Test : le casque endommagé d’Iron Man MARK 50 est un pure merveille, à pleurer de plaisir !

Par Julien Barthet , le 17 janvier 2026 - 6 minutes de lecture
marvel iron man mark 50

Oui, nous avons versé une larme au moment du déballage de cette petite merveille, sous licence officielle Marvel. Ce casque d’Iron Man MARK 50 version endommagée avec plaque numérotée, certificat et socle est tout bonnement magnifique et surtout, chargé d’histoire et d’émotion, pour les vrais amateurs du super-héros en question, joué par Robert Downey Jr. Voici donc une petite présentation du “produit”, ses fonctionnalités et son intérêt, orienté clairement vers les collectionneurs et non les cosplayeurs. Tout en stipulant que nous nous le sommes procuré par nos propres moyens c’est à dire, en passant à la caisse, comme tout le monde.

Iron Man Mark 50 Damaged : issu d’Avengers Infinity War et End Game

Pour vous situer, sachez que le casque endommagé d’Iron Man Mark L 50 est aperçu, dans l’état, à la fin du film Avengers : Infinity War. Tout d’abord, tandis que Tony Stark, Docteur Strange, Spider-Man et les Gardiens de la Galaxie affrontent Thanos et perdent le combat, le casque d’Iron Man est passablement détruit par le super-vilain. Deuxième acte, au début d’End Game cette-fois. Seuls survivants après la purge de Thanos, ayant utilisé les pierres d’infinité pour éliminer 50% de la population terrestre, Stark et Nebula dérivent dans leur vaisseau.

Tony tente alors de rafistoler tant bien que mal son casque, pour un dernier message vers la terre. Et bien c’est de cette séquence spécifique que le casque dont nous vous parlons aujourd’hui a été tiré. Il porte donc les stigmates de la dure bataille perdue. Emouvant, donc. Ainsi, au moment du déballage (à découvrir ci-dessous, session réalisée par nos soins), je me suis immédiatement replongé dans la scène en question. La reproduction, mélange de métal (dominant) et de plastique est d’une fidélité totalement stupéfiante. Mais au-delà de ce visuel très soigné, c’est le poids du casque qui impressionne.

@julien.barthet.le Iron Mark 50 Battle Damaged : le Casque détruit de Stark est une merveille absolument bluffante de réalisme ! Comme pour tous mes déballages #Marvel, je découvre au moment de filmer. Ma réaction est donc 100% authentique, c’est ce qui m’intéresse, retranscrire des émotions véritables, partager ma passion et mes bonnes vibes avec tous mes frères et sœurs fans de super héros ! Pour rappel, c’est à la fin d’ #avengers Infinity Wars, après la défaite contre Thanos, que le casque termine dans cet état. Prochaine vidéo sur ce produit, la mise sous tension 😍 #IronMark50BattleDamaged #robertdowneyjr #marvelstudios ♬ son original – Julien Barthet Le Mag du Web

On imagine alors, sur la tête de Tony Stark, ce que cela peut représenter. Sans parler du reste de l’armure. Concrètement, le casque est donc détruit, pour ainsi dire à moitié. Une fois déballé, il doit être placé sur le socle, qui s’apparente presque à un symbole commémoratif ! Avec, là encore, un poids assez impressionnant, sur la balance. Sur ce dernier, une jolie plaque est affichée. Nous pouvons notamment y découvrir le numéro du modèle puisqu’il s’agit d’une édition limitée à seulement 3000 exemplaires. Alors, le fait d’en avoir un entre les mains…

Mais ce n’est pas tout car, comble du bonheur, un petit effet visuel et sonore est prévu au programme. Lorsque vous positionnez le casque sur sa plaque, une connectique permet de lier les deux parties. Reste, alors, à brancher l’ensemble puis, à admirer ! Attention toutefois, ne vous attendez pas à un tsunami de lumières et autres sonorités. L’effet est discret, bref mais subtile et d’une certaine manière émouvant. Nous vous laissons apprécier le résultat à sa juste valeur, ci-dessous, avec notre vidéo maison.

@julien.barthet.le Iron Man Mark L Helmet : très émouvante représentation du casque endommagé de Stark, sans Infinity War… Casque MC-038 sous licence officielle #marvel #marvel #ironman . Reproduction à l’identique et à l’échelle, vue à ma fin du film #avengers Endgame suite au combat perdu face à Thanos. #ironmanmask ♬ son original – Julien Barthet Le Mag du Web

Iron Man Mark 50 : uniquement pour les collectionneurs les plus passionnés !

Malgré toutes ces qualités (désolé, je ne trouve rien à en dire de négatif…), le casque endommagé de Tony Stark reste réservé aux collectionneurs les plus passionnés. Et pour cause, il est tarif aux alentours de 500 euros. Prix qui doit sembler trop élevé à certains, chose qui se comprend aisément. Toutefois, pour celles et ceux qui seront en mesure de passer outre, sachez que votre pièce (bureau ou autre) d’exposition en ressortira sublimée. Car quiconque pénètrera dans votre antre y restera sans voix, au moment de découvrir l’objet. Chose que je peux vous affirmer après avoir ouvert mes portes à d’autres “humains”. Pour ma part, je n’avais probablement jamais ressenti une telle émotion, lors d’un déballage. Vraiment l’objet Marvel à posséder, selon moi, à condition d’assumer le budget…

Les apparitions de Robert Downey Jr en tant qu’Iron Man, dans le MCU

  1. Iron Man (2008)
  2. Iron Man 2 (2010)
  3. Les Avengers (2012)
  4. Iron Man 3 (2013)
  5. Avengers : L’Ère d’Ultron (2015)
  6. Captain America : Guerre de Sécession (
  7. Spider-Man : Le Retour à la Maison (201)
  8. Avengers : Guerre de l’Infini (2018)
  9. Avengers : Fin de partie (2019)
  10. Spider-Man : Loin de chez soi (2019) — apparition post-crédit
  11. Avengers : Endgame (2019) — dernier rôle majeur

Pour mémoire, l’année prochaine (2027), Robert Downey Jr fera son grand retour au cinéma, dans l’univers de Marvel. Mais, cette-fois, dans le rôle d’un grand méchant, le fameux Docteur Doom, en l’occurrence. Notez d’ailleurs que nous avions récemment déballé et porté le casque de ce personnage, disponible dans la collection Marvel Legends Series, chez Hasbro Pulse. Nous vous donnions même notre avis sur cet objet, à découvrir ici.

@julien.barthet.le Je mets le casque du Dr Doom ! #avengers #marvel #doctordoom #robertdowneyjr #cosplay ♬ son original – Julien Barthet Le Mag du Web

Article publié le 17/01/2026 à 5h50

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.