on passe vraiment de bons moments avec le titre.

Cal Kestis et son moyen de locomotion aérien

Il n’est pas parfait, loin de là, mais le studio semble apprendre de ses erreurs et corrige le tir quand il le faut. Jedi Survivor est plus plaisant à parcourir que Fallen Order, il utilise très bien le vaste lore de la saga, fait des clins d’œil réguliers aux fans et surtout : on a enfin la sensation d’être un vrai chevalier Jedi.

En conclusion, si vous aimez Star Wars, les jeux d’action avec une ambition cinématographique et que vous manquez d’open world (même si avec la sortie de Tears of the Kingdom ce serait étonnant), Jedi Survivor est top. Il régale à tous les niveaux et lorsque vous arrêtez votre console vous n’avez qu’une envie : y retourner.

Article publié le 16/05/2023 à 6H06

Points positifs

  • Cal Kestis est plus souple qu'avant
  • Les environnements à visiter son gigantesques
  • La VF impeccable
  • On ressent la puissance du Jedi en combat contre les soldats...

Points négatifs

  • ... moins contre les boss
  • Des soucis d'optimisation
  • Une difficulté qui peut rebuter

Note

Graphismes 87%
Bande-son 87%
Prise en main 79%
Plaisir de jeu 90%
Durée de vie 76%
Conclusion

Chez Respawn Entertainment, ils ont su entendre les retours des joueurs et identifier les problèmes. Jedi Survivor se veut donc comme la suite théoriquement plus aboutie que son aîné, et c’est le cas sur de nombreux points. Le héros est moins rigide, l’équilibre combat/exploration est bien respecté, les lieux visités sont vastes et regorgent de secret, sans pour autant tomber dans un fourre-tout d’icônes à la Ubi… Bref, on se fait plaisir en y jouant et en explorant les limites de chaque map, à la recherche de coffres à ouvrir, de monnaie pour acheter de nouvelles coupes ou de vêtements, d’écho de Force, etc. Le jeu est généreux, dommage qu’il soit régulièrement ralenti lorsqu’il y a trop d’éléments à l’écran. Sans ces soucis d’optimisation, on pourrait très facilement être devant l’un des meilleurs jeux sortis cette année.

Note finale 84% Ébourrifant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *