Test Légendes Pokémon Z-A : la version Switch 2 est-elle la révolution annoncée ?

Par Benjamin Barois , le 9 novembre 2025 - 8 minutes de lecture
L'écran titre de Légendes Pokémon Z-A

Il était attendu de pied ferme par les fans et même les autres. Ce Légendes Pokémon Z-A sur Switch et, comme il a été testé ici, sur Switch 2, est rempli de promesses. Combats en temps réel, meilleure distance d’affichage, animations plus fluides : Game Freak a-t-il enfin sorti le jeu Pokémon ultime ? Meh.

 Légendes Pokémon Z-An Illumis est une fête

Avec ce nouveau jeu Pokémon estampillé Légendes, on reprend ce qui était, à mon sens, le meilleur jeu de la saga sur Switch 1. C’est-à-dire une aventure ouverte où vous pouvez aller un peu où vous voulez. Il y a certes un fil conducteur pour faire avancer l’histoire, mais l’exploration reste au cœur de l’aventure. Avec Légendes Pokémon Arceus, nous pouvions explorer Hisuin, anciennement Sinnoh. Avec Légendes Pokémon Z-A, bienvenue à Illumis, capitale de Kalos et représentation fantasmée de notre bonne vieille Paris.

Le personnage principal de Légendes Pokémon Z-A devant la tour d'Illumis

Le jeu commence où notre personnage arrive en train à Illumis. Premier bon point : le héros est extérieur à la ville, donc on la découvre en même temps que lui, ainsi que ses habitants et leurs problèmes. Bon, cela ne va pas l’empêcher d’être rapidement reconnu comme un dresseur Pokémon hors-pair qui va résoudre les problèmes de tout le monde, mais l’approche a pour elle d’être un peu plus audacieuse.

L’histoire est, elle aussi, plutôt sympa : dans Illumis, humains et Pokémon coexistent. Ces derniers se promènent librement et ont même leurs zones réservées dans la ville, les zones sauvages, lieux où vous pourrez les capturer. Tout ça fait partie d’un plan d’aménagement urbain mené par la société Quazara. Mais il y a un problème : certains Pokémon se mettent à méga-évoluer spontanément. Vous allez donc enquêter avec la Team MZ, une équipe de jeunes qui logent à l’hôtel Z, tenu par un personnage qui s’appelle A.Z. Et attention, vous allez participer à un Battle Royale urbain : le Royale Z-A.

La Team MZ de l’hôtel Z joue au Royale Z-A pour A.Z.

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses qui tournent autour des lettres Z et A. Et surtout, ce fameux Royale Z-A dont vous apprenez rapidement les mécaniques au début du jeu. Le principe est simple : en tant que débutant, vous êtes au rang Z et devez affronter des dresseurs pour atteindre le rang A et accéder à certains privilèges. Mais pour affronter ces dresseurs, il faut cumuler des points pour décrocher un ticket disponible sur votre Motismart.

Combat de Pokémons méga-évolués dans Légendes Pokémon Z-A

Ces points s’obtiennent la nuit où chaque nuit, un quartier différent d’Illumis devient une zone de combat pour dresseurs. Une fois que vous y entrez, vous pouvez vous battre, ramasser des médailles et des cartes qui sont en fait des conditions à remplir pour gagner plus de points. À la fin de la nuit, votre nombre de points et vos médailles vous garantissent de gagner de l’argent. Et vos points se cumulent pour atteindre le palier permettant d’affronter le dresseur de rang supérieur.

Lorsque vous atteignez le maximum de points, cela ne sert plus à rien de combattre puisqu’il faut faire ce combat palier pour avancer. Le cycle jour/nuit est en place, donc au bout d’un moment le soleil se lève, les combats s’arrêtent, vous êtes payé et vous pouvez vaquer à vos occupations, remplir les missions principales et secondaires, explorer Illumis et compléter votre Pokédex. Et bien entendu, plus vous progressez vers les rangs supérieurs, plus le nombre de points à obtenir est élevé.

Légendes Pokémon Z-A : un monde ouvert dans une ville fermée

Une des nouveautés surprenantes de cet épisode est que tout se passe dans la ville d’Illumis. Alors elle est grande, comme Paris, avec différents quartiers, mais on n’en sort pas. On peut explorer les toits et les égouts, ce qui amène un peu de verticalité bienvenue à l’aventure. Mais finalement, les bâtiments se ressemblent, les rues et les magasins aussi. Ce qui donne une impression de petitesse au jeu, d’autant qu’on peut se téléporter sur les endroits déjà visités ou utiliser un taxi, payant, pour aller où on veut sur la map. Alors d’un côté c’est cool parce qu’on peut tout faire à pied, attraper des Pokémon en chemin et lancer quelques quêtes annexes, parfois bien sympathiques. Mais de l’autre, on a l’impression de voir toujours les mêmes rues, là où dans Arceus, on explorait des régions entières.

