[TEST] EA Sports F1 25 fait sa révolution ! Un jeu indispensable !

Par Simon Delporte , le 3 juin 2025 - 10 minutes de lecture
[TEST] EA Sports F1 25 fait sa révolution ! Un jeu indispensable !

Depuis 2009 Codemasters propose chaque année un nouvel jeu vidéo officiel de la Formule 1. Cette année les développeurs anglais sont attendus au premier virage par les fans qui souhaite que la série évolue et apporte des nouveautés. Alors, est-ce qu’EA Sports F1 25 parvient à apporter plus de nouveautés et d’intensité que la vraie saison de Formule 1 ? La réponse avec notre test réalisé sur Playstation 5 !

EA Sports F1 25, toujours plus de contenu ! Mais les devs oublient l’anniversaire de la Formule 1 !

Comme toujours, EA Sports F1 vous propose sous licence les pilotes, les voitures et les circuits de la saison en cours. C’est la base pour un jeu « officiel ». En plus de ça, on retrouve les pilotes de la Formule 2. Malheureusement, ce sont ceux de la saison 2024. Il est dommage de ne pas avoir ceux de la saison 2025 comme on peut avoir ceux de la saison 2025. Idem, la F3 et la F1 Academy restent aux abonnés absents, c’est regrettable. Par contre, on peut bénéficier de la présence de contenu relatif au film « F1 ». On peut ainsi piloter la voiture du film et incarner/affronter les deux pilotes officiels : Sonny Hayes (Brad Pitt) et Joshua Pearce (Damson Idris). Autre bonne nouvelle, la présence de pilotes de légende. On peut ainsi les affronter en carrière ou même les recruter dans son équipe ! C’est toujours plaisant de revoir des légendes. Par contre, certains tops pilotes récents (Raïkkonen, Vettel, Bottas, Rosberg, Ricciardo…) ne sont pas présents.

Cette année, la F1 célèbre ses 75 ans ! On imaginait alors qu’un mode spécifique serait présent dans le jeu ou au moins quelques contenus spécifiques. Malheureusement ce n’est pas du tout le cas ! C’est presque incompréhensible… Pourquoi les développeurs n’ont pas souhaité incorporer du contenu historique dans le jeu ? Mystère… En tout cas, c’est une réelle déception !

Parmi les nouveautés de cette cuvée 2025 on note principalement l’arrivée de la saison 3 de Point de Rupture. Le mode « histoire » du jeu F1 revient pour le plus grand bonheur des fans. On retrouve Konnersport et ses icônes : Casper Akkerman, la famille Butler et Aiden Jackson. Pour cette saison 3, l’écurie se place parmi les têtes d’affiche face à RedBull et Max Verstappen. Ce troisième chapitre couvre les saisons 2024 et 2025. De nombreux rebondissements vont venir pimenter ces deux années de course et le résultat final que l’on voit venir dès le début. Si l’écriture est toujours de bonne facture et que l’aventure reste très prenante, ce troisième rendez-vous avec l’écurie est plus lisse et manque d’une vraie intensité. De plus, il est régulièrement possible de choisir entre Callie Butler et Aiden Jackson mais cela n’a que peu d’impact sur le scénario. De même, le fait d’incarner une femme et d’entrer dans l’histoire en la faisant gagner des courses est traité de manière banale. Ce moment de gloire est traité comme si nous avions à faire à la 10e victoire consécutive d’un champion en titre sur une même saison. C’est triste. A l’image des différents personnages, excepté Devon Butler, l’ensemble manque de piquant. Dommage car ce Point de Rupture Saison 3 est indéniablement l’un des atouts majeurs du jeu EA Sports F1 25.

F1 Manager version Codemasters.

L’autre grosse nouveauté de ce EA Sports F1 25 est la refonte du mode « Mon écurie ». Désormais, on se sent vraiment directeur d’écurie ! De nombreux éléments de gestion arrivent dans ce « My Team 2.0 ». Enfin la série évolue ! Après des années à proposer la même façon de gérer son écurie, on profite de quelque chose de nouveau et repensé. A vous de gérer le département RH, de caler les différents plannings, de répondre à différentes sollicitations extérieures et de développer la fan base de votre écurie. Codemasters ouvre les portes d’une nouvelle vision de son jeu où il faut tout penser, tout gérer. C’est excellent ! F1 Manager est peut-être passé par là mais en tout cas le résultat est grandiose dans EA Sports F1 25. Rien que pour ce mode My Team 2.0, tous les amateurs de la licence se doivent de succomber à ce nouvel opus annuel. Ce mode carrière « Mon Ecurie », entièrement repensé, permet de se lancer dans une longue et intense campagne. Comme toujours avec le jeu, tout est entièrement personnalisable : difficulté, durée des week-ends de course, de la saison… Le jeu s’adapte à vos disponibilités et vos envies. C’est le bon côté des jeux actuels et c’est la force de la série F1 développée par Codemasters.

