Test d’Endless Ocean Luminous sur Switch : safari sous-marin
- Editeur:Nintendo
- Developpeur:Arika
- Supports:Nintendo Switch
- Genres:aventure
- Nombre de joueurs:1-30 joueurs (en ligne)
- Date de sortie:2 mai 2024
Endless Ocean Luminous est le troisième volet d’une série de jeux d’exploration débutée sur Wii. Ici pas d’enjeux de survie : tout n’est qu’exploration et relaxation. Dans Luminous, partez à la découverte de la mer Voilée, fictive, dans laquelle se côtoient pas moins de 500 espèces de poissons sans aucune logique scientifique, mais pour notre plus grand bonheur.
Le mode Histoire d’Endless Ocean Luminous
Aussi étonnant soit-il, Endless Ocean Luminous propose un mode Histoire. Qu’il faut prendre au sens premier du terme, car dans certains niveaux, vous n’aurez même pas la main sur votre personnage, celui-ci se contenant de discuter avec OceanIA, l’intelligence artificielle qui vous accompagne. Et Daniel, un PNJ présenté comme un grand maître plongeur, mais qui s’avère être à côté de ses pompes et légèrement neuneu.
Votre personnage porte, de base, le prénom du compte à partir duquel vous avez lancé le jeu. Vous découvrez la mer Voilée, une mer fictive où se trouve l’Arbre des Mers, une sorte d’arbre de vie sous-marin qui est envahi par la pollution et les ténèbres. Pour le guérir et l’en débarrasser, vous allez devoir parcourir la mer Voilée en long, en large et en travers afin d’y scanner toutes les formes de vie s’y trouvant.
Non seulement vous allez compléter votre bestiaire qui, rappelons-le, est composé de plus de 500 créatures marines. Mais aussi, en les scannant, même celles que vous connaissez déjà, vous allez pouvoir récupérer de la Lumière qui ira directement guérir l’Arbre des Mers. Le mode Histoire est composé de niveaux et, pour les jouer, il faudra remplir des objectifs lors de vos plongées en solo ou en multi.
Plongez entre amis dans Endless Ocean Luminous
Pour progresser dans l’histoire, il faut donc faire des plongées libres. Pour ça, vous avez le choix : avec des joueurs du monde entier, à condition d’avoir un compte Nintendo Online. Ou tout simplement en solo. Dans les deux cas, votre plongeur se retrouve sur une map générée aléatoirement de la mer Voilée, que vous parcourez au gré de vos envies et vos humeurs en tapotant la touche L pour scanner tous les poissons que vous croisez.
Vous allez aussi découvrir des trésors, ce qui fera grimper votre fonds monétaire, et lèverez aussi le voile sur un ou plusieurs des 99 mystères qui composent le jeu. Ceux-ci se trouvent sous la forme de stèles à étudier ou de trésors à ramasser. Quand vous en croiser un, vous pouvez laisser un sticker dessus, histoire de le retrouver plus tard. Ça n’a pas d’intérêt en solo, car la map change à chaque plongée. Mais en multi c’est pratique, car vous indiquez aux autres joueurs où sont les trésors dégotés, et eux font de même pour vous.
Il en va de même pour les poissons croisés : si vous tombez nez à nez avec un requin terrifiant ou une baleine géante, indiquez-le avec un sticker pour que d’autres plongeurs viennent le scanner et engranger des points. Lors de ces plongées, vous aurez des missions consistant à trouver des anomalies, scanner des poissons particuliers. Et vous tomberez nez à nez avec des créatures mythiques, qu’il faudra trouver sur la carte.
Le jeu gagne beaucoup à être parcouru en multi
Même si le jeu en soi est très chill et reposant, il faut avouer qu’on peut s’y ennuyer vite, surtout si on joue seul. Alors que les plongées à plusieurs sont quand même très sympathiques. D’ailleurs, notez que celles-ci sont limitées à une heure. Mais que vous pouvez remonter à tout moment si jamais vous souhaitez arrêter et engranger votre butin. Mais pendant 60 minutes, vous et vos coéquipiers allez vous amuser à explorer 100% de la map, et scanner 100% des poissons qui s’y trouvent.
