Test d’Harmony The Fall of Reverie sur PC : un mandala de connexions
- Editeur:DON'T NOD
- Developpeur:DON'T NOD
- Supports:PC, Switch
- Genres:Visual Novel
- Nombre de joueurs:1 joueur
- Date de sortie:8 juin 2023
Après notre preview, place au test du nouveau jeu de DON’T NOD, Harmony The Fall of Reverie. Est-ce que les impressions laissées par la version d’essai se sont confirmées ? Que vaut le nouveau jeu totalement narratif du studio ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses ci-dessous.
Harmony The Fall of Reverie, une aventure totalement narrative
Si vous n’avez pas lu notre preview, voici un petit rappel des faits concernant le scénarion d’Harmony The Fall of Reverie. Le joueur incarne Polly, une jeune femme qui revient sur son île natale après des années à la suite de la disparition de sa mère. Celle-ci n’est pas morte, elle s’est évanouie dans la nature. À son arrivée, Polly découvre un mystérieux pendentif qui l’envoie à Reverie, un monde où vivent les Aspirations, des entités plus ou moins divines représentant divers aspects de l’humanité.
Il y a Lien, Chaos, Gloire, Vérité, Pouvoir et Félicité. Ils vous expliquent que leur monde est en danger, ainsi que le vôtre car les deux sont intrinsèquement liés. Vous allez donc faire tout ce qui est en votre possible pour sauver les deux mondes (ou pas) à travers tous les choix qui rythment la narration. Le jeu se présente sous la forme d’un Visual Novel, c’est-à-dire que vous allez seulement faire défiler du texte, sans jamais pouvoir agir directement.
Sa mécanique de jeu principale se nomme la Mantique, une vaste toile d’araignée représentant tous les choix possibles et leurs conséquences. C’est ici que vous allez passer pas mal de temps, à étudier les fils du destin pour décider d’emprunter le chemin qui va vous mener où vous le souhaitez. Tout comme il est possible de jouer purement à l’instinct selon vos propres envies et découvrir le destin qui vous attend.
Une gamification du choix multiple
Avec Harmony The Fall of Reverie, le studio a poussé au maximum les potards de la mécanique des choix à conséquence. À tel point qu’elle est devenue ici la part principale du gameplay. C’est assez délicat à expliquer, mais une fois devant l’écran, les choses sont plus claires, même si parfois, vers la fin, il peut être assez facile de s’y perdre.
En gros, vous avez le déroulé de la trame narrative où vous cliquez pour déclencher des cut-scenes où les personnages interagissent selon votre choix. Parfois, ce choix est en lien avec une des Aspirations citées plus haut. Si vous choisissez ce choix, vous gagnez un cristal lié à l’Aspiration. Ces cristaux sont bien utiles car si vous en cumulez assez, vous pouvez débloquer des chemins inédits et ainsi débloquer de nouveaux choix.
Ces choix sont donc le cœur même du jeu. Car non seulement ils font progresser l’histoire du chapitre en cours, mais ils ont aussi une énorme incidence sur le dénouement du jeu. Ce qui fait qu’au final, le titre bénéficie d’une rejouabilité assez conséquente si vous voulez explorer la voie de chacune des Aspirations ou, au contraire, suivre votre propre chemin.
Une direction artistique incroyable
Nous l’avons dit, le jeu est un Visual Novel, vous faites donc défiler en permanence des lignes de texte sur un fond statique avec des personnages légèrement animés. Et pour le coup, le studio a très bien effectué son travail car chaque plan est digne des meilleurs dessins animés. D’ailleurs, le jeu est ponctué de cinématiques totalement animées qui sont à tomber et nous en font réclamer toujours plus.
Les protagonistes sont tous très attachants, avec leur look et leur personnalité propre. Donc vous, le joueur, allez forcément vous prendre d’amitié pour les uns et les autres, pas tous, ce qui influera dans vos choix. C’est d’ailleurs l’un des dilemmes du jeu : la raison versus le cœur. Si vous jouez en étudiant les ramifications de la Mantique, vous serez amené à faire des choix allant à l’encontre de vos convictions personnelles, mais dans le sens que vous voulez donner à l’histoire. Et inversement. Ce qui fait que le jeu nous prend vraiment aux tripes.
Le titre est intégralement doublé en anglais, avec des sous-titres français, et tant mieux vu la quantité qu’il y a à lire. La bande-son est discrète mais accompagne parfaitement chaque séquence du jeu. D’ailleurs, le jeu est découpé en 5 actes, eux-même découpés en plusieurs chapitres. Comptez environ 6h pour une run complète, et beaucoup plus si vous voulez explorer tout ce qu’il y a à voir.
Harmony The Fall of Reverie : un conte de fée monté d’une main de maître
Malgré la confusion qu’il peut y avoir à comprendre le fonctionnement de la Mantique, le jeu nous a clairement emporté. Totalement inclusif, tantôt poétique, tantôt émouvant, il synthétise tout le savoir faire de Don’t Nod dans une nouvelle aventure qui vise le cœur. Il lui manque un petit quelque chose pour s’élever au rang de classique comme le furent Life is Strange et Life is Strange 2.
Toutefois, si vous êtes prêts à passer quelques chaudes soirées d’été à dérouler ce roman interactif comme on le fait avec un bon roman, vous allez passer un excellent moment. Bien entendu, le jeu a un sous-texte politique et écologique qu’on ne peut pas manquer, et vous y serez sensible ou non. Mais dans l’ensemble, c’est encore un pari réussi pour le studio. Même s’il laissera peut être quelques joueurs de côté avec son aspect Visual Novel et ses interactions limitées.
Article publié le 10/06/2023 à 7h00
- Les graphismes
- L'ambiance générale du jeu
- Le fait d'avoir gamifié à l'extrême le choix dans un jeu narratif
- Il faut du temps pour apprivoiser la Mantique
- Les conséquences des choix ne sont pas toujours visibles
Avec Harmony The Fall of Reverie, DON’T NOD tente quelque chose de nouveau. On passe du jeu d’aventure narratif au visual novel pur, ce qui permet d’expérimenter une nouvelle mécanique de gameplay. Vous aimez les jeux à choix ? En voici un dont les choix font partie intégrante du gameplay. Vos seules interactions consisteront à cliquer pour faire défiler le texte et choisir l’embranchement scénaristique à emprunter. Vous avez deux manières de jouer : à l’instinct en écoutant votre cœur. Ou stratégiquement en étudiant les ramifications de la Mantique pour voir quel chemin emprunter et quels cristaux récolter pour débloquer le résultat de votre choix. Pari risqué, mais pari réussi, à condition d’accrocher à la formule inédite proposée.