Continuons sur les nouveautés de cet opus 2025 : les circuits en sens inverse. Une excellente idée qui rajoute du fun et de la nouveauté dans un univers où certains tracés sont présents dans les jeux vidéo depuis plus de 30 ans ! Cependant, pour cette année, seuls trois circuits (Silverstone, Zandvoort et Autriche) bénéficient de cette option. C’est peu, espérons que l’an prochain ce nombre sera plus important. De même, cinq circuits bénéficient d’une nouvelle modélisation grâce à un scan LIDAR. Ainsi, Miami, Bahreïn, Suzuka, Melbourne, et Imola sont plus beaux et plus réalistes que jamais ! Cela change vraiment !
Cela nous amène sur la partie graphique du jeu. Et c’est là où le titre de Codemasters évolue le moins. Outre les cinq circuits scannés et réactualisés, tout le reste ressemble à ce que l’on voit depuis des années. L’EGO Engine semble montrer quelques signes de fatigue. Sous la pluie le rendu graphique est toujours magnifique mais dans des conditions météorologiques sèches cela commence parfois à piquer les yeux. Le jeu de Codemasters n’est pas une vitrine graphique. Peut-être que comme sur EA Sports WRC, un passage à l’Unreal Engine serait salvateur. Néanmoins, rassurez-vous, le titre reste agréable à l’œil. De plus, les détails des monoplaces et les salissures sont toujours au top. Rajoutons à tout ça qu’un nouveau HUD est arrivé. Il s’intègre mieux aux monoplaces et rappelle un peu Split/Second par son côté épuré et bien intégré.

F1 25, un air de déjà vu ?

Techniquement parlant EA Sports F1 25 est toujours bon. Il est dans la moyenne haute. Au lancement, et sans patch de mise à jour, tout est correct. Quelques petits soucis de clipping sont à noter mais rien de catastrophique. Le framerate est au beau fixe et aucun crash n’est à signaler durant la vingtaine d’heures passées à jouer. Reste que l’IA est toujours égale à elle-même. Là-aussi on aimerait que le jeu évolue. Le niveau de difficulté est toujours réglable mais on a des fois du mal à sentir une véritable progression d’un palier à l’autre. De plus, elle a parfois des réactions très étranges et du mal à suivre les règles des drapeaux. En fait, elle est l’image de Jeff qui nous répète sans arrêt qu’il est préférable de doubler que de rester dans l’air sale de la voiture qui nous précède mais oublie plein de petites choses utiles…

Passons au gameplay. Soyons francs : les habitués de la licence ne seront clairement pas dépaysés ! Celui-ci n’évolue guère par rapport aux années précédentes. Encore une fois, le jeu est personnalisable. A vous d’activer/désactiver des aides pour trouver le gameplay qui vous convient le mieux. Les néophytes peuvent bénéficier d’un grand nombre d’assistances (jusqu’à l’aide au freinage !) alors que les puristes pourront jouer en vue cockpit avec toutes les aides désactivées. L’aspect simulation du jeu est alors on ne peut plus poussé. On aurait juste aimé plus de casses mécaniques aléatoires pour coller à la réalité. En tout cas, le gameplay des F1 de Codemasters est toujours un régal et une référence en la matière ! A moins de rechercher une simulation pure et dure à la Assetto Corsa, le gameplay est idéal pour tous.

Terminons en évoquant l’aspect sonore du jeu. Déjà, F1 25 en français est toujours commenté par Julien Fébreau et Jacques Villeneuve. Le duo fonctionne toujours à merveille. Même si de nombreux commentaires se répètent depuis quelques années, l’ensemble matche bien avec ce qui se passe en piste. Le jeu de Codemasters se situe au-dessus d’un FIFA (enfin EA Sports FC maintenant) sur ce point précis. On aurait juste aimé retrouver la véritable fougue de Julien Fébreau. Il fait trop sage dans le jeu… Pour le reste, les différents bruitages (paddock, pitstop, moteurs…) sont toujours d’aussi bonne qualité. De plus, l’effet Electronic Arts se ressent avec une bande-son très actuelle et très sympathique. Bref, que du bon niveau son pour ce EA Sports F1 25 !

Notre verdict.

En conclusion, ce EA Sports F1 25 est un très bon millésime ! Le jeu évolue enfin. La Saison 3 de Point de Rupture est un point fort et permet de vivre la fin (définitive ?) de cette aventure commencée en 2021. Mais c’est surtout le nouveau mode carrière en tant que patron d’équipe qui fait la force du jeu. Rien que pour ce point EA Sports F1 25 mérite d’atterrir dans votre collection. Le contenu est toujours aussi important et personnalisable. Cela permet à tous les types de joueurs de s’y retrouver. Bref, F1 25 est LE meilleur jeu de racing sous licence. Un incontournable qui prouve une fois de plus le talent de Codemasters. Pourvu que cela dure et puisse évoluer à l’avenir…

Les + :
Le Mode My Team 2.0
Point de Rupture Saison 3
Les circuits en reverse …
Durée de vie au top
Le contenu sur le film F1
La nouvelle personnalisation des monoplaces
Les légendes à jouer/affronter

Les – :
Graphiquement le jeu mériterait une vraie évolution
Aucun contenu sur les 75 ans de la F1 !
… seulement au nombre de trois
Toujours des soucis d’IA
Jeff, un brin relou à force

Notes :

Graphismes : 8,0/10
Bande Son : 8,5/10
Technique : 8,5/10
Prise en mains : 9/10
Plaisir de jeu : 9/10
Durée de vie : 9,5/10

Note Globale : 8,75/10

Simon Delporte

Passionné de jeux vidéo, de sports mécaniques et rédacteur web depuis 10 ans.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.