Test

Test : Ecouteurs sans fil et Bluetooth Sudio Regent


Fiche produit

  • Marque:Sudio
  • Modèle:Regent
  • Poids:177g
  • Prix:129
  • Date de sortie:Disponible
  • Autonomie:24H

Le fabricant de casques et écouteurs Bluetooth, Sudio Sweden, nous propose son modèle Regent, un accessoire qui, sur le papier, s’annonce particulièrement performant, pour un tarif abordable. Doté d’une apparence visuelle séduisante, ce casque est-il à la hauteur de ses promesses ? Découvrez-le dans notre test du Sudio Regent.

Casque Sudio Regent : un excellent premier contact

D’emblée, ce nouveau casque Bluetooth de Regent fait son effet. Un emballage assez sobre mais très classe qui s’ouvre à l’aide d’une languette pour laisser apparaître l’accessoire. Outre le casque en lui-même, la boite contient un câble jack ainsi qu’un câble USB pour la charge. Se trouvent également dans le pack, une notice d’instructions, un certificat de garantie numéroté, de même que deux notices expliquant rapidement comment connecté les écouteurs en Bluetooth et de quelle manière changer les caches des écouteurs. Car c’est une des originalités du Regent, qui offre le loisir de changer son look selon les envies. Nous verrons plus tard de quelle manière.

Pour commencer, une fois en main, ce casque fait preuve d’un poids mini, inférieur à ce que nous pouvions imaginer. Bonne nouvelle, sa connexion Bluetooth en faisant, potentiellement, un partenaire de nos séances sportives avec un Smartphone. Côté design, l’élégance entre-aperçue sur la boite se confirme. Nous sommes en présence d’un très beau produit, agréable au toucher, fin et disposant de finitions proches de la perfection. Pourtant, son prix (moins de 130 euros) ne l’inscrit pas dans la catégorie haut de gamme.

  

Sur l’écouteur gauche se situe la connectique permettant de brancher un casque via la prise Jack alors que la fiche USB est positionnée sur celui de droite. Sur ce dernier se trouvent par ailleurs trois boutons. Ceux disposés aux extrémités permettent de passer d’un morceau à un autre en mode musical (pression longue) ou de monter/baisser le son (pression courte). La touche du milieu, quant à elle, permet de connecter les écouteurs à votre appareil via Bluetooth. Sur ce point, les concepteurs ont bien bossé puisque, contrairement à certains produits, la connexion au mobile (ou autre appareil) se fait immédiatement. La petite carte/notice d’installation rapide y est pour beaucoup. Une excellente chose.

Après cette première découverte, il est temps de passer à l’essai. Positionné sur la tête, le casque Regent trouve rapidement sa place, avec plusieurs crans de serrage possibles. De suite, la qualité des coussinets des écouteurs fait son effet. Les oreilles sont choyées avec cette impression d’enveloppement, en dépit de leur petite taille. L’occasion de tester la réactivité des touches dans cette position. Là encore, le fabricant a bien fait les choses. Les trois boutons se trouvent quasiment intuitivement à l’aide des doigts de la main droite et les quelques actions nécessaires à une bonne écoute de musique (où à la prise d’un appel téléphonique, micro discrètement intégré) se réalisent naturellement.

Evidemment, l’absence de câble figure aussi au chapitre des atouts, notamment pour une utilisation en extérieur. Côté son, là encore, le résultat est bon, fluidité et limpidité étant au programme. Les basses sont, de base, idéalement équilibrées. En clair, après seulement quelques minutes d’installation, vous pourrez partir pour votre footing hebdomadaire ou autre. Et côté charge de la batterie, même flexibilité. Vous avez omis de recharger vos écouteurs avant de partir courir ? Pas de problème, seules 15 minutes suffiront pour vous élancer 1H30 et plus…Et pour cause, le Regent affiche près de 24H d’autonomie en mode écoute, une fois chargé à 100% ! Une information fabricant que nous sommes en mesure de confirmer. Evidemment, cette durée variera plus ou moins selon le volume d’écoute et l’utilisation que vous ferez du casque. Mais la promesse est tenue.

  

Et en mode sportif, ça donne quoi !?