Vous pouvez à tout moment vous téléporter sur un autre joueur, pour vous éviter d’avoir à nager durant de longues minutes. Et bien sûr : vous explorez les fonds marins à différents niveaux. Ça va de juste sous la surface, où tout est clair, bleu et lumineux, avec une petite musique d’ambiance bien guillerette. Jusqu’aux abysses les plus sombres où vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre tuba et qu’il n’y a plus aucun son que celui, étouffé, de vos battements de jambes et de bras.
Mais n’ayez crainte, il ne peut rien vous arriver. Il n’y a pas de barre de vie, pas de barre d’oxygène, ni de gestion de la pression. Vous descendez et montez à volonté. La chose la plus grave qui puisse vous arriver est de tomber nez à nez avec une bestiole particulièrement hideuse qui surgit des ténèbres alors que vous étiez tranquillement en train de flâner.
Pimp my scaphandre dans Endless Ocean Luminous
Toutes ces plongées et ses trésors trouvés vont vous faire gagner de la monnaie in-game. Celle-ci va servir à vous acheter de quoi personnaliser votre plongeur. Vous pouvez changer vos couleurs, soit tout votre costume et accessoires d’un coup, soit au détail. Mais aussi, vous pouvez acheter de nouvelles émoticônes pour frimer devant les autres plongeurs. Ou des stickers à coller un peu partout sur votre combinaison, là aussi pour montrer à quel point vous êtes cool et original.
D’ailleurs, chaque plongée génère un code, ainsi, si vous souhaitez jouer avec un ami, vous pouvez le lui envoyer pour qu’il vous rejoigne. Les plus try harders d’entre vous pourront ainsi s’organiser pour quadriller la map le plus efficacement possible pour remplir toutes les missions et trouver tous les bonus. Maximisant ainsi chaque sortie. Et débloquant de nouvelles missions dans le mode Histoire, pour faire avancer l’intrigue autour de l’Arbre de mer.
Sans oublier que vous pouvez passer en revue, via le menu principal, toutes vos trouvailles : que ce soient les trésors ou les créatures marines. Pour ces dernières, chacune d’entre elle a une fiche descriptive lue en français par la voix d’OceanIA, et il faut dire que c’est très plaisant. Car le jeu est intégralement doublé en français, ce qui est parfait pour les joueurs de 7 à 77 ans qui souhaitent en apprendre plus sur la faune marine.
Une bouffée d’air marine qu’Endless Ocean Luminous
On ne va pas se mentir : entre deux gros AAA bien vénère, faire une pause dans Endless Ocean Luminous a été plus que salutaire. Le jeu permet de se poser dans une ambiance décontractée, sans prise de tête, sans enjeux, sans timer, ni mission, ni trophées ou succès. Juste : de l’exploration et de la relaxation. Et nom de Zeus, ça fait un bien fou.
Alors certes, on n’y passe pas des dizaines d’heures d’affilée. Mais faire une petite plongée tous les jours fait beaucoup de bien au moral. Et rares sont les jeux pouvant se vanter de proposer une expérience aussi méditative que ludique qu’Endless Ocean Luminous.
Si vous avez envie de souffler, d’avoir un jeu accessible à toute la famille, plutôt joli, doublé en français, très didactique et feel good, avec cette patte Nintendo, alors vous devez absolument lui donner sa chance. En multi si possible. D’ailleurs, le titre offre sept jours d’essai au Nintendo Online, de quoi vous faire plonger définitivement.
Article publié le 09/05/2024 à 6h31
- Un jeu VRAIMENT relaxant
- La progression du mode Histoire, liée aux plongées annexes
- La map générée aléatoirement à chaque plongée
- Les plongées en multijoueur
- La console souffle pas mal en mode portable
- Ça manque un peu d'animation là-dessous
- On peut s'ennuyer vite en solo
Endless Ocean Luminous n’a peut être pas l’aura d’un Mario ou Zelda, mais ce qu’il fait du bien. Un jeu sans enjeu, dédié à l’exploration, le savoir, la découverte, dans le monde du silence. Un plaisir à parcourir comme bon vous semble, petites comme grandes sessions, seul ou avec des inconnus, entre amis. Même si le jeu se savoure vraiment à plusieurs, il est tout à fait jouable en solo. Et propose une expérience hors du temps, suspendu, pendant laquelle vous oubliez vos tracas, ne stressez pas pour un sou, et partez à la découverte de plus de 500 créatures marines qui vivent en harmonie dans la mer Voilée.