Défilé de Pokémons dans Légendes Pokémon Z-A

L’autre nouveauté qui, elle, est bienvenue, c’est les combats en temps réel. Vous pouvez vous promener avec votre Pokémon préféré à vos côtés et lancer un combat dès que vous croisez quelqu’un. D’ailleurs vous pouvez prendre l’avantage en vous approchant accroupi d’un adversaire, dans son dos, et lancer la première attaque. Sinon, il vous détecte et c’est lui qui lance le combat. Il faut maintenir la gâchette gauche appuyée pour voir les attaques et les lancer avec ABXY. Notez que les attaques adverses peuvent vous toucher, vous, le dresseur et si vous en prenez trop, le combat est perdu.

Si vous appuyez sur la gâchette droite, c’est le menu Poké Ball qui s’ouvre. Quand vous êtes face à un Pokémon sauvage, c’est ce qui va vous servir à le capturer. Vous pouvez essayer de le faire sans les affronter, en arrivant de dos. Si jamais ça ne réussit pas, il peut soi s’enfuir, soi vous affronter. Si vous gagnez le combat, il est sonné pendant quelques secondes et vous avez un seul essai pour lancer une Ball et le capturer, sinon il disparaît. Si c’est raté, il faut s’éloigner de la zone, le temps que ça re-pop, puis réessayer.

Le retour des Méga-Évolutions dans Légendes Pokémon Z-A

Nous l’avons évoqué plus haut, mais certains Pokémon méga-évoluent spontanément. Donc vous allez vite apprendre à faire de même avec certains des vôtres. Pour ça, il faudra acheter la pierre compatible avec votre Pokémon et lui donner comme un objet. Ensuite, en combat, votre jauge de Méga-Évolution va monter au fil de la bagarre et une fois à fond, une pression sur le joystick droit et vous lancez la transformation. Elle est temporaire, visuellement très sympathique et surtout, vous êtes temporairement plus fort.

On aurait aimé une vraie rupture, avec un jeu plus mature, plus poussé techniquement.

Avec ça et le côté en temps réel, les combats sont vraiment plus dynamiques, on ne peut pas enlever ça à Game Freak. La Switch 2 donne tout ce qu’elle a pour afficher une belle résolution et des animations fluides. Mais on sent quand même que le jeu est légèrement daté. Déjà, il n’y a toujours pas de dialogues parlés. Pire : notre personnage n’a pas de ligne de texte, il se contente de hocher la tête et de faire des gestes. Alors, on devine qu’il parle aux PNJ, mais on aurait aimé un peu plus d’incarnation, car on a vraiment l’impression de jouer une coquille vide.

Explosion d'effets dans Légendes Pokémon Z-A

Pourtant, le jeu a de beaux arguments à mettre en avant, notamment une histoire prenante, des intrigues secondaires qui, parfois, ne se limitent pas qu’à un affrontement. Les Méga-Évolutions sont cools à voir, les combats sont un peu plus dynamiques, mais le tout souffre quand même d’une certaine raideur. Illumis est une chouette ville, mais on s’y sent rapidement à l’étroit. Légendes Pokémon Z-A progresse sur certains points, stagnent sur d’autres.

Finalement, on est sur un jeu correct, mais qui n’est pas la révolution attendue. En même temps, elle n’était pas annoncée non plus. Dès les premiers trailers, on voyait que le jeu allait être dans la droite lignée des prédécesseurs. Il y a du mieux, certes, mais le progrès est trop lent pour être notable. On aurait aimé une vraie rupture, avec un jeu plus mature, plus poussé techniquement. Légendes Pokémon Z-A reste un bon jeu qui fait passer un bon moment, mais dont le souvenir ne sera pas inoubliable.

Légendes Pokémon Z-A est disponible sur Switch 1 et 2, aussi bien en boîte que sur l’eShop de Nintendo. Sachez qu’il existe aussi un pack avec la Switch 2 et une version téléchargeable du titre.

Article publié le 09/11/2025 à 14h33

Benjamin Barois

Rédacteur, traducteur et occasionnellement designer graphique Je joue donc je suis. Ne se prend pas au sérieux depuis 1985. Joue sur : PS5, Switch, 3DS, Vita et retro gaming

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.