Une fois en extérieur, l’insonorisation fait son oeuvre et permet de profiter pleinement de sa musique. Reste, cependant, à serrer fermement l’arceau, sous peine d’entendre des bruits (comme des pas), amplifiés avec le casque sur les oreilles. Premier petit défaut à stipuler, en mode footing, l’arceau a tendance à se desserrer, ce qui oblige à le régler à nouveau, toutes les 20 minutes environ. Evidemment, en mode marche (à pied), aucun problème à signaler.

Par contre, le confort au niveau des oreilles se confirme lors d’une séance de sport. Contrairement à des écouteurs classiques (avec contours d’oreille), pas de gène à signaler. Ce qui signifie que vous pourrez vous concentrer sur votre séance en profitant de votre son. Mais vous le savez, sur Le Mag Jeux High Tech, nous aimons pousser les accessoires dans leurs derniers retranchements. Pour se faire, rien de tel qu’une bonne heure de course sous le soleil avec des températures avoisinant les 30°. Lorsque les premières gouttes de sueur apparaissent, les écouteurs ne bougent pas, empêchant l’humidité de s’infiltrer. En revanche, après une quinzaine de minutes dans ces conditions, les coussinets finissent par ripper légèrement. Rien de véritablement dramatique, mais gênant malgré tout. En cause, la petite taille des coussinets, qui n’enveloppent pas l’oreille mais se contentent de se positionner dessus. Ce type de conception ne permet pas, en effet, de lutter efficacement contre la transpiration.

A savoir, bien que cela ne nuise en rien aux qualité intrinsèques de l’accessoire. D’ailleurs, en plein effort, alors que les réactions humaines et les réflexes se sont moins précis, le positionnement idéal et la conception des boutons/touches permettent de conserver cette notion de réactivité. Ainsi, on passe d’une piste à l’autre de manière intuitive, quelles que soient les conditions. Nous avons également apprécié le poids réduit du casque, qui sait se faire oublié, une fois posé sur la tête.

Abordons maintenant la partie interchangeable du casque Regent. Le fabricant commercialise au détail plusieurs coques, vendues en duo. Là encore, pas de prise de tête pour procéder à l’échange. Une simple pression sur la façade de l’écouteur puis un quart de tour vers la droite vous permet de le déclipser. Reste, ensuite, à suivre l’indication située au dos de la façade remplaçante (voir photos ci-dessous) pour poser cette nouvelle coque au bon endroit avant de la fixer en réalisant un nouveau quart de tour. Simple, pratique et plutôt fun, pour peu que vous trouviez un duo de façades à votre goût.

  

Bénéficiez de 15% de réduction sur le casque Bluetooth Sudio Regent via ce code : Jeuxhightech

 

Points positifs

  • Un casque particulièrement élégant et "tendance"
  • Léger et confortable pour les oreilles en usage classique
  • Bon rapport qualité/prix
  • Autonomie record
  • Qualité de son
  • Les façades intechangeables
  • Installation rapide et aisée
  • Charge ultra-rapide
  • Polyvalent : en extérieur, utilisation sportive, écoute de médias, appel téléphonique, etc.

Points négatifs

  • En mode sportif, l' arceau se desserre légèrement et peu à peu (toutes les 15/20 minutes environ)
  • Les coussinets ont tendance à glisser sur les oreilles, en cas d'humidité

Note

Installation
Confort
Fonctionnalités
Qualité des finitons
Autonomie
Rapport qualité/prix
Conclusion

Avec le casque Bluetooth Sudio Regent, vous allez disposer d’écouteurs de grande qualité, proche du haut de gamme, pour un tarif accessible (130 euros). Un tour de force, que réalise-là le fabricant suédois.

Léger, très rapide à installer à ultra-intuitif à l’usage, le Regent n’est pris à défaut que dans certaines conditions, quasi-extrêmes, c’est à dire durant vos sessions sportives, pour peu que vous ayez tendance à transpirer plus que la moyenne. Mais aucun casque ne saurait vous satisfaire pleinement dans ces conditions. Nous avons particulièrement apprécié, également, sa qualité de son, son élégance naturelle, ses façades d’écouteurs interchangeables et surtout, sa très grande autonomie.

Difficile de ne pas le vous conseiller, ce dernier alliant qualité de conception, apparence visuelle design et moderne et confort, tant en matière d’écoute que de contact avec la peau. De notre côté, nous l’avons adopté pour notre usage personnel. Un excellent produit.

Note finale 4.5 Confort, élégance, performance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *